L'échelle des valeurs, démolie au bazooka.

La bande-annonce m'avait intriguée, d'autant plus que ce film était sélectionné à Cannes. Je me dis alors qu'il doit y avoir quelque chose en plus derrière ce film qu'une simple comédie grinçante. Et au final, c'est un peu oui et un peu non. Il y a plus que ce que j'attendais, mais ce que j'attendais n'était pas forcément à la hauteur.

C'est bien sur une comédie, mais qui joue sur des ressorts scénaristiques dramatiques. Les retournements sont si terribles et mis en scène d'une façon tellement décalée qu'ils en deviennent drôles. MAIS là où la bande-annonce ment légèrement, c'est sur les éclats de rires que l'on nous vend. Le film n'est pas hilarant, il provoque des rires, des rictus joyeux, fait sourire mais aussi et surtout, dérange énormément.

Le film est composé de 6 sketchs, qui s'apparentent à des courts-métrages indépendants les uns des autres. Chacun porte sur la notion de règlement et de loi, le tout étant de montrer ce qu'il se passe quand on les enfreint. Les règles sociales, les règles morales, les règles de savoir-vivre en prennent plein la tronche par les personnages qui au fur et à mesure débordent dans le sordide et le glauque. Et c'est très ingénieux, car le film nous emmène alors dans l'indécent.

Il ne fait pas dire, certains sketchs sont plus réussis, plus fouillés que d'autres (garanti sans spoilers):
- Le sketch dans l'avion est hilarant tellement le retournement est inattendu, sans parler de son plan final génial de cynisme.
- Le sketch dans le restaurant est celui que je trouve le moins abouti, car pas assez développé sur sa thématique. - Le sketch des deux voitures est très drôle tellement il pousse loin son idée.
- L'histoire de Bombito est moins forte, car plus classique dans sa formule du pétage de câble sur la durée, mais possède quand même des idées de scénario intéressantes (faire du personnage un démolisseur pour cadrer de suite son tempérament, c'est simple et efficace).
- Le court-métrage sur le fils qui tue accidentellement une femme enceinte sur la route est aussi intéressant, mais possède un dénouement final tellement évident que ça casse un peu la dynamique du déroulement.
- Et enfin, le dernier sketch est peut être le plus dérangeant, car il touche a quelque chose de sacré pour beaucoup de monde: le mariage. Avec des retournements de situations sont incroyables, il est clairement le moins drôle car prenant trop sérieusement son enjeu, mais aussi celui qui pousse jusqu'aux confins du possible la réflexion sur la règle morale d'une relation commune.

Bref, ce film est bon, il dénote totalement avec ce qui est normalement l'esprit des films sélectionnes à Cannes, ce qui n'est pas plus mal. Dans sa démarche, il se rapproche de ce qu'avait pu faire "Les infidèles" pour citer un exemple récent. Dans la même lignée, avec les mêmes qualités et les mêmes défauts. Ce n'est pas tant sur la qualité du travail qu'il sera jugé, mais sur la dimension réceptive du spectateur. Tout le monde ne peut pas rire devant ce film, puisqu'il se positionne sur l'échelle des valeurs. A voir à quelle hauteur de cette échelle vous vous situez.
Yellocrock
7
Écrit par

Créée

le 14 janv. 2015

Critique lue 683 fois

Yellocrock

Écrit par

Critique lue 683 fois

D'autres avis sur Les Nouveaux Sauvages

Les Nouveaux Sauvages
Sergent_Pepper
4

Un Risi dérisoire.

Le principe du film à sketches a bien des mérites, dont celui d’apporter divers éclairages sur un thème commun, renouvelant notamment l’intérêt du spectateur. Les nouveaux sauvages, que certains ont...

le 2 févr. 2015

76 j'aime

8

Les Nouveaux Sauvages
Before-Sunrise
7

Allez-y, c'est gratuit !

Les Nouveaux Sauvages n’est pas à se tordre de rire, il n’est pas non plus « jouissif », il n’apporte guère de réflexion, est réalisé avec modestie et je n’irai pas jusqu’à l’acclamer comme Cannes...

le 28 janv. 2015

44 j'aime

2

Les Nouveaux Sauvages
Beezell
8

L'homme est un animal raisonnable Ou pas !

♫ Musique ♫ La majorité des personnes composant nos sociétés connaissent le stresse, la dépression, l'injustice et tout ces maux de l'humanité ; mais il arrive que certains finissent par craquer...

le 18 avr. 2015

38 j'aime

10

Du même critique

Glory
Yellocrock
6

Oscars, mon amour.

Non, je ne réduis pas ce film à un film à Oscars, je ne suis pas non plus un gars sans cœur ni âme. Le sujet qu'il aborde est important, mais je trouve qu'il l'aborde mal. 24 ans avant 12 years a...

le 2 févr. 2015

6 j'aime

Les Nouvelles Aventures d'Aladin
Yellocrock
1

La chute libre du cinéma français.

Vous pensiez avoir vu des films de merde ? Oh mon dieu, vous ne savez pas ce que vous dites. Tant que vous n'avez pas vu cet étron intergalactique, vous ne pouvez pas imaginer ce que le cinéma...

le 17 oct. 2015

5 j'aime

2

Jupiter : Le Destin de l'univers
Yellocrock
9

Folie visuelle.

Andy et Lana sont dans un studio. Ils ont une idée, ils veulent faire un film de SF nouveau. Mais après Matrix, après Speed Racer et après Cloud Atlas, peuvent-ils faire quelque chose d'encore...

le 4 févr. 2015

5 j'aime