Quand un film fait monter votre adrénaline et vous met en haleine à un tel rythme dès la première scène grâce à un enchaînement de circonstances et de révélations impressionnant ; vous poursuivez, non ?

Regarder Les Nouveaux Sauvages c'est comme entrer en plein milieu d'un conflit dont vous n'êtes pas responsable, et où vous vous en prenez plein la gueule, et en même temps savourer ce gâteau d'anniversaire dont vous rêvez tant.

La première scène est magique ! Elle révèle l’atmosphère sublime et dérangeante du film. Cette "connexion cosmique" qui relie tous les personnages présents

dans cet avion de la vengeance

se termine à l'instant parfait. Elle n'est là que pour lancer un générique (époustouflant) dont la musique vous laisse déjà entrevoir ce que ce film va vous révéler sur la nature humaine si primitive et pleine de rage.

Dure de parler de Les Nouveaux sauvages sans gâcher cette surprise doucement empoisonnée. Je peux seulement vous dire que chacune des 6 situations qui vous seront présentées ne vous laissera qu'en attente de la prochaine. Des situations qui abordent le mal non pas d'un point de vue manichéen mais qui le définissent plutôt par un concours de circonstances amenant à une fin désastreuse.

On se rend alors compte que l'intervention d'un individu que l'on voudrait oublier,

la fourrière qui s'acharne contre nous, une phrase provocante adressée à un conducteur prétentieux, ou un simple "oui" au téléphone qui prouve que votre mari vous trompe

sont tant de petites choses qui vont amener les humains à se surpasser dans l'élaboration d'une vengeance furieuse et malsaine.

Toutefois, le scénario n'est pas la seule chose remarquable du film. La réalisation et le cadrage sont tout aussi mémorables. Les petits clins d’œil porteurs d'amour sont là. Que penser des

cadavres calcinés qui s'enlacent

? De sacrifices, non sans intérêts personnels, mais qui témoignent d'une grande loyauté ? D'un père qui veut tout faire pour accorder plus de temps à sa fille ?

D'un mariage d'abord complètement raté qui fini par devenir réussi ?

Toutes ces questions qui se posent dans notre présent violent et injuste sont transmises par des acteurs justes et convaincants à un niveau inégalable. Mais libre à vous d'y trouver une réponse.

Franchement, ce film fait de la nature humaine quelque chose d'immonde et de grandiose à la fois.

J'ai explosé de rire lors de la cérémonie de mariage, et vous ? C'est tellement bien fait qu'on ne sait plus s'il faut toujours garder le contrôle et faire des choix mûrement réfléchis ou seulement laisser notre rage partir quand elle nous tient, péter un câble jubilatoire, et en ressortir comblé.

Dagerwoman

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les films aux meilleurs castings

le 14 févr. 2016

D'autres avis sur Les Nouveaux Sauvages

Un Risi dérisoire.

Le principe du film à sketches a bien des mérites, dont celui d’apporter divers éclairages sur un thème commun, renouvelant notamment l’intérêt du spectateur. Les nouveaux sauvages, que certains ont...

le 2 févr. 2015

Before-Sunrise

Allez-y, c'est gratuit !

Les Nouveaux Sauvages n’est pas à se tordre de rire, il n’est pas non plus « jouissif », il n’apporte guère de réflexion, est réalisé avec modestie et je n’irai pas jusqu’à l’acclamer comme Cannes...

le 28 janv. 2015

Beezell

L'homme est un animal raisonnable Ou pas !

♫ Musique ♫ La majorité des personnes composant nos sociétés connaissent le stresse, la dépression, l'injustice et tout ces maux de l'humanité ; mais il arrive que certains finissent par craquer...

le 18 avr. 2015

Les Rêveries du promeneur solitaire
Dagerwoman

Je pleure de rire sur Jean-Jacques le martyr !

Hahahahahaha... HAHAHAHAHA !!! Faut le lire pour y croire... Les Rêveries du promeneur solitaire, ce sont dix balades dans la tête de Rousseau ou plutôt dix ballades qui commencent par une petite...

le 1 sept. 2020

The Olympians
Dagerwoman

Une pile électrique sans zinc

C'est ce qu'on appelle un putain d'album bien réparti sur canaux stéréo et bien cuivré, qui envoie du pâté jusque dans les quarts de tons ! Plus qu'un voyage mythologique, The Olympians c'est un...

le 19 mai 2020

Le Dessin

Justine, tu es mon Édouard

Que pouvons-nous laisser à un ami quand on meurt ? Jusqu'où un ami peut-il nous emmener ? Au-delà des mots, au-delà des formes, au-delà des couleurs, au-delà du temps, au-delà du sens. Un ami vous...

le 11 juin 2019