Voila un programme totalement commercial et sans prise de risque : il faut regarder la promotion qu'on en à fait, le casting et enfin le ou plutôt les thèmes abordés dans ce film.
C'est du sur mesure, sans une once de surprise , et on s'en rend vite compte: la bande annonce nous l'a démontré avec son lot de blagues au rabais dans la lignée des navets français récents ( bienvenue chez les ch'tis , beur sur la ville ... ) qui ne donnait pas franchement envie de voir le film.

Pourtant le sujet (des anciennes gloire du foot qui rejoue au ballon rond dans un club de petite envergure ) m’intéressait.Les acteurs principaux ont le talent et peuvent faire mouche si, bien sur, l'écriture suit derrière et que leur rôle est un minimum de consistance .
Mais, hélas, de ce coté là, le film est du même tonneau que la bande annonce et c'est donc tout logiquement que c'est ceux qui sont censés être les plus drôles de la troupe qui font le plus de peine .

Carton rouge à Gad Elmaleh, impressionnent en one man show, inégale dans ses films, totalement en dessous du niveau de la mer ici dans son rôle d'ancien footeux dépressif qui enchaine cabotinage et blague en mousse à chaque fois qu'il dégoise un mot .

On à aussi Dubosc ,qui à abandonné dans ce film sa blague du mec en slip pour la refourguer à Gad Elmaleh dans un autre contexte (comprendra qui à vu le film) , dans un rôle de footeux-pseudo acteur-arrogant.
Là aussi, c'est peu consistant quand ce n'est pas pitoyable ; Dubosc est en pilotage automatique et nous refait un peu la caricature d'Alain Delon dans "Astérix et les jeux Olympiques" .

Un peu au dessus pour la prestation de Ramzy, qui parvient pas non plus à faire vraiment monter le niveau dans la qualité des blagues (à part quand même quelques rare moments) mais qui reste plus attachant dans ce rôle à la Frank Ribery.

Enfin, il y a les rôles plus sérieux qui s'en tire aussi bien ou mieux avec Joey star en footballeur bourrin , Omar Sy en pseudo lilian Thuram et en mâle dominé mais il est sous employé .

Et pour finir, Jose Garcia, qui à un role un chouia moins caricatural: l'ex grande star du football qui à sombrer dans l'alcool, qui s'est éloigné de sa famille et reforme l'équipe avec détermination .

D'ailleurs, le film commence avec lui et l'ouverture s’annonçait bien.
Son personnage est crédible et il y a des petit clin d’œils amusant sur le jeu et le bizness du sport.
C'est au fur et à mesure que le film s’essouffle et devient inégale.

Entre les vannes qui ne fonctionne pas, le coté "sommaire" des personnage ...le film oublie de creuser à ce niveau là et reste superficiel.
Le ventre mou se fait d'ailleurs sentir dans la partie centrale du film ou le réalisateur ajoute à son scénario le thème du jeu vidéo et du chômage sans que cela aide à faire passer le film à un niveau supérieur.

Pour conclure, on notera quand même un travail de réalisation très honnête : les moments ou il y a des séquences de foot sont bien filmé et le réalisateur donne suffisamment de rythme pour nous divertir honnêtement. Hélas, il y a, comme je dit, ce coté un peu sommaire présent sur tout les plans du film et ce comique assez bas de gamme dans l'ensemble qui fait pencher le film vers le bas.
Un poil d'effort à ce niveau là et le film aurait mérité la moyenne .

Au final, on à un film très moyen, pas dispensable pour un sous mais qu'on peu même recommander de voir si on se penche sur le niveau des film comique populaire français qu'on bouffe depuis plus de dix ans.

le 15 mai 2014

D'autres avis sur Les Seigneurs

Wake_Up_Donnie

Bienvenue chez les Footix

Un peu de Bienvenue chez les ch'tis, mais en Bretagne, une vision du foot la plus beaufisante qui soit, un semi embryon de scénar, aucune cohérence dans l'enchaînement des micro-sketches et des...

le 20 sept. 2012

Lazein

Hourra Football

Autant dire qu'elle était attendue au tournant cette sélection d'Olivier Dahan dotée d'un budget de 20 millions d'€ pour ce match de gala promettant de régaler autant les zygomatiques que les...

le 15 oct. 2013

Aqualudo

C'est vraiment la crise

C’est vendredi. Pas de cerveau opérationnel. Un film de foot ? Ok. Avec la fine fleure humoristique de la Grande France ? Re Ok. En Bretagne ? Je sors les binouzes et plonge dans le canapé. Le plus...

le 31 août 2013

Straight Outta Compton
jan-gers

Plus un EP qu'un véritable album

Ça fait cool de mettre la note maximal à ce disque , histoire de dire que c'est un disque incontournable sans trop se donner la peine d'argumenter. Pensez vous, un disque précurseur du gangsta rap,...

le 3 mai 2023

Seventh Son of a Seventh Son
jan-gers

Le meilleur de maiden ...

... et c'est franchement difficile parmi leurs sept premiers albums d'en extraire un tant l'ensemble est franchement bonnard qualitativement. Il est vrai que l'album est dans l'ensemble aventureux et...

le 10 juil. 2022

All Eyez on Me
jan-gers

Double peine pour ma part ...

Voila le double album de 2pac, évalué à peu près partout à 5/5. Et bien moi, j'ai du mal à comprendre le succès du rappeur 2 pac et aussi de ce disque . Certes , l'album est bien produit, même...

le 2 nov. 2014