LES FAUX TATOUAGES - VRAIE TENDRESSE [CRITIQUE]

Sur TheBergerie.net

Théo fête son 18ème anniversaire d’une manière assez crue: il file s’acheter de la bière dans un dépanneur, cale le tout dans une ruelle, avant d’assister à un concert punk tout seul. À la fin du spectacle, Théo rencontre Mag, une jeune fille qui a aussi assisté au spectacle sans ami. Ils passeront la soirée ensemble pour finalement se rappeler, avant de développer une relation d’amour dotée d’une date d’expiration; Théo déménageant bientôt au loin.

Ce film est d’un réalisme déstabilisant. Tellement que par moments, on croit suivre un vrai couple d’adolescents dans un documentaire. Mais non, c’est bien de la fiction. Le long-métrage parvient à être aussi comique que touchant. Tout ça, c’est grâce à la finesse du scénario écrit par Pascal Plante et au talent des deux acteurs, Anthony Therrien (Corbo, Le Torrent) et Rose-Marie Perreault (Les Démons). Ces deux derniers s’approprient les personnages d’une manière puissante. Ils les rendent aimables, attachants, réels.

Ainsi, c’est un premier long-métrage des plus impressionnants que nous offre Pascal Plante. La finesse du scénario nous laisse l’impression que nous sommes en présence d’un cinéaste d’expérience, alors que ce n’est pas le cas sur le papier. On sent le réalisateur partout; derrière les dialogues de ses personnages, dans leurs opinions, et même parfois leurs goûts. C’est peut-être bien ce qui leur donne une forte personnalité. Plante n’a pas peur d’utiliser de longs plans-séquences, et il fait bien. Une des premières scènes du film est d’ailleurs un plan séquence de plus de huit minutes au cours duquel Théo et Mag discutent sans arrêt. Chapeau à Pascal pour son audace, et aux acteurs pour leurs prestations irréprochables.

La musique est une partie très importante du film au point de vue narratif grâce au fait que sans ce type d’art, les protagonistes ne se seraient surement jamais rencontrés. Elle est aussi importante au point de vue émotionnel. Parfois, nous avons des pièces musicales qui sont présentes pour caractériser les personnages, comme la musique originale du film crée par Dominique Plante ou des chansons du groupe Against Me! À d’autres moments, c’est simplement pour invoquer des émotions, comme avec les reprises des chansons Where Did You Sleep Last Night [popularisée] par Nirvana et Sèche tes Pleurs de Daniel Bélanger.

Il y a deux scènes terriblement touchantes dans le film : celles de l’énumération des noms de villes bizarres, et celle de la fin. Ces deux scènes sont venues me chercher profondément par la profondeur des dialogues et de l’authenticité de la première, et par l’émotion pure et dure de l’autre.

Plante réussit donc un vrai tour de force avec Les Faux Tatouages, film dans lequel il a aussi fait le montage et le son. C’est un film dans lequel n’importe quel adolescent pourra se reconnaitre, que ce soit dans une scène ou dans une autre. Pour cela, on lui dit merci.

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Mes films favoris de 2017

le 6 mars 2018

D'autres avis sur Les Faux tatouages

Les Faux tatouages
le3ziemil

LES FAUX TATOUAGES

LES FAUX TATOUAGES de Pascal Plante avec Anthony Therrien, Brigitte Poupart, Rose-Marie Perreault, etc. Théo un jeune post ado duveteux de 18 ans rencontre Mag une jeune de son âge avec laquelle il...

le 19 sept. 2018

Les Faux tatouages

LES FAUX TATOUAGES - VRAIE TENDRESSE [CRITIQUE]

Sur TheBergerie.net Après plusieurs courts-métrages remplis de promesses, le cinéaste québécois Pascal Plante nous livre une histoire d’amour exaltante avec Les Faux Tatouages, son premier film. Théo...

le 6 mars 2018

Et au pire, on se mariera
Jonathan_Travers

Et au pire, on se tuera.

Le film de Léa Pool n'est pas parfait, mais il fait ce qu'il doit faire : nous faire vivre des émotions, des malaises et parfois nous faire rire. Réalisation plutôt neutre, bon jeux d'acteurs,...

le 29 sept. 2017