Voici la critique d'un film dont je suppose, personne n'a vu. Ou du moins connait son existence. La preuve, c'est moi qui ait créé la fiche Sens Critique de ce film. Image, casting, résumé. Tout. Ce qui est assez étonnant car il s'agit du premier documentaire musical que je critique et du seul sur la violoniste en vogue Lindsey Stirling qui a fait le pari fou, il y a maintenant 6 ans, de se lancer dans une carrière musicale où elle allie violon dance et dubstep. Chose tellement improbable qu'elle a essuyé le refus de plusieurs maisons de disque avant de cartonner. Après avoir lancé son livre The Only Pirate At The Party (que personne n'a lu sur Sens Critique visiblement), elle s'est lancée à la production d'un documentaire à la destination de ses fans disponible exclusivement sur le You Tube Red. Cela tombe bien, je suis un de ses fans et j'ai décidé de dépenser ma tune pour voir et critiquer. Et au final, le film s'avère bien plus que n'être qu'un fan film et c'est dommage car il aurait très bien pu sortir au cinéma tant il vise bien au delà de sa fan base.

Un documentaire musical très surprenant

A la réalisation, nous avons Jane Lipsitz et Dan Cutforth. Moi je ne les connais pas. Cependant, ce sont les producteurs de Justin Bieber : Never Say Never et les réalisateurs de Katy Perry : Part of Me (on ne juge pas, on ne juge pas, je ne juge pas). Et au niveau de la réalisation, c'est bien filmé. Je ne m'attendais pas à voir un documentaire avec une logique narrative par rapport au montage. Il n'essaie pas de raconter toute la vie de Lindsey Stirling, mais des moments forts , clefs et difficiles de sa vie, sans pour autant jouer sur l'affectif (enfin presque car il y a quand même une scène où on l'a voit vraiment dépressive et où elle perd vraiment confiance en elle). Ce film allie bien les coulisses, les moments avec son équipe et les concerts, mais il y a une logique. Shatter Me n'est pas mis par hasard, Hold My Heart non plus, Roudtable Rival non plus. Elles sont toutes placées à des moments précis du métrage et veulent signifier quelque chose. Et surtout, elles ne sont pas diffusées dans leur intégralité, mais suffisamment pour qu'on puisse profiter de la musique. Du coup, j'ai trouvé ça très surprenant : Un documentaire qui veut être plus qu'un documentaire. Sinon, la mise en image varie beaucoup entre images d'archives, photo et interview. Je trouve moins maîtrisé que certains autres documentaires mais c'est très honorable.

Dans le cœur d'une artiste

Si vous voulez trouver un film sur une artiste avec des personnes qui disent qu'elle est formidable que c'est la plus géniale des musiciennes et tout ce qu'on peut trouver dans les autres docu de ce type, ce n'est pas ce genre de documentaire. Autant être objectif, je ne pensais pas qu'elle se livre autant à cœur ouvert.

Elle parle de son passé d'anorexique, de sa participation à l'American's Got Talent, de sa rencontre avec son meilleur ami Jason Gaviati dit "Gav" qui est devenu pour elle un frère de substitution, comment elle est devenue renfermée après son décès et gros spoiler, la mort de son père. Ail.

Et c'est ça qui est vraiment surprenant, elle dévoile dans son documentaire des choses qu'on ne s'y attendait pas. Il est un grand complément pour dire pourquoi elle a fait l'album Brave Enough et avec quel état d'esprit elle l'a fait. On a une artiste qui a toujours cette image de grand enfant mais qui donne toujours tout pour être au niveau, malgré les blessures que la vie lui a fait et c'est vraiment respectable et touchant qu'elle se livre à cœur ouvert.

Vous en connaissez des artistes qui disent au calme qu'ils ne savent pas chanter en pleine répétition ou craquent en disant que tout ce qu'ils font ne sont que de l’esbroufe pour masquer leur médiocrité ? (en larme ?)

Je ne plaisante pas ! Ce documentaire est un grand complément pour dire pourquoi elle a fait l'album Brave Enough et avec quel état d'esprit (ce qui est dommage qu'il ne soit pas plus apprécié sur Sens Critique au vu de la moyenne qu'elle a ici, ça reste honorable mais après Crystallize et Shatter Me...). On a une artiste qui a toujours cette image de grand enfant mais qui donne toujours tout pour être au niveau, malgré les blessures que la vie lui a fait et c'est ultra respectable et touchant qu'elle se livre à cœur ouvert.

Allez voir ce documentaire.

Ce documentaire est très bon, intéressant, touchant et poignant sur la vie de Lindsey Stirling et dresse un bilan de sa vie alors qu'elle vient d'avoir 30 ans. Du coup, faites quand même l'effort de le voir. Ok c'est payant le You Tube Red, mais allez le voir quand même. C'est bien plus qu'un film à destination des fans de Lindsey, car même en n'étant pas fan, on peut l'apprécier. Cela dit, ça me rappelle que je n'ai toujours pas écouté l'album Brave Enough (à part 2 ou 3 chansons). Il faut que je m'y mette (spoiler aussi, il n'y a que 7 prestations scéniques dans le film grand max)

Version musicale de la critique ici

le 19 juil. 2017

Neo Cosmic