Les Présidents et Dieu
Les Présidents et Dieu

Documentaire TV de Marc Tronchot (2015)

une histoire personnifiée de la religion en france depuis 60 ans

Une approche historique qui pourrait être celle d’hypokhâgne, intéressante, bien construite. enseigner l'histoire religieuse d'un pays en s'appuyant sur la biographie des présidents: une bonne idée
1. De Gaulle le plus authentiquement chrétien. Un comportement à la fois politique et fidèle à la religion : président neutre d’une république laïque. il n’exhibe pas sa foi, fait installer une petite chapelle à l’Élysée pour les dimanches où il est obligé d'y rester, va ostensiblement à la messe dans les pays ou le chrétienté est menacée: en Pologne en Russie. Il contribue à faire élire le pape qu’il préfère.Un comportement du passé mais très respectable. De Gaulle a sans doute conscience que l’Algérie français ferait de la France à la longue un pays à dominante musulmane ce qui l'incite à accorder l’indépendance.
2. Pompidou très cultivé, élevé dans l’église mais avec des grands parents socialistes et athées, indifférent à la foi religieuse mais portant un gout profond une foi dans l’art notamment chrétien : églises, calvaires,
3. Giscard une éducation religieuse traditionnelle mais polytechnicien, de formation scientifique semble avoir une pratique religieuse régulière mais superficielle. C’est le président de : la loi sur l’avortement, la libération sexuelle, le divorce par consentement mutuel, le plan téléphone, le plan nucléaire, les indemnités de chômage, la fête de la musique reprise par Jack lang, les centres chorégraphiques nationaux… il s’aliène une partie des catholiques et il a un comportement aveugle par rapport aux juifs lors des attentats rue Copernic
4. Mitterrand élevé aussi dans la foi, mais un homme très cultivé d’une grande spiritualité, passionné par les réflexions philosophiques sur la mort, les religions, croit dans les énergies, aime ceux qui cherchent, se méfient de ceux qui ont trouvé. Ne croit pas à la suppression de l’école privée laisse agir et fait machine arrière.
5. Chirac humaniste, le meilleur défenseur de la laïcité : respecte les religions, mais s’en méfie, le premier à reconnaître le rôle de l’état dans la shoah, fait voter une loi en faveur de la laïcité qui défend le prosélytisme à l’école
6. Sarkozy veut servir et utiliser la religion pour réguler la vie sociale, crée le conseil musulman, montre ostensiblement sa foi chrétienne. Opportuniste ?
7. Hollande vrai laïque bien qu’élevé dans des institutions religieuses, indifférent au mariage pour lui-même, promeut le « mariage pour tous » malgré l'opposition de l'église.
je suis frappé de découvrir que tous ces présidents de la 5ème république, qui témoignent bien de l'évolution la chrétienté dans la société française, ont eu une éducation religieuse.
Je ne suis pas sur que ce film passionnant prenne suffisamment la mesure du rôle croissant des religions et rende justice aux actions de Sarkozy et Hollande. Question de distance historique?

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste 2016 vus

le 4 janv. 2016

The Visitor
guyd

LE PROF DE FACULTE (américain) et L'IMMIGRE syrien)

Un beau film bien interprété Jenkins joue un triste prof d’université plutôt rébarbatif qui par exemple refuse de prendre un devoir remis en retard par un élève sans chercher à comprendre son...

le 29 oct. 2014

Condamné au silence
guyd

Critique de Condamné au silence par guyd

Je ne comprends pas les critiques négatives. Elles semblent porter sur la véracité des incroyables prédictions du colonel Mitchell qui avait prévu en 1924 (!) que les avions pourraient traverser les...

le 15 févr. 2014

30 minutes de sursis

Critique de 30 minutes de sursis par guyd

UN FILM PRÉCURSEUR Alan, Sidney Poitier, étudiant et bénévole dans un nouveau centre d’aide téléphonique reçoit l’appel d’Inga, Anne Bancroft, au moment où elle tente de se suicider. Inga va...

le 10 févr. 2014