Film qui a marqué toute une génération, Les Trois Frères représente un peu l'apothéose des Inconnus, montrant tout le talent d'écriture et de mise en scène du trio comique. En effet, en plus d'une ribambelle de gags, les humoristes souhaite montrer leur maîtrise de la technique, leur capacité à écrire un scénario qui file droit et qui a une morale. Résultat plus ou moins réussi au demeurant.
En effet, on notera une maîtrise des plans, des cadrages et du placement qui est vraiment bon. On ne s'étonnera pas de la capacité à gérer l'espace, le B.A-ba pour tout comédien de théâtre, mais le talent derrière la caméra de Didier Bourdon et de Bernard Campan est assez surprenant. Le moment le plus marquant, mais évidemment le plus remarquable aussi, c'est le fameux "homicide" de Didier Latour, qui montre un grand calcule lors de la mise en scène. Peut être un peu trop visible, mais dieu, que c'est bon !
Pour ce qui est du scénario, c'est pas trop mal, il faut l'avouer. Sous couvert d'une tentative d'amener un enfant à sa mère, les 3 frères (qui viennent de découvrir leurs liens familiaux) vont permettre aux humoristes de casser du sucre sur le dos de pas mal de personnes. La scène du procès est d'ailleurs l'incarnation des missives lancées par les Inconnus contre tout ce qu'ils critiquent : les cadres sans scrupules, les avocats sans morale, les notaires sans respect, les bourgeois emplis de préjugés. Eux-même deviennent les cibles, reconnaissant que leurs propres personnages, bien que sympathiques, restent des personnes avec d'énormes défauts. Ce désir d'un message plus profond est certes agréables, et sonne parfois juste mais est aussi, peut être un peu trop gros par moment.
On notera cependant que le film fait souvent rire, même en connaissant les blagues. La qualité d'écriture est au rendez-vous et on ne s'ennuie pas. Les Trois Frères se permet même d'émouvoir par moments, malgré quelques scènes un peu balourdes.