Du jour ou lendemain tout peut basculer... Vous avez une bonne situation et paf, vous perdez votre emploi et vous retrouvez au chômage. Vous allez au cinéma pour voir les animaux fantastiques et mince, y a plus de places, et donc vous pointez chez " les têtes de l'emploi", faute de mieux.


Le film part d'une très bonne intention, faire une comédie acerbe sur les conseillers d'orientation du pole emploi. Le pitch de départ est en plus intéressant, car un trio d'agents du pole emploi, parce qu'ils ont trop bien fait leur boulot, vont voir leur agence fermer et donc magouiller pour garder leur job. On a franck dubosc, qui étrangement pour une fois, ne fait pas trop du franck dubosc, enfin si un peu quand meme, mais globalement, c'est le personnage le plus intéressant du groupe. Solitaire, froid, pince sans rire et venant d'une famille dont il a honte, c'est le moteur essentiel du film qui le sauve du désastre.


On a ensuite Thierry, incarné par François xavier Demaison, qui est un optimiste accro à son job, mais qui en parallèle, connait des problèmes de couple. Ce personnage est clairement éclipsé par les 2 autres, et les réalisateurs ne se sont meme pas donné la peine de lui mettre un nom de famille... génial.


Et finalement on a katy... interprété par Elsa Zylberstein. Ce personnage est probablement celui qui flingue complétement ce film. Pourquoi ? Tout simplement car on est dans les clichés, la simplicité et surtout l'humour à 2 balles qu'on va te rabâcher toute les 2 minutes, tellement que ça en devient lourd et énervant. Katy est donc une mère célibataire, 3 enfants, des problèmes d'argent " qui n'a pas baisé depuis 2 ans depuis que son mari l'a quitté" dixit les dialogues, et donc " comme elle a une vie de merde" son unique but dans le film sera de faire garder ses gosses chez la nounou et surtout, surtout car on va vous le sortir toute les 2 secondes, de se faire sauter par le premier mec venu.


J'ai halluciné, on vous vend le film comme un comédie sur le thème du chômage et au final, la majeur partie des vannes ( pas forcément très droles d'ailleurs ) se concentrent sur ce personnage qui est franchement mauvais. Je veux dire, j'ai compris que le personnage est nymphomane, j'ai pas besoin qu'on le répète pendant tout le film. Parce qu'au final, au lieu de se casser les pieds à pondre des vannes sur le monde du travail ( il y en a quand même attention), bah on va se concentrer sur les blagues potaches, " bite bite baiser baiser chatte " humour potache à l'extrême sans aucune saveur ( presque).


Ce qui m'a sorti du film, c'est que les blagues sont tellement nulles que je les ai anticipés. Je pense à cette scène ou katy va dans un pole emploi pour essayer de retrouver du boulot, elle demande le nom à la conseillère en face d'elle " Martine". Et vas y qu'on te sort " martine à la plage, martine à la foret" et qu'on finit sur une blague de cul, parce que son password d'ordinateur c'est "minette" comme sa "petite chatte".


On peut avoir l'impression que je râle pour rien, mais je trouve que l'humour de ce film est bien bas. J'ai souri certes, parfois, mais assez peu et surtout le niveau est faible. Faire une majorité de blagues de cul pour un film qui traite du chômage, merci bien, on repassera... pas.


J'ai eu peur aussi au bout d'un moment du film, qu'on tombe dans le piège des stéréotypes. En effet au bout d'un moment on est confronté à des travailleurs considérés comme "inaptes", handicapés,timides,colériques,étrangers,transsexuels ect etc. Et finalement, une petite morale ressort du film qui est pas si mal que ça puisque le plan des 3 conseillers futurs chômeurs afin de créer du chômage pour sauver leurs fesses va se retourner en beauté contre eux.


On a le droit donc à une fin douce amère, ce qui est assez rare pour une comédie Fr, ou les héros sont les grands perdants de l'histoire, mais ils perdent dans le sourire et l'espoir. Malgré un coté expéditif, tiens on va caser la nymphomane, tiens thierry se recase avec sa femme ( expédié de manière bizarre) et tiens franck dubosc porte ses couilles contre sa famille qui le harcèlait, bah c'est pas si mal que ça.


Malheureusement ça ne sauve pas le film du naufrage. Y avait moyen de faire mieux, y avait moyen de faire plus drole et c'est pas le cas. On sent par moment une petite critique du système... mais dommage que ça n'aille pas plus loin.


Le trio d'acteurs choisis ont beau avoir la tete de l'emploi des comédies très grands publics Fr, je doute qu'ils garderont la tête d'affiche du box office fr longtemps... Pas un navet, mais c'est juste pas top.


Récapitulatif
Pts positifs
Franck dubosc
Quelques rares vannes
Petite morale vite fait
Une fin douce amère


Pts négatifs
Humour bas de plafond
Le personnage nymphomane katy insupportable
François xavier demaison eclipsé
C'est vraiment une comédie sur le chômage ? Ou sur des blagues potaches ?

SpiderVelvet
5
Écrit par

Créée

le 19 nov. 2016

Critique lue 331 fois

SpiderVelvet

Écrit par

Critique lue 331 fois

D'autres avis sur Les Têtes de l'emploi

Les Têtes de l'emploi
HervéWeil
3

Des images c'est bien , avec une intrigue, c'est mieux...

Ce n'est pas avec des idées qu'on fait du cinéma, certes, mais il apparaît quand même difficile de faire du cinéma sans la moindre idée. Or, visiblement, à part un pitch de départ plutôt ingénieux,...

le 21 nov. 2016

9 j'aime

Les Têtes de l'emploi
chinaskibuk
2

Au secours !

Mais comment le cinéma français peut-il encore produire de telles daubes ? Je sors de quelques achats et j'ai pas envie de me prendre la tête, va pour une comédie. Au choix donc celle-ci ou celle du...

le 5 déc. 2016

7 j'aime

Les Têtes de l'emploi
AlexandreAgnes
7

Des têtes qui ne donnent pas envie de faire la gueule

Franck Dubosc est un garçon sympathique mais un comédien très limité qui joue le même personnage depuis bientôt vingt ans, sur scène comme à l'écran. De plus, s'il a le pif pour les succès...

Par

le 19 nov. 2016

6 j'aime

Du même critique

Marvel's Luke Cage
SpiderVelvet
7

Lucky Luke Cage

Luke cage est une série profondément injuste. Tant dans son déroulement que dans son dénouement; en effet, la série oscille entre des moments intéressants, des moments creux et des moments sombres...

le 1 oct. 2016

21 j'aime

4

Marvel's The Punisher
SpiderVelvet
8

Marvel’s The Punisher, un bon départ ?

Comme souvent avec les séries Marvel, je construis une critique progressivement avec la diffusion des épisodes. L’épisode 1 de The Punisher est excellent en tout points, et laisse présager une série...

le 18 nov. 2017

20 j'aime

2

L'Expérience interdite - Flatliners
SpiderVelvet
7

Pourquoi tant de haine ?

L’expérience interdite- Flatliners est un bon film. Il est pas parfait mais c’est un bon film. Mais le truc est en train de se faire complétement détruire par la critique. Comme quoi... c’est donc...

le 24 nov. 2017

18 j'aime

4