Un SQUELETTE avec une BARBICHETTE ?!?

Avis sur Les Noces funèbres

Avatar La Flemme
Critique publiée par le

Je me suis enfin décidée à revoir ce film que j'avais vu il y a déjà bien longtemps, alors que j'avais environ une dizaine d'années. Je n'en avais aucun souvenir, à part celui un peu traumatisant d'un homme qui crachait littéralement ses poumons... Souvenir d'ailleurs assez étrange puisque cette scène ne figure pas dans le film (bien que ç'aurait été possible). Mon cerveau de gosse assez impressionnable a donc dû cogiter un peu sur ce film, voire même en rêver, me créant ainsi de nouveaux souvenirs...

Trêve de gâléchâdes, entrons dans le vif du sujet. J'ai fini le film il y a dix minutes, je voulais faire une critique à chaud, quitte à éditer un peu dans les jours à venir.

Ce film est la définition du style Burton. A la fois merveilleux, glauque, et visuellement très travaillé. Beaucoup d'humour également dans ce film d'animation. Burton semblait vraiment vouloir insister sur le côté glauque, à grand renfort d'araignées et d'yeux qui tombent. J'avoue ne pas raffoler de ce genre de détails un peu morbides, même si il est vrai que dans le contexte du film c'était assez drôle.

Visuellement, ce film est tout ce que j'aime : des personnages et des décors hyper travaillés, le choix des plans et des couleurs est brillant, et l'animation n'est pas grandiose mais est quand même très correcte (surtout 11 ans en arrière).

Côté histoire, rien de très nouveau, mais j'admire le scénario sur 2 points :
-Habituellement je suis ANTI zombies, je trouve ça dégueu et ultra flippant. Bah Burton (sacré Burton !) il a réussi à les rendre attachants, et même... poétiques !! Chose à laquelle je ne m'attendais vraiment pas. Bon les pros-zombies (si toutefois quelqu'un prend le temps de lire ma critique parmi les 106 disponibles sur ce film !!) vont répliquer "nan mais là c'pas des zombies, les zombies c'est un virus et ils mangent les cerveaux des humains". Alors à ceux là je répondrai que j'entends "Zombie" au sens "Mort-vivant". Une sorte de mélange entre Zombies et Fantômes en fait.
-Classiquement, quand le héros doit choisir entre deux filles, le choix est guidé par le réalisateur, il y en a toujours une odieuse et une charmante, et il choisit la charmante et tout finit bien. Mais ici, on a deux femmes carrément parfaites, jolies (bon ok y en a une qui est morte avec un ver dans la tête, mais elle est belle quand même), intelligentes, altruistes, désintéressées, et j'en passe. Jusqu'à la fin je ne savais pas laquelle était ma préférée (je n'ai toujours pas réussi à choisir...), ni d'ailleurs laquelle allait être choisie par le héros.

La musique est tout simplement MAGNIFIQUE, encore une très belle prestation de Danny Elfman, que je ne cesserai jamais d'admirer. Pour ce qui est des chansons j'accroche moins, et je n'ai pas particulièrement compris le choix du réal sur ce coup là, peut être pour viser un public plus large incluant les enfants, si quelqu'un peut m'éclairer je suis tout ouïe aux suggestions.

Bon je crois que le principal est dit, j'ai vraiment aimé ce film, que ce soit par l'histoire ou la réalisation, je mets que 7 parce que je note dur, mais si vous voulez passer un bon moment je vous le conseille, c'est reposant et assez absorbant.

Je vous laisse là dessus, en espérant ne pas rêver d'un homme qui crache ses poumons !!

[EDIT 11/05/2016 : Je viens de m'apercevoir que j'ai écrit cette critique le 14 février, cela vous donne donc rapidement un aperçu de ma vie sentimentale :') ]

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 297 fois
6 apprécient · 1 n'apprécie pas

La Flemme a ajouté ce film d'animation à 1 liste Les Noces funèbres

Autres actions de La Flemme Les Noces funèbres