Viens ! Nous flottons tous en haut... ! ^^

Avis sur Life : Origine inconnue

Avatar xlr8
Critique publiée par le

J'ai été très circonspect en regardant ce film : au lieu d'entrer dedans, je me suis retrouvé à me voir en train de le regarder et l'analyser pour essayer de voir du positif et je suis plutôt content de moi puisque ainsi je lui ai mis plus que la moyenne.

Je vais commencer par le négatif que je n'ai pas réussi à tourner en positif : le ressenti, l'empathie et le manque d'enjeu psychologique et philosophique. Je n'ai vraiment pas réussi à me sentir concerné par l'histoire, les personnages et leurs destins. Qu'ils crèvent ? Mais alors là, rien à f... Mais d'une force... Je ne sais pas qui il faut blâmer exactement, sûrement les scénaristes...

L'empathie n'étant pas là, je me suis donc retrouvé devant un produit honnête car très codifié dans le genre survival de science-fiction se déroulant dans l'espace. J'ai comme la plupart des gens pensé à Alien, mais aussi à Alien Resurrection, à la Mutante 1 et 2, à Mission to Mars, au Blob.

J'ai surtout pensé à tous ces films d'horreur-épouvante où les personnages enchaînent les choix stupides. Là, ce sont des scientifiques et des militaires, censés avoir eu une évaluation psychologique car dans l'espace, il s'agit de garder la tête froide en toute circonstance, qui pètent les plombs et enchaînent les choix irrationnels dans les grandes largeurs...

Et c'est cette réflexion, qui finalement m'a amené à voir le film du bon côté. Oui c'est assumé car sinon, il n'y a pas de film... Ce n'est pas un film de science-fiction. C'est plutôt comme un slasher et quand on le prend comme tel, cette notion de comportement irrationnel devient tout à fait acceptable.

Voilà, il faut dire que j'aime les histoires qui se passent dans l'espace, ça me fait rêver généralement. Les cinéphiles expérimentés n'auront aucune surprise, aucun frisson devant ce film. Mais ceux qui aiment l'espace, et ceux qui sont plutôt novices dans la découverte du 7ème art devrait beaucoup aimer ce film.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 273 fois
9 apprécient

Autres actions de xlr8 Life : Origine inconnue