Le 4 Janvier 1960, Albert Camus meurt tragiquement dans un violent accident de voiture à l'âge de quarante-six ans alors que le monde attendait encore beaucoup de travaux du célèbre écrivain français né en Algérie.
C'est le point de départ du film de Georges-Marc Benamou qui remonte la vie du philosophe de l'absurde de sa naissance jusqu'à sa mort.

On suit ce voyage dans la vie de l'écrivain à travers les personnes qui l'ont rencontré.
On revient sur sa relation avec ses compagnes, sur son amitié avec Michel Gallimard, son amour de Maria Cassarès, sa reconnaissance envers son instituteur qui a sortit un petit garçon des quartiers pauvres d'Alger pour en faire le grand écrivain que nous connaissons tous aujourd'hui, sa rupture avec Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir qui ont tout tenter pour le détruire en passant même par les pires bassesses.

Dans les témoignages des gens qui l'ont connus, se construit alors un voyage à travers son héritage. Le faite qu'il ait lancé l'acteur Michel Bouquet et influencé idéologiquement toute une génération d'écrivains et de jeunes gens.
Ces récits bouleversants et les quelques images d'archives qui les accompagnent nous rappellent alors ses engagements dans l'antifascisme, dans la résistance, son soutien au projet Blum-Violette, ses idées profondément pacifistes, humanitaires et son attachement à ses racines algériennes.
On sent que Camus était un homme aussi philanthrope que charismatique qui avait le goût de la vie malgré que la sienne fut tragique, passant par de nombreuses périodes dépressives et ayant souffert du faite que sa première femme se droguait et le trompait, de la trahison de Sartre qui lui a valut d'être traîné dans la boue par toute la gauche à son époque.

Bien que très instructif, revenant sur les multiples bouleversements qui ont frappé sa vie et influencés sa philosophie. Sa vie très chargée en travail étant journaliste, dramaturge, écrivain, philosophe et essayiste. Tout en réussissant à bien condenser les informations sans jamais glisser dans le hors-sujet. De ces témoignages poignants et de ce documentaire exemplaire transpire un amour du réalisateur pour l'écrivain et cela nous donne envie de s'intéresser à l'œuvre de grand homme ayant marqué la littérature du XXème siècle.

Migaro
7
Écrit par

Créée

le 14 mai 2023

Critique lue 553 fois

5 j'aime

Migaro

Écrit par

Critique lue 553 fois

5

D'autres avis sur Les vies d'Albert Camus

Les vies d'Albert Camus
UnHommedeBien
6

Encore un qui a pas mal butiné

Un documentaire qui effectue un beau travail de recherches et mise en images.On pourra noter que les images d’illustrations ou les vraies images ou photos ont bien été recolorisées et permettent une...

le 12 mars 2024

1 j'aime

Du même critique

Le Juif éternel
Migaro
8

Vestige d'une époque glorieuse

L'une des principales caractéristiques du cinéma de propagande nazie est la puissance inexplicable qui se dégage toujours des films faits pour le troisième Reich. On pensera bien sûr aux sublimes...

le 22 juin 2020

4 j'aime

El Topo
Migaro
9

L'Oasis

El Topo de Jodorowsky est un oasis au milieu du genre du western,un cas unique. Dans le sens où l'on trouve rarement des films expérimentaux dans ce genre très codifié qui se contente souvent de...

le 2 juil. 2020

3 j'aime

Da 5 Bloods : Frères de sang
Migaro
2

La Planète des singes : L'Affrontement

J'ai appris l'existence de ce film et le faite qu'il sortait sur Netflix le 12 Juin par le biais des Cahiers du Cinéma. Du reste,je savais seulement que Spike Lee,son réalisateur,présidera la séance...

le 14 juin 2020

3 j'aime

2