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5.
Et pourtant, je le note 7. Perso, il ne mérite que la moyenne.
Pourquoi 3 points de plus ?
1) Pour le travail des acteurs : Impeccable.
2) Pour les effets spéciaux : Impeccables.
3) Pour les 5/10 minutes éparpillées dans le film, mais surtout pour les 10 dernières minutes. Diluées dans un long métrage d'1h44, ça fait peu.
Cette critique est en forme de coup de gueule : Je suis sortie de ce film frustrée et déçue, car il y avait du potentiel et qu'il a été gâché par un scénario PRÉVISIBLE, LINÉAIRE, construit sur des facilités scénaristiques (surtout une, ouh la la !) déplorables.
Tellement prévisible que parler de ce film ici revient à le spoiler.
Rien que le titre que j'ai choisi est risqué.
Bref, je parlerai de l'affiche qui est mensongère, mais elle est glamour, donc je peux comprendre.
Les trois personnages principaux sont Jake Gyllenhaal et à égalité Rebecca Ferguson et Hiroyuki Sanada, mais moins séduisant et moins "porteur" que Ryan Reynolds. Quant au titre, le "in" est de trop.
Daniel Espinosa, je le reconnais volontiers, a bien dirigé ses acteurs. Sans outrance, sans effets grandiloquents, ils sont convaincants dans leurs personnages de scientifiques. Les images sont belles, les décors sont réalistes : Pas de clinquant, nous voyons les éraflures, les endroits où la peinture s'est écaillée dans l'habitacle. Le poste de pilotage a la couleur adéquate (enfin je pense), gris souris fatiguée.
Voilà.
Question : Où sont passées les scénarios du type "The game", "La prisonnière espagnole", "Abyss", "2001, l'odyssée de l'espace", "Blade runner" ou encore "Inception" ? Ces exemples ont un point commun : Ils bénéficient d'un scénar imprévisible, qui prend des directions inattendues, nous laissant un moment déboussolés, nous rattrapant au détour d'une pirouette pour nous lâcher avec des questions, sur une autre piste.
Certains films, dont font partie les blockbusters, sont linéaires, mais acceptables car ils ont pour but de nous en mettre plein la vue et de nous divertir, seulement de nous amuser, ce qui est déjà beaucoup.
"Life : Origine inconnue" (tout comme "Premier contact") s'est voulu plus "intellectuel", mais selon moi, il est au niveau d'un blockbuster de bonne facture. C'est tout, et c'est comme ça que je le vois, pour me consoler...
En espérant que "Blade runner 2049" soit aussi complexe que son aîné.
Créée
le 1 oct. 2017
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