Affiche Les Trois Mousquetaires

Critiques de Les Trois Mousquetaires

Film de (1993)

Dumas version Disney

Si on peut tordre le nez devant le manque de respect de la part des studios hollywoodiens qui ont pris plaisir à malmener sans vergogne l'Histoire de France, on peut en revanche s'intéresser à cette version 1993 particulièrement dynamique et très divertissante du classique d'Alexandre Dumas dont l'adaptation est très libre. Produit par Disney, le film s'adresse à un public jeune et familial,... Lire la critique de Les Trois Mousquetaires

Avatar Ugly
Ugly ·

Chapeaux à plumes et rapières made in Disney

Grand souvenir de gosse pour ma part, j'étais mort de rire du début à la fin dans la salle de cinéma. Et d'après ce que mes géniteurs m'ont rapporté, mon humeur joyeuse avait été contagieuse, la salle riait aux éclats à l'unisson de mes esclaffements non retenus. A revoir aujourd'hui, on ne peut s'empêcher de tiquer devant les libertés prises avec le roman, vidé de son essence, pour finalement... Lire la critique de Les Trois Mousquetaires

Avatar Hypérion
Hypérion ·

Un pour tous, et tous pour Danette (ouais je sais, j'ai craqué).

Cette version des "Trois Mousquetaires" des studios Disney n’est pas satisfaisante, mais parvient tout de même à nous divertir, avec un peu de paresse et d’ennui. Si je connais bien l’histoire et que je sais qu’elle a bénéficié de nombreuses versions, j'avoue que c’est la première que je vois (si j’exclue la version animée produite aussi par Disney). L’action manque de dynamisme et... Lire l'avis à propos de Les Trois Mousquetaires

Avatar Casse Bonbon
Casse Bonbon ·

Critique de Les Trois Mousquetaires par Lonewolf

Bon, c'est Disney, donc, on sait que ce sera pas franchement sombre. Si on cherche de la fidélité au roman, autant le dire tout de suite, il faut aller voir ailleurs. Le film ne reprend que les grandes lignes (D'Artagnan qui veut devenir mousquetaire, les caractères d'Athos, Porthos et Aramis, le rôle de Richelieu et de Milady de Winter...), et balance une bonne dose d'humour. Il en résulte un... Lire l'avis à propos de Les Trois Mousquetaires

Avatar Lonewolf
Lonewolf ·

Adaptation Disney (!) plaisante

Entre le classique de 1948, ou la farce grotesque de 2011, les Mousquetaires d'Alexandre Dumas ont été exploités à maintes reprises, pour le meilleur et pour le pire. En 1993, Disney s'y met également, et nous produit ce film de cape et d'épée léger. La mise en scène est conventionnelle, et le scénario très simple passe au second plan (sans compter quelques pompages sur Star Wars !).... Lire la critique de Les Trois Mousquetaires

Avatar Redzing
Redzing ·

Un visionnage désabusé

Les films de cape et d'épée, les fleurets, les sabres, la dentelle et les cavaliers... cela couvre, en définitive, une bonne partie de mon enfance cinématographique ! Alors pourquoi ne pas m'aventurer dans cette énième adaptation des trois mousquetaires ? Ma seule hésitation a finalement été due à la fatigue, mais le désir de me replonger dans cette ambiance bon enfant du film... Lire l'avis à propos de Les Trois Mousquetaires

Avatar Ezechielle
Ezechielle ·

Critique de Les Trois Mousquetaires par AndrRaymond

Étrangement, je trouve cette version Disney plus répréhensible que celle de Anderson, malgré les bateaux volants de la version antérieure. Ici c'est le grand Vizir Iznogood (Cardinal Richelieu) qui aspire être Calife de France à la place du Calife, et ce tout en présiudent sur des rituels et messes noires dans les dongeons sous Versailles... Beuh! Une vision simpliste et toute Américaine du... Lire l'avis à propos de Les Trois Mousquetaires

Avatar AndrRaymond
AndrRaymond ·

LES TROIS MOUSQUETAIRES de Stephen Herek

Que reste-t-il du roman d'Alexandre Dumas? Les noms des personnages! Heureusement car s'ils n'avaient pas ces noms-ci on ne reconnaitrait pas l'histoire. Certes Dumas avait des accommodements avec l'Histoire pour écrire ses romans. Mais ici ce ne sont plus des accommodements avec le roman que se sont octroyés les scénaristes, c'est carrément de la réécriture. Juste pour démonstration par rapport... Lire l'avis à propos de Les Trois Mousquetaires

Avatar littlebigxav
littlebigxav ·

Critique de Les Trois Mousquetaires par Ygor Parizel

Cette version Disney du classique d'Alexandre Dumas dans un premier temps est plus ou moins fidèle au roman pour dans la deuxième moitié se distancer complètement. Si bien que l'histoire n'a plus rien en commun avec l'oeuvre originale. Sinon, le récit se laisse suivre, les scènes d'actions sans être extra ne manquent pas d'allant. Le casting qui regroupe plusieurs vedettes parmi les jeunes... Lire l'avis à propos de Les Trois Mousquetaires

Avatar Ygor Parizel
Ygor Parizel ·

6 parce que c'est meugnon

Dès le début du film, on rigole parce que l'intrigue est amenée avec la légèreté d'un hippopotame. On s'amuse beaucoup sur les cascades mal coordonnées. On se demande de qui on se fiche quand on voit qu'ils arrivent à coller une explosion (USA powa) On pleure un peu à la fin, parce que sérieux, elle fichait quoi la blonde à se balader dans les couloirs en pleine bataille ? Et on se demande ce... Lire l'avis à propos de Les Trois Mousquetaires

Avatar Lili-One
Lili-One ·