J'ai vu assez de hentai pour savoir comment les histoires de tentacules finissent.

Avis sur Life : Origine inconnue

Avatar Nanoyo

Après avoir vu ce film, j'ai eu envie d'en faire une critique violente et acerbe. Mais je ne suis pas certain qu'il le mérite. Quand je lis les différents avis, on évoque un "petit film" ou même une "série B". Attendez, attendez, attendez. On vous a tellement habitué à avoir de la merde crachée dans les yeux au cinéma que vous ne savez plus distinguer un film à gros budget ?

Bref.

Je ne vais pas me répandre de trop, le film a un gros défaut et malheureusement il est gigantesque : son écriture est cousue de fils rouges. Tout est parfaitement prévisible, tous les codes "convenus" et "attendus" sont respectés. Si déjà le film ne brillait pas par un concept original, il s'englue dans un traitement scénaristique qui oublie la raison même du succès du concept d'horreur dans l'espace : l'imprévisible.

Je ne citerais qu'un seul élément typique et convenu afin que vous compreniez pourquoi c'est convenu. Avant que le titre (en belle typographie issue du film A L I E N) n'apparaisse, les grands experts et spécialistes de l'ISS essaient de récupérer une balle de baseball de plusieurs milliards de dollar avec leur bras mécanique delamorkitue. Ils le récupèrent, analysent un élément martien dans lequel se trouve UNE bactérie ou en tout cas un truc qui y ressemble. Ils décident immédiatement de la ranimer. Zut, flûte et zut, ça ne marche pas. Et c'est évidemment là que le scientifique a une idée originale, adapter les conditions de vie à celle que devait connaître la cellule lorsqu'elle s'est développé plutôt que des conditions de vie de la planète aride actuelle. Vous l'aurez deviné, ça a marché.

Et bien durant le film, c'est ça tout le temps. Vous aurez toujours le "dernier truc" qui marche ou marche pas selon ce qu'il est nécessaire d'amener dans le film.

Enfin, un film de Science-Fiction cherche généralement à être relativement probable scientifiquement. Mais ici, avec une équipe d'experts dans l'ISS aussi compétents et attentifs aux risques possibles de ce avec quoi ils jouent, cela me semblait couru d'avance qu'on aurait droit à un torchage de cul de plusieurs lois élémentaires.

Cependant, si j'ai mis 4 étoiles, c'est pour le visuel. Au moins les effets spéciaux et le visuel n'est pas baclé. On a un résultat assez intéressant qui me laisse supposer du budget alloué à ce film. Un film qui aurait sûrement eu droit à un traitement plus intéressant si on l'avait laissé entre les mains d'une personne pas trop fan d'ALIEN et qui veut faire le sien.

Oulah non, je ne parle pas de plagiat. Nous avons un concept similaire et des gros clins d'oeil honteux.

Je clôturerais par mon titre. Je n'ai pas pu faire autrement que penser à une influence hentai avec toutes ces tentacules qui rentrent dans les bouches, d'ailleurs ils ont été assez peu originaux pour la quête d'orifice. Dommage, ça aurait pu provoquer la surprise !

Autres actions de Nanoyo Life : Origine inconnue