Remise en Tuche

Avis sur Les Tuche 2 : Le Rêve américain

Avatar papagubida

J'ai été agréablement surpris par cette suite ! Bien entendu, j'entends bien que ça ne peut pas plaire à tout le monde et que c'est un style d'humour bien particulier.. Mais si on est entré dans le délire du premier film, on entre dans le délire du deuxième car les ingrédients sont les mêmes, et sur moi ça fonctionne.

French Tuche

Ce n'est un secret pour personne : toute la réussite de ce film repose sur l'humour. Pour pleinement apprécier ce film, il ne faut rien chercher d'autre que du divertissement et de la rigolade. Car oui, les clichés s'enchaînent (les mêmes que dans le premier épisode, mais avec ceux sur les américains en supplément), oui le scénario est bidon, oui la réalisation est hyper classique et ne tente rien de neuf.. Mais bordel, qu'est-ce que j'ai ri ! Encore une fois, "Les Tuche", aussi bien le premier opus que le second, fait partie de ces films qui me font tellement rire je n'ai même plus envie de prendre en compte le scénario et la réalisation, la profondeur de l'œuvre.. Je ris tellement que je m'en fous de tout ça ! Comme ça a été le cas avec "Babysitting 2" l'année dernière par exemple. Tout l'humour du film repose sur les clichés.. Ou plutôt sur ses personnages. Les gags et les vannes ne sont pas tellement cliché, ce sont les personnages qui sont cliché. Et ce sont eux qui font rire.. Jeff Tuche est toujours brillamment interprété par Jean-Paul Rouve. Oui c'est un personnage caricatural, ou c'est hyper exagéré, oui c'est vrai qu'une telle personne ne peut pas exister (quoique.. J'en connais certains, croyez-moi, ils ne sont pas bien loin de ce Jeff Tuche), mais oui ce personnage est sacrément drôle. Une vraie bonne création, qui sort son lot de répliques cultes.. Et surtout qui nous sert une scène qui a bien failli me faire pleurer de rire (celle du dîner et des bénédictions.. Bon sang, qu'est-ce que ça m'a tué !). Pour Cathy Tuche.. Disons que ça m'embête car j'ai toujours eu du mal avec Isabelle Nanty, mais son personnage est lui aussi plutôt marrant, donc ça passe. Je n'aime pas l'actrice, mais j'aime son personnage. De toute façon, pour l'ensemble du casting et leurs personnages, c'est totalement subjectif.. On aime leur style et leur humour ou on ne l'aime pas, tout le monde ne peut pas adhérer. Mais moi j'adhère.. C'est cliché, mais c'est drôle.

A noter une vanne en rapport avec l'homosexualité et dans laquelle on parle de "la jaquette".. Bizarrement, quand on a entendu ça dans "Les nouvelles aventures d'Aladin", tout le monde a crié au scandale et à l'homophobie.. Ici je n'ai entendu personne se plaindre. A croire que le public aime choisir ses coupables et créer des scandales foireux à la tête du client.. La même vanne dans deux films différents, un qui fait polémique, l'autre qui fait rire.. Comme quoi, on aime toujours se plaindre en accusant ceux qu'on aime pas à la moindre occasion. Je ne cherche pas à glorifier Aladin, je dis juste que j'ai toujours trouvé complètement conne cette polémique et que cette vanne dans "Les Tuche 2" est probablement un bon clin d'œil à ce film.

Un dernier tiers qui n'arrive pas à me Tuché

Contrairement à son prédécesseur, j'ai trouvé que ce second opus s'essoufflait un peu dans les 30 dernières minutes. Disons que le film essaye d'être un peu touchant, sauf que ça ne marche pas.. On ne peut pas toucher les gens avec un personnage aussi peu crédible. Ce personnage est si peu crédible qu'il est très drôle, mais aucunement touchant. Ou alors juste un peu.. Mais du coup, le fait de tenter d'être plus touchant dans le dernier tiers du film fait qu'il y a un peu moins d'humour, humour qui est en plus un peu moins corrosif. Et donc, ça baisse clairement le rythme du film.. Je ne dirais pas que je me suis ennuyé sur la fin, mais comme on rit moins, c'est dommage. C'est un peu bête de faire une heure à mourir de rire, et de baisser le niveau humoristique sur le reste du film.. Le dernier tiers n'essaye pas d'être purement dramatique, ça reste comique, mais beaucoup moins. La tentative de passer de la comédie pure à la comédie avec une Tuche de drame n'a pas tellement fonctionné sur moi.. Car c'est un peu trop prévisible sur certains points, et ça n'est en rien touchant. Heureusement que ça redevient très drôle sur la fin.

Au final, "Les Tuche 2 : le rêve américain" est au moins aussi drôle que le premier film, si ce n'est plus encore. Malheureusement, le fait que le film s'essouffle un peu sur le dernier tiers et le fait qu'il y ait quelques prévisibilités (certainement dues au fait qu'on connaît la mécanique de ce genre de film, car le schéma reste quasiment toujours le même dans ce type de comédie) le rend peut-être un tout petit peu moins bon que le premier opus. Cependant, ça reste très agréable car il y a un point sur lequel le film est très réussi quand on adhère à ce genre d'absurdité, et c'est le principal : l'humour !

papagubida a ajouté ce film à 2 listes Les Tuche 2 : Le Rêve américain

Autres actions de papagubida Les Tuche 2 : Le Rêve américain