"Le mort ressucité" (intertitre)

Avis sur Les bandits en automobile

Avatar FullMetalJulien

Quel bijou que ce film de 1912 nous contant en 28 minutes l'épopée meurtrière de la bande à Bonnot (dont le nom est ici modifié en… Bruno). Sorti au moment où l’affaire fait rage, le film de Victorin-Hippolyte Jasset nous conte plus ou moins fidèlement l'histoire de cette bande de criminels et anarchistes, les premiers à avoir utilisés des automobiles pour commettre leurs méfaits.

Jasset nous emmène dans une Belle Époque, dont les traces filmiques sont pour nous aujourd’hui malheureusement très largement perdues (remercions d'ailleurs à cette occasion l'équipe de la Cinémathèque Royale de Belgique qui a magnifiquement restauré le film, accessible à cette adresse : https://www.youtube.com/watch?v=IEA0ogSTNr4 ).

Produit par la "sulfureuse" compagnie Eclair, le film est composé de deux parties : La bande de l’auto grise, contant l’épopée Bonnot et Hors-la-loi, se concentrant sur le siège de Bonnot à Choisy-le-Roi le 28 avril 1912.

Du bout de sa caméra, Victorin Jasset nous emmène avec rythme plus d'un siècle en arrière, et l’on ne voit pas ces 28 minutes s’écouler !

A voir absolument !

Autres actions de FullMetalJulien Les bandits en automobile