Avis sur

Les Salauds par Heavenly

Avatar Heavenly
Critique publiée par le

Bien qu'il dispose d'un couple d'acteurs que j'apprécie particulièrement, Vincent Lindon et Chiara Mastroianni, ce long-métrage de Claire Denis ne m'a pas emballé du tout...
Les salauds est un film désagréable, pas tant à cause de son histoire de secret de famille bien glauque et dégueulasse, mais parce qu'il est très difficile de suivre cette histoire dont le montage est souvent étrange, nous laissant parfois croire quelque chose (la découverte du vélo par exemple) pour ne plus jamais y revenir... C'est souvent filmé sans aucune lumière, de très près et on ne comprend parfois rien à ce qui est dit, ce qui est très désagréable.
Sinon, les personnages font tous la gueule, certains plans sont crades ou malsains juste gratuitement et la fin enfonce le clou, histoire de bien nous faire comprendre que toute cette histoire est bien sordide au cas où les cuisses ensanglantée de Lola Créton et les épis de maïs souillés nous auraient laissé dans le doute.
On dirait que la réalisatrice, dont je n'ai vu que Vendredi soir (déjà avec Vincent Lindon), a cherché à faire un film choquant à tout pris... mais le truc , c'est que son film est surtout moche et sans intérêt...
Je suis d'autant plus déçu que j'aime les deux acteurs principaux qui s'en sortent malgré tout pas trop mal (même si je répète que je ne comprenais parfois pas ce qu'ils marmonnaient) et la musique de Tindersticks qu'on entend dans la bande-annonce et le générique est superbe.
Pas bien.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1150 fois
9 apprécient

Heavenly a ajouté ce film à 2 listes Les Salauds

Autres actions de Heavenly Les Salauds