Ce site utilise des cookies, afin de vous permettre de naviguer en restant connecté à votre compte, de recueillir des statistiques de fréquentation et de navigation sur le site, et de vous proposer des publicités ciblées et limitées. Vous pouvez accepter leur dépôt en changeant de page ou en cliquant sur le bouton “Oui J’accepte”.
Oui J'accepte

Filippe, je sais ou tu te caches!

Avis sur Les documents interdits

Avatar Jibest
Critique publiée par le

Les êtres humains sont effrayés et fascinés par l'inexplicable, de nombreux phénomènes étranges que nos bribes de savoir ne peuvent appréhender.

Je précise ici que je me réfère dans cette critique uniquement à l'inexplicable et non au paranormal, qui est déjà une tentative d'explication non concluante. Un OVNI n'est pas synonyme de vaisseau extraterrestre par exemple.
Au cours du XXe siècle, ces phénomènes (apparitions d'OVNI, mutilations de bétail, disparitions mystérieuses, pouvoirs parapsychiques, ...) ont été marginalisés par la société occidentale. Les scientifiques criants aux "canulars", les médias étant ou méprisants ou sensationnalistes, etc.
Un aventurier de la télé, Jean-Teddy Filippe, ancien fils de pub et futur réalisateur des chefs d'oeuvre : Paris Enquêtes Criminelles et Laura le compte à rebours à commencer (je sais que c'est méchant de tirer sur un corbillard), a vu l'occasion de pouvoir faire le buzz. Désormais il est acclamé pour avoir fait ainsi une critique de la télé qui "légitimerait" toute vidéo diffusée. S'il avait voulu dénoncer le pouvoir de l'image, il aurait pu en connaissance de cause s'attaquer au marketing et à la publicité incessante. Ah non c'est plus facile de taper sur qqch qui ne nourrit pas les chaînes de télévision en fait.
Là il ne s'agit que de mon premier coup de gueule.

En effet, ce "film" est raté. Je ne sais si c'est parce que je vois souvent des films d'horreur et des soi-disant "preuves" de phénomènes paranormaux, en sachant les "trucs", mais ces documents ne font pas illusion une seconde. Ce sont juste des films en super8 comme des vacanciers en filmeraient, mais présentant des sujets ambigus. Tout le côté "fantastique" vient de ces ignobles voix off scandaleuses. Si vous regardez ces trucs en coupant le son, les phénomènes paraîtront banals à en mourir. Les ficelles ici sont des câbles.
Par exemple l'épisode 4 : en quoi voit-on que ce gars a passé plusieurs jours sans manger? Si plusieurs mois se sont écoulés, pourquoi la caméra marche toujours, sans dommages et avec toujours de la pellicule?
Épisode 6 : On voit juste un Japonais qui a la nausée. En coupant le son, voyez-vous un rapport avec des extraterrestres ou Appolo XI?

De ce naufrage surnagent quelques épisodes comme le 12 ou il y a un minimum de mise en scène et d'effets spéciaux ou le 7 qui annonce la sage [REC] et s'inspire un peu beaucoup de Cannibal Holocaust.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 778 fois
5 apprécient · 7 n'apprécient pas

Jibest a ajouté ce film à 3 listes Les documents interdits

Autres actions de Jibest Les documents interdits