Après les lascars, les kaira.

Avis sur Les Kaïra

Avatar jan-gers

Que dire sur ce film ? Pas le pire que j'ai vu mais loin, très loin d’être un des meilleurs aussi.

Ce truc tient plus à une succession de sketchs qu' a un film et, si il est un peu dans le même esprit que le film d'animation "lascars", ce dernier lui est supérieur.
Un peu plus subtile (pas dure) mais surtout plus de matière.

Les kaira, c'est un film à la direction hasardeuse, sans réel scénario , très linéaire, construit sur un enchainement de sketchs et de quelques rebondissement pour un résultat plutôt inégale.

Autant, le trio d'acteurs à du potentiel,pas de problème; il y a même Ramzy qui tape l'incruste et se montre convaincant dans son rôle de rappeur-racaille écervelé.
Autant il va être difficile d'aimer le film : gavage de blagues qui tape dans un registre archi- limité ; et un gros ventre mou au milieu du métrage.

Si le réalisateur à opté pour un coté "thrash" et sans concession, on n'apprendra pourtant pour autant pas grand chose sur le milieu du X .
Pas de critique ou de message qui dérangerait quiconque alors que le film traite pourtant de 3 sujet éloigné du monde de Disney land : le milieu du cinéma X, le chômage et la vie des habitants de banlieue.
Non, on peut même dire que le film est très sage à ce niveau là.

Bref, ça pisse pas loin à tout les niveaux, faut l'avouer, et ici on est surtout fortiche dans le "thrash" sur les blagues souvent prévisible et vulgaire en pensant que ça fera mouche à tout les coups (tant les film comique peuvent parfois être aseptisé, j'avoue ) mais ce n'est malheureusement pas réussie pour autant .

Surtout que le tout est agrémenté de dialogue et de situation tellement facile ...
Le sommet comique du film se veut être la scène du milieu avec une femme en chair qui veut coquiner avec une kaira. 10 minute de bassesse et de vulgarité sans aucun génie comique.

La scène de fin aussi est pitoyable : ça se veut trop "la classe" avec la musique hip hop du dj en carton et le gros plan sur l’actrice la plus connu du x.
Une des scènes qui révèle bien que le système aime promouvoir la nullité pour des gens avide de n'importe quoi.

Au passage, j'ai préféré regardé "capitaine orgazmo" : une comédie US qui traite du même sujet (le cinéma X) avec les créateurs de south park dans un registre thrash également mais bien plus satyrique et avec plus de subtilité qu'il n'y parait.

Au final , sur les kaira, on retiendra quand même quelques moment sympa (javoue) , un peu de rythme pour permettre de nous tenir pendant une heure 30 et 2 ou 3 autres bouffonnerie.
Pas suffisant pour avoir la moyenne en tout cas.

C'est 3 ou 4 selon l'humeur (le film passe un peu mieux si on est à table avec des personne et qu'on regarde ça d'un œil).

Autres actions de jan-gers Les Kaïra