Affiche Les Initiés

Critiques de Les Initiés

Film de (2017)

Que signifie : "Je suis un homme !" ?

Exécutant le programme contenu dans son titre, "Les Initiés" aborde frontalement le rituel initiatique, en suivant le voyage d'un ouvrier encore jeune, qui laisse derrière lui, à date fixe, la grande ville dans laquelle il travaille, pour rejoindre l'Afrique profonde et le village duquel il est originaire. Là, avec d'autres semblables, il endosse le rôle d'"instructeur" et se voit confié un... Lire la critique de Les Initiés

Avatar Anne Schneider
Anne Schneider ·

Critique de Les Initiés par RédacJack

A Queenstown en Afrique du Sud, Xolani, jeune homme taciturne, vit seul et travaille dur. Tous les ans, il part dans les montagnes pour devenir instructeur comme ses amis, le temps d’un rite ancien où des jeunes Africains sont confiés à eux pour devenir des hommes. Premier pas de ce rituel au cœur de la nature : la circoncision. La scène, si elle ne montre rien de frontal, donne le ton. Chez... Lire la critique de Les Initiés

Avatar RédacJack
RédacJack ·

Critique de Les Initiés par OrCrawn

Je dois dire qu'il est rare pour moi de voir des œuvres sud-africaine (en dehors de blockbusters d'action réalisés par Blomkamp) ; j'ai l'impression que la plupart des films produits dans ce pays n'arrive pas sur nos écrans. C'est donc à l'occasion d'une Cinexpérience que j'ai vu Les Initiés de John Trengrove. Xolani est un instructeur, un de ces hommes qui a la charge de... Lire l'avis à propos de Les Initiés

Avatar OrCrawn
OrCrawn ·

Les Initiés : récit d’une homosexualité prohibée

Les Initiés, premier film de John Trengove, nous plonge dans une Afrique du Sud tiraillée entre traditions, modernité et tabou d’une homosexualité prohibée. Un sujet fort, qui ne réussit malheureusement pas à porter tout du long cette œuvre d’une heure trente. Les Initiés, de son titre original The Wound est... Lire l'avis à propos de Les Initiés

Avatar Scotches
Scotches ·

Après les rites, l'amour tabou...

LES INITIÉS (14,4) (John Trengove, AFSUD, 2017, 88min) : Ce long métrage décline un courageux récit sur des traditions ancestrales de la communauté Xhosa (une ethnie d'Afrique du Sud), quant au passage de l'adolescente à l'adulte chez les hommes et pointe du doigt sans tabou la discrimination homosexuelle masculine. La mise en scène immersive, régulièrement caméra à l'épaule pour être... Lire la critique de Les Initiés

Avatar seb2046
seb2046 ·

Critique de Les Initiés par Ygor Parizel

Culturellement ce film à certainement de l'intérêt mais l'ensemble manque peut-être d'audace surtout visuelle au final. Le scénario revient sur une tradition d'un des peuples sud-africain qui consiste en une initiation de jeune adolescent, des rites censés faire d'eux des hommes, deux des instructeurs entretiennent une liaison. Le film parle ouvertement d'un tabou encore très présent dans la... Lire la critique de Les Initiés

Avatar Ygor Parizel
Ygor Parizel ·

De la virilité

Long-métrage de fiction si exotique à nos yeux qu’il revêt parfois des allures documentaires, Les initiés satisfait autant notre curiosité ethnographique que nos désirs de romanesque. D’un côté, il questionne la passation des valeurs masculines à l’heure où le libéralisme des mœurs mondialisé a fait éclater les identités de genre traditionnelles. De l’autre, il nous maintient en... Lire l'avis à propos de Les Initiés

Avatar etsecla
etsecla ·

Critique de Les Initiés par GirlNumberTwo

Pour moi le résumé lu partout est trompeur. C'est-à-dire que je m'attendais à suivre un rite initiatique où la découverte d'un secret concernant le déroulé de ce rite montrerait soit une phase encore + mystique, soit un mythe déconstruit au contraire. Bref, pas une histoire d'homosexualité refoulée. Donc quand la scène crue est apparue devant mes yeux j'étais d'abord perdue... Lire la critique de Les Initiés

Avatar GirlNumberTwo
GirlNumberTwo ·

Va, vit et deviens

Les Xhosa sont une ethnie d’Afrique du Sud dont Nelson Mandela fut l’une des figures les plus illustres. Elle pratique encore l’ukwaluka, un rite initiatique et ancestral (aujourd’hui de plus en plus critiqué) où de jeunes garçons sont circoncis (à l’arrachée, avec une lame de rasoir), mis à l’écart et endurcis dans l’objectif de faire d’eux des hommes à leur retour dans leur famille.... Lire l'avis à propos de Les Initiés

Avatar mymp
mymp ·

Tu es un homme ! Répète !

Débat à Cinexpérience : je demande au réalisateur pourquoi la caméra est aussi chaotique. Cela donne le mal de mer. John Trengove répond qu'avec son équipe, c'était difficile de faire mieux en pleine brousse. Drôle d'argument ! Cette histoire mal filmée à la photographie baveuse m'ennuie très vite. Une fois par an, Xelani quitte son travail dans une usine d'Afrique du Sud pour... Lire l'avis à propos de Les Initiés

Avatar Lionel Bonhouvrier
Lionel Bonhouvrier ·