Une Moorerie

Avis sur Les Nouveaux Chiens de garde

Avatar Akhagé
Critique publiée par le

Les Nouveaux Chiens de Garde part d'une bonne intention: pointer du doigt les errements de nos pignoufs nationaux. Des choses à dire, il y en a, il y en a même un paquet. Et pourtant, le documentaire est bien mince.

Déjà, on est bien dans un Moore-like, avec tous les défauts que cela implique: sensationnalisme, rythme effréné histoire de bien faire dans le gavage d'infos qui peuvent sembler crédibles. Bref, on utilise la recette de ce que l'on dénonce pourtant. A mes yeux, ce genre de chose est au documentaire ce que Bay est à la fiction.

Passé ce problème de forme, on peut voir que le fond n'est pas mieux. Bon, le film a le mérite de montrer quand même que LCI & BFM, c'est caca, et quelque soit la manière de le dire, c'est quand même bien de le dire. On parle aussi du Siècle, c'est toujours bien aussi tant cela pose un problème aussi immense que méconnu.
Pourtant, outre ces problèmes de conflits d'intérêts, le film n'aborde pas le moins du monde un problème pourtant capital: les subventions. Ca fait toujours bien de parler de journalistes libéraux inféodés au grand capitalisme, mais on se gardera bien de dire que ces mêmes journalistes ultra-libertariens sont pourtant de fantastiques pompeurs de subventions publiques. Ensuite, il y a aussi le problème de l'incompétence, qui concerne une bonne partie de la profession, à savoir ceux qui se contentent de copier/coller de la dépêche AFP insipide.

Bref, le boulot est bâclé, la forme est vraiment lourde, et c'est vraiment dommage tant le potentiel était là.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1456 fois
15 apprécient · 15 n'apprécient pas

Autres actions de Akhagé Les Nouveaux Chiens de garde