Ce qu'il y a de bien quand vous allez voir un film français, c'est que vous ne pouvez qu'être surpris. Les déceptions sont nombreuses, mais globalement, c'est surtout le manque d'audace et la platitude des personnages qui fait la faiblesse du cinéma populaire de notre pays. Il faut à chaque fois aller voir du côté des petites productions pour vraiment prendre son pied, malgré un aspect toujours larmoyant ou forçant le trait sur l'insipide, la tristesse, la solitude. Un peu comme le cinéma anglais, l'humour en moins.
Aller voir "Les Infidèles" c'est se dire qu'on va passer un bon moment devant un film comique. C'est aussi se tromper. Collection de courts-métrages basés sur le thème de l'infidélité des hommes, "Les Infidèles" est surtout une série de gags qui n'ont pas de lien entre eux "quoi que" (comme toujours avec les films à court) mais surtout, joués souvent par les mêmes acteurs : Jean Dujardin et Gilles Lellouche. On a aussi le droit à des apparitions somptueuses d'Isabelle Nanty, Guillaume Canet, Sandrine Kiberlain, Geraldine Nakache, Manu Payet, etc. De bons acteurs, pour de bons rôles.
Je n'ai pas trop envie de vous gâcher la découverte des courts (comme l'ont un peu trop fait les médias malheureusement) alors je vous dirais juste ce que vous voulez savoir : il faut le voir. Ce n'est clairement pas le film du siècle et surtout, les courts ne sont pas tous égaux en qualité. Celui d'Hazanavicius par exemple est beaucoup trop monotone et casse le rythme assez rapide du film. Les deux courts de Dujardin & Lellouche, qui ouvrent et clôturent le film, sont dingues, mais surtout vraiment bien réalisés. Ils bénéficient qui plus est des personnages les plus intéressants, amusants et bien écrits du film. Mais s’il faut voir ce film, c'est surtout pour son audace et sa grande originalité. On passe par tous les sentiments en une heure, avec des moments très drôles, des moments très tristes... Comme lorsqu'un vrai fait divers devient une blague Carambar (pour les grands).
Mais surtout, allez voir "Les Infidèles" pour le court proposant des scènes incroyablement bien jouées entre Jean Dujardin et Alexandra Lamy. Couple heureux à la vie, un peu bizarre à l'écran, ils vont se parler franchement et tout va dégénérer. Un vrai bonheur de réalisation et d'écriture signé Emanuelle Bercot à qui l'ont doit pourtant peu de choses pour le moment. Une réalisatrice à suivre !
Par contre, soyez sages, n'y emmenez pas les enfants...