"Le mort ressucité" (intertitre)

Avis sur Les bandits en automobile

Avatar FullMetalJulien
Critique publiée par le

Quel bijou que ce film de 1912 nous contant en 28 minutes l'épopée meurtrière de la bande à Bonnot (dont le nom est ici modifié en… Bruno). Sorti au moment où l’affaire fait rage, le film de Victorin-Hippolyte Jasset nous conte plus ou moins fidèlement l'histoire de cette bande de criminels et anarchistes, les premiers à avoir utilisés des automobiles pour commettre leurs méfaits.

Jasset nous emmène dans une Belle Époque, dont les traces filmiques sont pour nous aujourd’hui malheureusement très largement perdues (remercions d'ailleurs à cette occasion l'équipe de la Cinémathèque Royale de Belgique qui a magnifiquement restauré le film, accessible à cette adresse : https://www.youtube.com/watch?v=IEA0ogSTNr4 ).

Produit par la "sulfureuse" compagnie Eclair, le film est composé de deux parties : La bande de l’auto grise, contant l’épopée Bonnot et Hors-la-loi, se concentrant sur le siège de Bonnot à Choisy-le-Roi le 28 avril 1912.

Du bout de sa caméra, Victorin Jasset nous emmène avec rythme plus d'un siècle en arrière, et l’on ne voit pas ces 28 minutes s’écouler !

A voir absolument !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 404 fois
2 apprécient

Autres actions de FullMetalJulien Les bandits en automobile