Ce film, réalisé par l'acclamé Tom Hooper, qui est, à mon sens, un des pires metteurs en scène du cinéma actuel, donne l'occasion d'émettre de très nombreuses réserves.
Tout d'abord, pour bien commencer, on est ici face au meilleur rôle d'Anne Hathaway. La maestria et l'intimisme explosif en émotions qui règnent lors de la scène où elle chante "I dreamed a dream" sont louables. Elle exprime sa souffrance en un seul plan de pure contention de sentiments pour un climax larmoyant magnifique. La terrible vie de Fantine a droit à ces quatre minutes où l'arc du personnage est tracé et où l'on a droit à une Hanne Hathaway immense, dans une introspection sublime de son personnage, subissant son destin avec une plainte sous forme de chanson tellement passionnée qu'on y croit et que l'on ressent de la peine pour ce personnage que l'on vient de rencontrer.
J'ai cependant parlé déjà trop en bien de ce film. Parce que, pour ce qui est du reste de l'oeuvre, seul Eddie Redmayne interprétant Marius est à sauver. La photographie du film n'est pas mauvaise, certes, mais elle est ruinée par ce tic insupportable de Tom Hooper qui est celui d'utiliser des focales grand angle partout, comme si elles suffisaient à masquer un mauvais plan. C'est en effet un film mal tourné, avec des mouvements de caméra tellement rapides qu'ils deviennent illisibles et qui n'apportent rien au sens de l'histoire. Helena Bonham Carter et Sacha Baron Cohen font leur petit show surjoué à part, dans un coin du film, couverts par une couche de maquillage (Oscar 2012!) réussissant à les faire passer encore plus pour des clowns.
D'autre part, le fait que ce soit une comédie musicale finit de tuer un film qui est déjà bancal dans les aspects techniques. En effet, les personnages n'arrêtent jamais de chanter une mélodie continue qui finit par irriter profondement le spectateur, sans jamais poser de rails narratifs d'une chanson à l'autre. Russell Crowe et Hugh Jackman chantent horriblement mal, réussissant à faire détester leurs personnages. Seule la voix de Fantine, le personnage d'Anne Hathaway est bonne et celle d'Eddie Redmayne n'est pas mauvaise sans être magnifique non plus.
Pour conclure, ce film est une abérration cinématographique, réalisée par un homme qui cherche à imposer un style laid et plat à un rythme musical pratiquement inexistant, ayant comme seul bon élément le jeu incroyablement bon d'Anne Hathaway.