Non il n'y a pas de danse rock'n'roll dans ce film, ce qui balance, ce sont juste les qualités et les défauts du films, qui se contrebalancent pas mal.


Résumé : les astronautes présents dans l'ISS recueillent un micro-organisme trouvé sur Mars, mais bien entendu il va devenir pas si micro que ça et se mettre à déverser de l'hémoglobine partout. Un scénario à la Alien... Mais en mieux (non j'ai pas trop aimé Alien, mais c'est une autre histoire).


Alors bien entendu j'adore les films qui se passent dans l'espace, en plus dans l'ISS on a principalement des scientifiques et j'adore également la science, donc le cadre est vraiment parfait! De plus c'est un film d'horreur et ça faisait longtemps que j'en avais pas regardé.
Le problème, c'est que comme dit en introduction, les points positifs sont souvent contrebalancés par des points négatifs.


Niveau réalisation, y'a quelques idées effectivement, notamment la première et la dernière scène... Mais on est jamais vraiment subjugués. Il y a un problème avec la photographie, parfois avec la profondeur de champ, peut-être avec les couleurs, bref même quand il y a des idées vraiment bonnes de mise en scène, je n'ai jamais trouvé de plans vraiment beaux (mis à part l'immanquable plan sur la Terre vu de l'espace).
Quant au scénario, c'est pareil. Comme j'ai dit j'adore le pitch mais il y a trop d'incohérences et d'heureux hasards permettant à l'intrigue d'avancer... C'est trop énervant et perso c'est le genre de trucs qui me fait sortir d'un film!


Et quand on mélange mes deux précédents paragraphes, on arrive aux morts des personnages (parce que bon, je crois que je ne vous spoile pas trop en vous disant que certains astronautes ne reverront jamais la Terre) : parfois bien trouvées et surtout très flippantes, genre "oh putain j'aimerais pas être à sa place", mais en même temps on est émotionnellement déconnectés parce que trop de "mais pourquoi il a été aussi con?/ah ouais comme par hasard". Et ces incohérences se retrouvent parfois dans la mise en scène (à un moment, le biologiste explique que l'alien cherche juste à se nourrir et ne peut pas être considéré comme mauvais dans l'absolu, et peu de temps après on a droit à un plan présentant VRAIMENT l'alien comme un espèce de monstre diabolique, profondément méchant).


Et dernier point sur l'idéologie : plusieurs fois dans le film on insiste sur la nécessité pour l'humanité de s'unir, l'ISS elle-même étant d'ailleurs une union internationale, et les astronautes que l'on suit sont américains, britanniques, russes et japonais, et la critique des guerres et de toutes les frontières séparant les hommes entre eux... C'est très bien, mais c'est quoi le rapport avec le monstre qui bouffe tout le monde? On se demande vraiment l'intérêt de ces dialogues, mis à part pour expliquer pourquoi le personnage central ne veut pas revenir sur Terre... Ce qui est aussi en quelque sorte incohérent avec une de ses décisions à la fin.


Au final, ce film est divertissant bien sûr, mais il est également un peu décevant parce que je continue à me dire que si ça avait été un Nolan ou un Villeneuve qui avait fait le projet, on aurait vraiment eu droit à un chef-d’œuvre (d'ailleurs j'ai personnellement imaginé un twist final qui aurait été vraiment jouissif). Ici on a de vraies bonnes idées mais dont l'aboutissement donne au final un film trop prévisible et banal pour pouvoir être excellent... Et pourtant y'a vraiment des trucs originaux dedans! D'où ma frustration!

Ohne
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Meilleurs films vus en 2017 et Les meilleurs films de 2017

Créée

le 30 mai 2017

Critique lue 237 fois

Ohne

Écrit par

Critique lue 237 fois

D'autres avis sur Life - Origine inconnue

Life - Origine inconnue
Theloma
7

Martien go home

Les films de série B présentent bien souvent le défaut de n'être que de pâles copies de prestigieux ainés - Alien en l’occurrence - sans réussir à sortir du canevas original et à en réinventer...

le 21 avr. 2017

81 j'aime

17

Life - Origine inconnue
Vnr-Herzog
4

Dans l'espace, personne ne vous entendra repomper des classiques

Sur le fond comme sur la forme Life : Origine inconnue ne fait pas que ne rien apporter de nouveau, il met en place une gigantesque entreprise de recyclage. Ainsi les emprunts les plus évidents sont...

le 13 juin 2017

68 j'aime

4

Life - Origine inconnue
drélium
5

Day of the tentacle

C'est super. Non vraiment, jusqu'à ce que le super organisme unicellulaire s'échappe de sa cage, ça passait bien hormis le fait que personne ne s'offusque de cette créature scientifiquement douteuse...

le 25 juil. 2017

56 j'aime

13

Du même critique

The Legend of Zelda: Majora's Mask 3D
Ohne
5

Un mauvais portage trahissant le jeu original... D'après ce que j'ai vu

Oui d'après ce que j'ai vu parce que je n'y ai pas vraiment joué moi-même. Je l'ai offert à ma copine à Noël et je l'ai regardée y jouer et lui ai venu en aide plusieurs fois jusqu'à hier, quand elle...

Par

le 23 mars 2016

8 j'aime

8

Psychose
Ohne
3

Une limite temporelle indépassable?

57 ans. Ah oui, il date quand même ce film. J'ai déjà vu trois film plus vieux (Les temps modernes, Les sentiers de la gloire, et Le jour où la Terre s'arrêta) et je les ai aimés, donc même si...

Par

le 9 mars 2017

6 j'aime

3

Ex utero
Ohne
9

La "domination masculine" vue sous le prisme de l'évolution

Dans Ex Utero, Peggy Sastre se concentre sur les inégalités entre hommes et femmes touchant au sexe et à la procréation. Elle rappelle et fait peut-être découvrir à certains que de nombreuses...

Par

le 11 mars 2016

4 j'aime

9