L'engrenage de la vie

Avis sur Les Temps modernes

Avatar Sorel

C'est la première fois que je visionne en entier ce grand classique du cinéma muet et je ne m'attendais pas à autant aimer. Quand il est sorti en salles en 1936, le cinéma parlant primait déjà à Hollywood et, même si le fait de le découvrir en version restaurée influence forcément un jugement, le savoir faire des années trente se voit plutôt quand on compare le film aux premiers Chaplin. Je pense notamment au film Le kid, sorti en 1921, à la réalisation plus rudimentaire. Les temps modernes ne se limite pas aux ultra célèbres et hilarantes scènes d'ouverture lorsque Charlot interprète un ouvrier asservi au travail à la chaîne et à l'exploitation par les patrons. Ce n'est que le début du film car s'ensuit une rencontre avec Paulette Goddard, une jeune fille mineure (sic) sorte de rebelle au grand coeur avec laquelle il va commencer à entretenir une relation mi-paternelle mi-amoureuse.
Ce film est une pépite d'engagement, de bonne humeur et de poésie grâce aux géniales idées des scènes en usine, mais aussi grâce au numéro de danse dans le restaurant ou à la cabane qui tombe en ruine ...Quel bon moment de détente. Merci Charlot !

Autres actions de Sorel Les Temps modernes