Ça dégouline de partout !

Avis sur Les Méchants

Avatar Thuguy
Critique publiée par le

J'ai été grâcement été invité à cette avant-première par le club UGC (la carte Illimitée n'a que des avantages ????) donc je m'y suis rendu avec deux amis.
Alors, alors que vaut ce fameux film de Mouloud Achour dont le titre et le résumé font pâlir n'importe quel être humain avec un minimum de pudeur ?

Déjà, il faut savoir que Mouloud est venu avec Roman présenter son film. Peu intéressant, il a à un moment dit "On vit dans une société" et j'ai arrêté d'écouter. Je crois qu'il parlait du fait qu'on dit que les méchants sont méchants et qu'on devrait s'intéresser aux gentils et qu'en fait on s'aime tous malgré nos différences (proche de faire un cœur avec les doigts).
Mouloud il me dérange pas quand il fait le guignol chez Kourtrajmé ou dans Cyprien. Mais quand il devient sérieux il nous pond malaise sur malaise comme avec Nicolas Winding Refn ou la résistante de 95 ans qui le déboite dans sa propre vidéo.

Bon, tout contexte mis à part, le film est mieux que ce à quoi je m'attendais MAIS (y a toujours un MAIS) c'est quand même merdique.

Alors déjà c'est pas mal réalisé, ce qui est notable mais en même temps Achour n'a rien fait tout seul, il est aidé par un réalisateur (inconnu au bataillon mais il a fait plusieurs films selon UniFrance).
En même temps, Achour n'est ni réalisateur ni scénariste. Il était obligé de s'aider d'un professionnel pour que ça ait un minimum de gueule mais pas assez connu pour que la promo se fasse sur Mouloud.

Alors ça ne transcende jamais et on se croirait parfois dans un court-métrage de YouTubeur, je saurais pas comment le dire autrement mais il y a une gestion de l'image et du cadre qui y fait penser. C'est académique et lisse au possible mais au moins, ça ne dépasse pas.

C'est évidemment un film de potes. On case tous ses amis de chez Canal+ (probablement pas que) et zé bardiiiii !
Pareil pour la musique, c'est celle des potes. On fait jouer Heuss L'enfoiré et on l'appelle Officier Moula et on passe sa chanson Moulaga dans le film (mdrrrr ta K-pté la référanss ?).
Certains acteurs sont à contre emploi de ce qu'ils font habituellement comme l'insupportable Alban Ivanov (ce sous-Dieudonné de HLM) qui joue un mec de droite mais qui ne s'énerve jamais. Ou encore Kassovitz qui joue un réalisateur toujours sympa et tolérant même avec les intolérants (mdrrr ta lu Karl Poppers ??). Je trouve en revanche qu'Anthony Bajon joue très mal. Il était très bon dans Teddy et pas très juste dans Au Nom De La Terre mais là c'est affreux. On peut pas y croire. Le personnage de Khojandi est sympa. En fait tout le monde est sympa et gentil. Y a pas de méchants dans ce film. Parce que c'est de la merde. À la fin y a Frayssinet qui nous tape un monologue de victime en mode "mais en fait on nous traite de méchants mais on s'intéresse pas à notre point de vue, sinon on saurait qu'on est des gentils. Le monde va mal et vous vous nous traitez de méchants mais c'est pas gentil" (alors qu'il a quand même volé dans un magasin et giflé un mec sur un plateau télé en étant drogué mais on va nous faire croire que c'était bienveillant).
C'est lourd et naïf. Mais pas de la vraie naïveté faite par un ado qui nous dit que le monde part en couilles en écoutant Zaz (j'aime bien Zaz), mais de la fausse naïveté faite par des mecs de 40-50 ans qui font partie d'un système qu'ils prétendent un peu dénoncer (le mot est fort) ou critiquer.
De plus, le film semble montrer une sorte de complot avec un mec qui contrôle les buzz à distance (une sorte de réseau mondial de mecs qui cliquent en boucle sur les mêmes vidéos pour faire 2M de vues en 5 minutes). Donc je ne comprends pas ce que ça veut dire. Comme si Disney faisait un film sur l'écologie avec la Terre qui est invivable en disant que les nouvelles technologies nous rendent fainéants et qu'il faut arrêter de polluer (ah euh... Ahem).
Parce que ça n'a pas l'intelligence de filmer ça avec de la créativité. C'est plat. C'est un énième produit commercial de merde avec quelques blagues pour faire passer la pilule et ça fera venir tous les dégénérés qui regardent YouTube et Tiktok en boucle la journée.
Et je dis ça en regardant YouTube toute la journée.

Le plus gros problème du film est que ben c'est pas hyper drôle. Les blagues qui m'ont fait rire se comptent sur les doigts de la main et certaines m'ont vraiment fait hurler (les panneaux de texte au tout début sont marrants) mais sur 1h30, le spectacle n'est pas à la hauteur de ce qu'il propose. Certaines blagues sont évidemment perdues d'avance, comme celui de la gamine qui demande son téléphone à Djimo en inventant un récit pour dire qu'elle en a besoin, on le sait qu'elle va lui voler. On n'est pas con. On l'a déjà vu ailleurs. La salle n'était pas très hilare non plus, donc le problème ne vient pas de moi, ce qui est rassurant.

Donc franchement, n'allez pas le voir. D'habitude ça me fait rire d'aller voir des daubes dont je connais l'issue à l'avance mais là ça ne vaut même pas un Opération Portugal ou un Miss. C'est affligeant. #OnVautMieuxQueÇa

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 2846 fois
31 apprécient · 2 n'apprécient pas

Autres actions de Thuguy Les Méchants