👉 20 mai : Mise à jour de notre journal de bord (qui devient hebdo)
Le bilan de la nouvelle version du site est accessible ici.

Ce film m'a fait réaliser à quel point parfois, on peut passer à coté d'un objet potentiel génial, parce que ... et bien parce qu'on est un gland.

Car oui quand on prend des millions de dollars, des bons acteurs et une équipe de tournage pour en faire un vilain remake d'un film déjà pas terrible, on est un gland.

Je vous invite à regarder la première demi-heure du film, avant que la bête devienne bête et que le flm le devienne aussi.

Il y a dans cette demi-heure une ouverture de film magnifique, oui, on a découvert de la vie sur mars, oui un scientifique a réussi à réanimer une cellule. Avec soin, il la fait grandir. Il s'attache à cette petite pousse. L'équipe se méfie et lui crée une relation particulière avec le martien. On voit chaque individu avec sa culture propre ses raisons d'être là, ses rêves et ses responsabilités, des relations plus ou moins faciles dans cette boite de conserve spatiale.
Mais merde, pourquoi suivre cette intro idéale (le film est vraiment juste et très bon dans cette 1ère partie) d'un film de survival-horror ? On pouvait pas se faire 1h et demi, là, pépère, à mater des moments forts entre le martien et l'équipe, une éducation, une communication, une étude réciproque ? Un truc qui transcende notre notion d'humanité ? Ben non, la première réunion de travail pour ce film a du se lancer par ces mots : "Alors voyons, comment l'Alien va bouffer tout le casting ? Des suggestions ?". Ben dites donc, à quel moment la machine à imagination s'est arrêtée ?

J'aurais voulu voir plus d'intelligence dans ce film, une intelligence comme dans Premier Contact, une douceur qui en aurait fait quelque chose de grand. Un film qui aurait accepté de tenter l'exercice difficile de toucher les gens.

Mais pour cela c'est vrai il aurait fallu écrire un scénario, consulter des spécialistes, s'inspirer d'ouvrages de SF, travailler sur le film en somme... Puis avoir de l'ambition aussi.

Mais non. C'était beaucoup plus simple de faire comme on fait d'habitude, Life est bien un film facile à défaut d'être fascinant, où un poulpe dévore toute une équipe spatiale et se retrouve finalement sur terre (on va tous mûrir du coup). (ne m'en voulez pas pour le spoil, le film ne s'en cache jamais.)

Un film qui s'appelle "Vie" mais qui n'en a pas un échantillon sur lui, un film pessimiste, gratuitement violent (et si les martiens tuaient proprement ? Ah non c'est vrai il fallait faire comme d'habitude, des morts atroces sans aucune raison), sans imagination, long, prévisible, sans profondeur et surtout, tellement déjà vu.

Bon bah désolé quoi.

Après si vous aimez Alien, vous aimerez surement ce film. Perso j'aime pas l'un, j'aime pas l'autre.

kcnif
3
Écrit par

il y a 4 ans

1 j'aime

Life - Origine inconnue
Théloma
7

Martien go home

Les films de série B présentent bien souvent le défaut de n'être que de pâles copies de prestigieux ainés - Alien en l’occurrence - sans réussir à sortir du canevas original et à en réinventer...

Lire la critique

il y a 5 ans

79 j'aime

17

Life - Origine inconnue
Plug_In_Papa
4

Dans l'espace, personne ne vous entendra repomper des classiques

Sur le fond comme sur la forme Life : Origine inconnue ne fait pas que ne rien apporter de nouveau, il met en place une gigantesque entreprise de recyclage. Ainsi les emprunts les plus évidents sont...

Lire la critique

il y a 5 ans

61 j'aime

3

Life - Origine inconnue
drélium
5

Day of the tentacle

C'est super. Non vraiment, jusqu'à ce que le super organisme unicellulaire s'échappe de sa cage, ça passait bien hormis le fait que personne ne s'offusque de cette créature scientifiquement douteuse...

Lire la critique

il y a 5 ans

54 j'aime

13

Jusqu'à la garde
kcnif
8

Sur le fil...

Un film qui aurait pu être le pire des films français s'il n'avait pas été frappé du sceau du talent. Il commence magnifiquement bien, une scène criante de vérité, à la limite du voyeurisme et puis...

Lire la critique

il y a 4 ans

1 j'aime

12 jours
kcnif
9
12 jours

Un regard

Le choix est fait de ne rien nous dire, juste de nous montrer. Pas un documentaire, plutôt un témoignage. Un moment parfois difficile avec ceux que l'on ne voit pas, qui passent pour certains leurs...

Lire la critique

il y a 4 ans

1 j'aime

Life - Origine inconnue
kcnif
3

Et si on arrêtait de se faire peur ?

Ce film m'a fait réaliser à quel point parfois, on peut passer à coté d'un objet potentiel génial, parce que ... et bien parce qu'on est un gland. Car oui quand on prend des millions de dollars, des...

Lire la critique

il y a 4 ans

1 j'aime