Affiche Libre et Assoupi

Critiques de Libre et Assoupi

Film de (2014)

Critique de Libre et Assoupi par pasteque68

Le héros du film a envie de ne rien faire et y prendre plaisir.C'est son art de vivre. Avons-nous vraiment choisi ce que nous sommes ? Vaste sujet abordé dans ce petit film français. L'ironie et l'humour de second degré sont omniprésents . Benjamin Guedj montre bien les travers de nos société qui ne jurent que par travail et reconnaissance. La fin est convenue. C'est dommage.Le pote de... Lire l'avis à propos de Libre et Assoupi

Avatar pasteque68
pasteque68 ·

Ca prend pas

Film dans l'air du temps qui dépeint les pérégrinations d'un post adolescent en pleine procrastination... Si le sujet est plaisant et les acteurs se débattant pour nous faire participer, l'ensemble ne fonctionne pas. Les dialogues tombent à plat, ça sonne creux et les blagues lassent. Si au début de la deuxième partie, un espoir naît, cela ne dure pas et les dernières minutes sont très... Lire la critique de Libre et Assoupi

Avatar jonsnowth
jonsnowth ·

Très sympa!

Les américains diraient de ce film "encore un film français où il ne se passe rien"... Ben oui, mais c'est pas grave. Sébastien (le perso principal) est attachant, un peu irritant, mais ses réflexions, son point de vue sur la vie, tout ça vaut le coup d'être entendues, voire envisagés. Bref, un film calme qui tourne autour de 3 personnages attachants, pas de grandes tragédies, juste la vie.... Lire la critique de Libre et Assoupi

Avatar DarkLittleFee
DarkLittleFee ·

Critique de Libre et Assoupi par Caine78

Je n'en attendais rien, et j'ai bien aimé : comme quoi, les miracles arrivent ! Non pas que ce soit une leçon de mise en scène, loin de là, mais prendre le parti pris d'un héros oisif assumant totalement de ne pas vouloir travailler et surtout de le rendre vraiment attachant, déjà, je trouvais ça plutôt sympa. Mais en plus, Benjamin Guedj prend grand soin de l'écriture, résolument comique... Lire l'avis à propos de Libre et Assoupi

Avatar Caine78
Caine78 ·

liberté de penser

Rafraîchissant et original. ce n'était pas évident de réaliser un film sur un personnage qui ne souhaite rien faire sans pour autant être fainéant. Cette justesse entre la sagesse adolescente et la décontraction primaire est très bien écrite, les dialogues et les monologues sonnent justes et les acteurs sont tous très bons. ( charlotte le bon se révele pour moi dans un monologue vers la fin a... Lire la critique de Libre et Assoupi

Avatar Grandnico
Grandnico ·

Répliques cultes et éclats de rire !

J'ai regardé ce film car une amie me l'a conseillé et y fait souvent référence lors de soirée. Je comprends mieux pourquoi à présent ! Les acteurs sont excellents : Baptiste Lecaplain est déroutant de naturel, Charlotte Le Bon possède ce brin de malice qui fait tout son charme (avec son accent québécois parfois difficilement dissimulé ^^) et Félix Moati (devenu homme depuis LOL :-p)... Lire la critique de Libre et Assoupi

Avatar Emilie F.
Emilie F. ·

Libre et Assoupi

Petite perle du cinéma français, Libre et assoupi est un film simple, léger, qui nous fait sourire et rire, qui nous détend! Mais sous ses allures d'apologie absurde de la paresse, on y trouve un film profond, qui nous offre matière à penser, une vision différente de la vie éloigné de celle dictée par la société. Bref, avec sa légèreté et sa profondeur, il nous offre un moment vraiment très... Lire la critique de Libre et Assoupi

Avatar De Cinéphiles à Cinéphiles
De Cinéphiles à Cinéphiles ·

Alexandre le Bienheureux 2.0

Ouais, ouais je sais, c'est pas très engageant comme pitch mais j'ai trouvé cette petite comédie rafraichissante et plutôt bien tenue durant son heure et demie. C'est un peu le Alexandre le bienheureux 2.0 avec Baptiste Lecaplain en Philippe Noiret. Charlotte Le Bon est très bien dans son rôle de coloc sérieuse, travailleuse et secrètement amoureuse de Seb, et a droit à une belle scène de... Lire la critique de Libre et Assoupi

Avatar OrsonZ
OrsonZ ·

Drôle et charmant.

Un film rigolo, des personnages attachants, la transcription cinématographique de la vie rêvée de pas n'importe qui ayant eu un gros coup de flemme une fois dans sa vie. Le côté décalée, jeunesse désœuvrée, surdiplomée et paumée n'est surjouée. Baptiste Lecaplain est très bon dans ce rôle qui semble lui coller à la peau, celui du branleur magnifique brillant mais n'ayant que faire de... Lire la critique de Libre et Assoupi

Avatar Lucas Dayet
Lucas Dayet ·

Un film qui aurait pu

Il serait tentant de réduire la profondeur de ce navet à la gène omniprésente que produit chez tout spectateur attentif la présence à l'écran de la délicieuse Charlotte Le Bon. Nous pourrions débattre pendant des heures de la source véritable de son indécent jeu d'acteur, source oscillant entre elle-même et ceux qui la dirigent. Cette réduction constituerait une méprise totale : si ce film a... Lire l'avis à propos de Libre et Assoupi

Avatar AristideLg
AristideLg ·