Attention. Critique très longue avec des spoilers ! Donc prenez du pop corn

Les Nouveaux Mutants ! Bon ! Par où je commence ? Je ne vais pas mentir, je ne voulais pas voir Tenet tout de suite (il y a bien trop de critiques qui vont s'occuper de son cas). Déjà, je vais calmer l'ardeur des fanboys : non, son traitement n'est pas le pire qu'on puisse subir à un film. On a eu L'Homme Qui Tua Don Quichotte qui est 1000 fois pire. Et de la part de Disney on a toujours en travers la gorge le 13e Guerrier qui est sorti il y a 20 ans. Mais les Nouveaux Mutants, cela tient du running gag tout bonnement. Surtout que les Nouveaux Mutants sont l'équipe de super-héro la plus culte des X-Men après les X-Men eux-mêmes (les autres étant Alpha Flight, X-Factor, X-Force, Excalibur et Generation-X). Et surtout , les Nouveaux Mutants symbolisent la nouvelle génération, inventée pour remplacer les X-Men en place (au final ça a raté vu qu'ils sont devenus grosso modo les Teen Titans des X-Men). Du coup, tu nous annonces un film qui va dans la direction de l'horreur avec une bande - annonce qui défouraille...Mais comme un con Disney, tu le retardes encore, encore et encore au point de le fixer le 1er Avril 2020 (ce n'est même pas une vanne en plus vu qu'il devait sortir en 2018), pour le déplacer le 26 août. Le même jour que Tenet, alors que tous les autres films comme Kingsman et Sans Un Bruit 2 sont repoussés pour ne pas être en concurrence (en + Kingsman a été repoussé encore une fois), quelques semaines après nous avoir informer que Mulan sortait sur la plateforme Disney + (bien que gratuitement maintenant).

Donc Disney nous dit clairement qu'il va laisser le film se planter. Au point que les cinés style UGC ont diffusé le film en V.F !!! Dans une "grande" salle ! Franchement, je ne sais pas quoi dire ! Ah oui faut que je parle du film c'est ça ! Et que je dise du bien du film. Comme tout bon critique qui se respecte. Ce sera dur...

Les intentions minimes sont là

Je n'ai pas vu un seul film de Josh Boone. Ni Stuck Love, ni Nos Etoiles Contraires. On sent l'envie de faire un bon film. Mais pas de faire un excellent film. Le film est un film ambitieux sur le papier mais ça se voit que le réalisateur n'est ni Bryan Singer, ni James Wan. Le film n'est pas mauvais, il est même sympathique, mais franchement inégal. Déjà, au niveau horreur, c'est du niveau de Ouija : les Origines et niveau réalisation, ce n'est pas mauvais non plus mais ce n'est pas transcendental. Et surtout le symbolisme est très simpliste et cliché...alors que techniquement, quand tu es un grand réal, les symboles doivent être subtiles pour que l'interprétation soit sujet à débat et permet au film de marquer. Sauf que là niveau symbole, non seulement c'est visible à des kilomètres, mais c'est vain

Le plus évident étant la symbolique de l'ours. Qui symbolisme l'homme et la royauté. Et autant la remise dès le départ du pendentif en forme d'Ours à Dani et symbole de transmission et surtout de royauté autant à la fin quand on connaît la nature du monstre et la thématique du film, on devine très facilement la fin. L'autre étant la sexualité de Rhane Sinclair. Mettre Buffy contre les Vampires comme série préférée et passer le premier baiser entre Willow et Tara, c'est à double tranchant sachant que ... tu construis tes personnages mec ! Et donc le couple Dani/Rhane. Soit un peu plus subtile ! Ne fait pas l'erreur de The Old Guard

Les effets spéciaux sont aussi à l'image du film : Très inégaux. Certains fonctionnent bien notamment le morphing de Rhane, qui est un peu mieux que les Twilights et l'Ours est bien modélisé. Par contre, ça passe moins quand on passe à Roberto Da Costa et Illyana. Surtout les limbes. Des fois ça ne passe pas du tout. Lokheed par contre passe (oui ils ont mis Lokheed dans le film. On y vient). Et la mise en scène est assez lambda. Cela vient du faite principalement qu'il voulait faire un film de super-héro horrifique, mais le film ne pousse pas assez loin les 2 cotés. Les scènes d'action sont très bofs et surtout courtes et les scènes horrifiques ne sont pas mieux.

Même les monstres issus du passé d'Illyanna ne sont pas oufs. Surtout que grosso modo, ce sont les mêmes que ceux du film Miss Peregrine...oups

Et le dernier problème : Où sont les plans de la bande annonce ? Tous les plans qui suggéraient que quelque chose ne tournait pas rond dans l'hôpital , qu'il y aurait un monstre inconnu et une potentielle 6e Nouvelle Mutante (il s'agirait de Magma qui ne sera là qu'une référence) ont disparu. Il y a une raison que je développerai plus tard, mais qui s'est retournée contre le film. Maintenant passons aux personnages.

Dani Moonstar, une légende indienne

Les personnages sont plutôt bien écrits. Sauf une qui est à mon sens assez ratée. Je m'expliquerai.

Dani Moonstar / Mirage (jouée par la méconnue Blu Hunt qui apparaît dans la série The Original) est notre héroïne du jour. A bien des égards, elle est un peu construite comme Malicia des X-Men, c'est un bon personnage malgré le faite qu'elle méconnaît son pouvoir et le but du film la faire confronter à ses peurs. Elle est assez introvertie au début, mais elle arrive à tenir s'affirmer et à tenir tête à Illyanna. En plus, elle forme une bonne alchimie et un bon couple avec Rhane.

Rhane Sinclaire/ Félina ou Wolfsbane (jouée par notre Arya Stark favorite Maisie Williams, dont son meilleur rôle depuis est en tant que perso secondaire dans Doctor Who) est un poil l'opposée de Dani. Elle maîtrise ses pouvoirs mais préfère ne pas trop le montrer, craignant de perdre le contrôle et se considérant comme un montre. Du coup, elle est assez discrète jusqu'à sa rencontre avec Dani. C'est aussi un personnage très humain.

Maintenant parlons du meilleur perso du film. Enfin si on veut : Illyanna Raspoutine !

Jouée par clairement la star du film Anya Taylor Joy, c'est grosso modo Asuka d'Evangelion. Voilà, j'ai rien d'autre à dire de plus. Ce sont quasiment, les mêmes personnages. Même caractère, même douleur au cœur qu'elle veut garder, mais pas même évolution. Son personnage est une anti-héroïne pure jus et s'assume. Quant à Lokheed, spoiler, c'est un gant de marionnette. Au départ, c'est une blague qu'on pourrait qualifier de honteuse, mais il est assez bien utilisé

Globalement, il s'agit d'un exutoire façon Herbert Garrison dans South Park, mais Illyana montre à la fin qu'elle peut lui donner vie et qui peut se battre.

Les garçons de la bande sont assez en retrait mais sympathiques :

Sam Guthrie/Rocket ou Cannonball (Charlie Heaton de la série Stranger Things) est un jeune traumatisé par la mort de son père à cause de son pouvoir...qu'on voit peu utiliser. Il est sympathique mais sans plus (c'est même un peu son personnage dans Stranger Things)

Roberto Da Costa/Solar (Henry Zaga des séries Teen Wolf et 13 Reason Why) est le beau gosse de riche de service. Il aussi minimaliste et on voit peu utiliser son pouvoir (à part vraiment dans la scène de la piscine ou vers la fin.

Et enfin le moins bon personnage alors qu'elle aurait pu et surtout du être le meilleur personnage : le Dr Cecilia Reyes (Alice Braga du film Je Suis une Légende et de la série les Reines du Sud) est juste la doctoresse qu'on voit dès le départ qu'il y a anguille sous roche. Et elle très inconsistante comme personnage. Comment une doctoresse d'un institut qui fait la taille du Manoir Xavier peut s'occuper toute seule de mutants assez puissants (sauf Rhane vu qu'elle n'est que lycanthrope) qu'avec un pouvoir de champ de force à la Invisible Woman ? Surtout spoiler, elle est une employée de Nathaniel Essex de Essex industrie. Oui ! Mr Sinistre dans les comics ! Qui est dans le top 10 pires menaces des X-Men ! Qu'on a vu dans Logan ! Et puis parlons-en ! Dans Logan au moins il y avait des Marauders ! Mais bon j'ai une théorie que j'expliquerai plus tard.

Ah oui ! J'ai oublié de dire comment elle meurt ! Vous vous souvenez du plan nanardesque de Samuel L.Jackson dévoré par un requin dans Peur Bleue ? Bah voilà. Remplacez le requin par l'ours de Dani et vous aurez la même mort. Véridique

Ah et c'est un détail ! La V.O des monstres est assurée par Marylin Manson !!!

Quand s'en tenir à sa thématique de base joue contre film

Maintenant, je vais développer les choses que j'ai mises à plus tard. L'histoire du film c'est quoi au juste. Des mutants sont enfermés dans un hôpital contre leur gré afin de ne pas être une menace pour le monde et pour eux-mêmes, mais ils découvrent que quelque chose ne tourne pas rond. Dans les premiers teasers et les bandes annonces, on nous faisait comprendre que l'hôpital pourrait être aussi un mutant qui les tourmente avec une potentielle 6e Nouvelle Mutante (qui aurait du être Magma). Seulement voilà, le réalisateur s'est occupé du montage et a viré tous les plans qui laisseraient suggérer ça et qui étaient présents dans la bande annonce. Comble de l'ironie , ils donnaient au film un coté plus horrifiques avec un antagoniste bien identifié. Ma théorie est qu'il s'est rendu compte que le film n'irait pas avec sa vision et la thématique qui voulait mettre en avant : que les pouvoirs font de nous des monstres qu'on doit dompter. C'est une théorie qui peut être prouvée par cette phrase :

« Nous faisons un pur film d'horreur à l'intérieur de l'univers X-Men. Il n'y a pas de costumes, pas de super-méchants. Nous essayons de faire quelque chose de très très différent. (…) La Fox veut vraiment que les spin-off X-Men soient les plus différents possible les uns des autres. (...) Vous ne pouvez pas trouver de plus grand fan pour faire ce film que moi. C'est tellement important pour moi. Je ne suis plus le gamin de 12 ans qui écrivait une lettre à Stephen King et qui adorait les comics Marvel mais j'essaie de rester fidèle à cet enfant. Parce que c'est lui qui m'empêche de me prostituer à Hollywood. (…) Oui, on peut dire que je suis vraiment excité par ce film. »

C'est une affirmation que je respecte (tirée de wikipédia. Je sais) parce qu'il veut faire un bon film sur les Nouveaux Mutants, il en a clairement envie. Le problème avec cette affirmation, avec le faite qu'il n'y ait pas de super-méchants, c'était une grosse erreur. Tu veux faire différent pas de problèmes, mais fait un bon antagoniste ! Cecilia Reyes est spoiler une bonne méchante mais pas une antagoniste au sens narratif et thématique. C'est littéralement le méchant médecin dans Logan, qui n'était pas le meilleur antagoniste du film non plus ! Et c'est un vrai manque !

Pour ceux qui me diront, et l'ours alors ? L'ours non plus n'est pas un antagoniste mais la faiblesse de Dani. Une faiblesse qu'elle doit surpasser qu'elle a matérialisé. Si l'ours est un antagoniste alors Dani doit aussi être traiter comme telle, ce qui n'arrive pas dans le film où elle est constamment dans le rôle de l'héroïne. On peut faire des films sans antagonistes bien identifiés comme le récent film que j'ai critiqué Blue My Mind sauf que l'antagonisme est dans ce film là plus subtile. Dans ce film là, pas vraiment

Et c'est dommage parce que globalement le film se tient dans sa trame et son écriture. Ce n'est pas extraordinaire non plus mais cela parvient à tenir la route et à exploiter notre groupe de jeune héro. Mais il y a manque. Et c'est le sentiment que j'ai eu dans tout le film : le film ne va pas assez loin. Ce qui est le comble pour un film qui se veut vraiment différent, adaptant un matériel de base ultra populaire si on est fan des comics X-Men et avec le potentiel d'être la suite de la franchise X-Men après Apocalypse et Logan (je n'ai pas vu Dark Phoenix car ce film n'a pour moi pas de raisons d'exister). Ce n'est pas triste mais c'est aussi frustrant. Ah et le coup que l'un des membres perd le contrôle de ses pouvoirs et qui devient une menace, c'est ce que Suicide Squad avait fait.

Dernier film X-Men...qui aurait du être le premier

Du coup, avec tout ça, est-ce que je recommande le film. J'ai envie dire oui, parce que le film se plantera. Il y a 2 chances sur 3 pour qu'il se plante (ici comme aux États-Unis). Mais je suis embêté parce que le film a des défauts et il est très loin d'être ce que la Fox avait en tête. Mais c'est un film qui se regarde. Personnellement, j'ai passé une bonne séance. Mais en tant que film de super-héros, ce n'est pas vraiment fun parce que le film se veut horrifique, et en tant que film d'épouvante ce n'est pas vraiment horrifique parce qu'il se veut plus PG-13 (un film horrifique PG-13 et interdit aux-12 ans ici ; vu le niveau d'horreur à -10 ça passe les monstres de Miss Peregrine. Et je ne parle pas de l'aberration de faire un film horrifique PG-13). C'est un film sympathique, mais qu'on va surement oublier malgré la volonté de faire un très bon film. Et vous savez qu'il me fait le plus mal, je pense que tout ce que j'avance, Disney est au courant. Parce qu'il me semble, que les projections tests étaient mauvaises, pourtant le réalisateur affirme qu'il n'a pas fait de reshoots et qu'il n'a que monté son film (clairement le film mériterait des re-shoots juste pour mettre un peu plus de mise en scène dans les scènes horrifiques et un peu plus de liant dans climax final, je dis ça je dis rien). Une compagnie te laisse faire tout ce que tu veux mais n'a pas apprécié ton film durant les projections tests mais le décale encore , encore et encore au point que les acteurs eux-mêmes ne savent même plus quand il va sortir, trolle les fans en le mettant Le 1er Avril ! Et comme par un coup du sort extraordinaire, le Covid-19 arrive repoussant la date de sortie jusqu'à mettre le même jour que Tenet, un film que tout le monde va voir parce que Christopher Nolan, mais que pour Kingsman on le décale en septembre (non lui c'est 2021 maintenant) et fait de la pub pour Mulan qui sort sur Disney + et Black Widow qui sort à la fin de l'année ? Je ne veux pas faire le Mickael J de service, mais je trouve ça bizarre. Et si toute ma théorie se confirme, ça fait peur. En conclusion, on n'aura pas de suite, ne rêvons pas, et c'est triste parce que le film avait du potentiel. Au faite, j'ai décidé de parler du film sans dire un mot sur l'affiche dans cette critique. J'en parlerai dans une liste à part.

le 27 août 2020

Critique lue 2K fois

Neo Cosmic

Critique lue 2K fois

D'autres avis sur Les Nouveaux Mutants

Sullyv4ռ

Faut pas vendre la peau de l'ours avant d'avoir tué les vampires

Les nouveaux mutants se traîne la réputation de film maudit, bon pas non plus comme Don Quichotte, mais sa date de sortie a tellement été repoussée que l'on se demandait s'il sortirait en salles ou...

le 29 août 2020

LucasReboah

Que dire ?

Il y a des films dont le vide me laisse indifférent. Que dire d'une oeuvre fade et sans intérêt comme Les Nouveaux Mutants, si ce n'est qu'elle est fade et sans intérêt ? Ce n'est même pas mauvais...

le 8 sept. 2020

Velvetman

Le teenage movie premâché

Comme une arlésienne qui se ferait attendre, Les Nouveaux mutants de Josh Boone parait enfin dans nos salles de cinéma. Suite aux multiples problèmes de production ou de distribution, l’inquiétude...

le 10 sept. 2020

I Am Mother