Les aventures du Petit Nicolas traversent les générations et continuent de séduire petits et grands grâce à des personnages attachants à l'humour tendre. Alors que le dessin animé est diffusé régulièrement sur France 3, Laurent Tirard rempile pour un second opus sur grand écran.
C'est l'heure des vacances pour Nicolas et ses parents et, une fois n'est pas coutume, c'est à la mer qu'ils partent se détendre.
La joyeuse petite famille accompagnée de Mémé (Dominique Lavanant) pose ses valises à l'Hôtel Beau-Rivage. Nicolas se fait vite de nouveaux amis et fait la connaissance d'Isabelle, une étrange fillette à laquelle il croit que ses parents veulent le marier de force.
Les bêtises des petits comme des grands s'accumulent sur cette belle plage et promettent de rendre ses vacances inoubliables !

Une chose est sûre, à voir la salle de cinéma remplie et les éclats de rire durant la séance, les aventures du petit Nicolas n'ont pas fini de divertir un large public français.
Empreint de la nostalgie des années 60 très bien retranscrite, le film n'est effectivement pas sans un certain charme. La séduction opère et nous nous laissons transporter dans les aventures rocambolesques et enfantines du petit garçon.
Le film joue plus sur les situations comiques et les quiproquos, rappelant le cinéma de Jacques Tati, plutôt que sur une dramaturgie élaborée, l'histoire étant laissée presque au second plan par moment.

Le scénario manque un peu de peps et s'enferme parfois dans une facilité qui fait sans doute rire les plus petits (gros gags vu et revus.) mais laisse le public plus averti sur le carreau...
Seules comptent les saynètes comiques menées par des personnages hauts en couleurs : la bande de copains de Nicolas, le réalisateur italien exubérant qui perturbe la vie de la plage, ou encore la jeune Isabelle aux airs de Christina Ricci qui offre quelques belles séquences dont une inspirée de Shining... tous contribuent à rendre le quotidien de ces vacances à l'hôtel extraordinaire.
Laurent Tirard n'hésite donc pas à placer quelques références plus adultes dans cette petite comédie familiale et c'est ce qui la sauve par moment de l'ennui.
Du point de vue de l'interprétation, pas de grosse surprise pour ce casting attendu et professionnel. La fraîcheur des enfants ravit et certains personnages secondaires tirent leur épingle du jeu.

Les Vacances du Petit Nicolas est un film frais qui tombe à pic pour nous rappeler le plaisir du soleil et des joies d'être un enfant !
SarahLehu
5
Écrit par

Créée

le 30 juil. 2014

Critique lue 317 fois

1 j'aime

Sarah Lehu

Écrit par

Critique lue 317 fois

1

D'autres avis sur Les Vacances du Petit Nicolas

Les Vacances du Petit Nicolas
pierrick_D_
3

Critique de Les Vacances du Petit Nicolas par pierrick_D_

Après le succès du "Petit Nicolas" en 2009,il fallait s'attendre à revoir sur grand écran les aventures du héros issu des BD de Sempé et Goscinny qui cette fois part en vacances en bord de mer avec...

le 21 juil. 2020

5 j'aime

1

Les Vacances du Petit Nicolas
Robimo21
6

Critique de Les Vacances du Petit Nicolas par Robimo21

Le Petit Nicolas revient à l'occasion des vacances d'été, quelques années après un premier opus plutôt remarqué alors que bon nombre d'adaptation cinématographique de bande-dessinée ne sont pas...

le 18 juil. 2014

5 j'aime

Les Vacances du Petit Nicolas
Alfred_Tordu
1

Une mauvaise surprise, avec des tas de problèmes !

L'année dernière, j'avais fait une critique du Petit Nicolas, film injustement décrié que j'ai tentais de défendre envers et contre tous, cela dans le but de faire prochainement une critique de sa...

le 27 juin 2015

5 j'aime

6

Du même critique

Hippocrate
SarahLehu
7

Critique de Hippocrate par Sarah Lehu

Qui n'a jamais entendu autour de lui des anecdotes drôles, crues, surprenantes et émouvantes sur la médecine ? L'hôpital est nul doute l'un des lieux les plus représentatifs de la société et c'est...

le 10 sept. 2014

7 j'aime

2

Il était temps
SarahLehu
3

Critique de Il était temps par Sarah Lehu

Dix après la réalisation de sa première comédie romantique Love actually et après un passage dans le monde déjanté des radios pirates rock n'roll de Good Morning England (2009), Richard Curtis...

le 20 nov. 2013

7 j'aime

1

Gravity
SarahLehu
4

« Ma bouze oui, mais dans l'espace et en 3D »

Un mot sur « l'époustouflant Gravity » le chef-d'oeuvre incontesté et incontestable de la décennie voir du siècle si l'on en croit certaines critiques dithyrambiques... Que les choses soient claires,...

le 30 oct. 2013

7 j'aime

6