Difficile, dès les premières minutes, de ne pas songer à "Slumdog Millionnaire" en découvrant Saroo, un petit garçon qui va traverser l'Inde à la recherche de son grand frère..


Son incroyable aventure va l'emporter jusqu'à Calcutta, justement appelée (parfois) la "ville mouroir", un incroyable enfer sur terre pour ceux qui subissent la misère (et ils sont nombreux)..
Saroo va devoir se débrouiller seul dans un premier temps, échappant de peu à un destin dramatique (un petit garçon, c'est de la chair fraîche pour les pédophiles...), il finit dans un orphelinat.
Une bonne fée doit se pencher sur lui, il est adopté par un couple d'australiens qui l'emmènent chez eux, loin de ce pays tellement fascinant, mais terriblement dangereux..


25 ans plus tard, il est devenu un "vrai" australien et occupe ses journées d'étudiant... Jusqu'au jour où il ressent le besoin de remonter à ses origines et de partir à la recherche de sa mère, en Inde...


Ce film est véritablement divisé en deux parties.
La première, c'est l'odyssée de Saroo, petit enfant aux yeux tellement grands ouverts sur le monde qui l'entoure, qui n'aspire qu'à retourner chez lui, retrouver son frère, sa soeur et sa mère...
Le jeune acteur, Sunny Pawar, est extraordinaire de naturel, entre fausse naïveté et gravité, une maturité précoce qui lui sauvera la vie à plusieurs reprises..
Les scènes sont fortes, parfois drôles, parfois dramatiques, mêlant la douceur et la violence, la tristesse et la joie..


La deuxième partie, c'est à nouveau l'odyssée de Saroo, mais devenu jeune homme, qui recherche sa famille, grâce à un Google Earth qui finira par lui montrer son village sur l'écran de son ordinateur..
C'est le voyage retour vers ce village pour tenter de retrouver sa mère, son frère et sa soeur...
(Pour ceux qui n'ont pas vu le film, je ne vous raconterai pas la fin..)
Saroo jeune homme, c'est Dev Patel, déjà aperçu dans plusieurs films, à la carrière naissante, qui était le personnage principal de "Slumdog Millionnaire", toujours avec ce même regard très profond, un peu perdu dans le vague, parfois, mais qui comporte toujours l'étincelle..


Ce film est tiré d'une histoire authentique et sa réalisation est quasiment sans faille.
On prend très rapidement le rythme de l'histoire, on se retrouve dans le train avec Saroo, à traverser une partie de l'Inde, on se retrouve avec lui dans l'orphelinat.. on se retrouve également avec lui quand il découvre sa nouvelle maison en Australie, avec ses parents adoptifs..


Et puis, il y a Saroo adulte, que l'on a parfois un peu plus de mal à accompagner.
Certains moments sont très émouvants, bien entendu, mais la deuxième partie de ce film souffre de quelques longueurs qui enlèvent un peu au rythme général et peuvent finir par lasser le spectateur.


Je ne suis pas certain, mais c'est une opinion toute personnelle, que le choix de Nicole Kidman pour jouer le rôle de la mère adoptive, soit très judicieux. L'actrice fait le job, mais on voit plus l'actrice que le personnage qu'elle représente à l'écran. Une autre actrice, moins "en vue" aurait été préférable pour nous plonger un peu plus dans cette histoire tout à fait incroyable..


Cela étant, c'est un très beau film qu'il convient d'aller voir (si c'est encore à l'affiche), ne serait ce que se rendre compte un peu plus des conditions de vie toujours très contrastées entre l'Inde, avec ses traditions et ses castes et l'Australie (que l'on pourrait classifier dans le monde "occidental") avec ses richesses et sa modernité..

Philippe_Lebraud
8

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 27 févr. 2017

Critique lue 536 fois

Critique lue 536 fois

D'autres avis sur Lion

Lion
Meuk-Meuk
4

Une bonne histoire vraie ne suffit pas à faire un bon film

Le problème avec les films "basés sur une histoire vraie", c'est que, souvent, ils partent du principe que, puisque c'est vrai, c'est crédible. Sauf qu'un film doit nous faire adhérer à son histoire,...

le 24 févr. 2017

52 j'aime

4

Lion
MathiasBaum
8

La genèse d'un monde #GoogleEarth

Lion est le premier film de Garth Davis, et le moins que l'on puisse dire, c'est que pour un premier long métrage, il s'agit d'une réussite! Un enfant de 5 ans vivant dans une pauvreté extrême, mais...

le 31 janv. 2017

43 j'aime

4

Lion
MDCZJ
8

A la recherche du temps perdu ...

Le Lion, ce bel animal, grand, féroce, doté d'une crinière de feu, semblable au soleil. Il est le roi des animaux, celui qui inspire le respect. Le film de Garth Davis aurait pu emprunter son titre...

le 25 févr. 2017

32 j'aime

3

Du même critique

La Saison des femmes
Philippe_Lebraud
8

La femme est l'avenir de l'homme

De nos jours en Inde, loin de la ville... Cette indication est importante, cette histoire se passe au XXIème siècle, pas au XIXème.. Si les grandes villes indiennes permettent la modernité, aussi...

le 4 mai 2016

9 j'aime

Reign : Le Destin d'une reine
Philippe_Lebraud
6

Critique de Reign : Le Destin d'une reine par Philippe Lebraud

Après quelques épisodes, on se rend compte qu'il ne faut pas chercher la vérité historique dans cette série, qui relate la vie, très romancée, de Marie Stuart à la cour de France, jusqu'à son mariage...

le 8 janv. 2015

7 j'aime

La Taularde
Philippe_Lebraud
5

Prison presque

Une note moyenne pour un film moyen auquel je n'ai pas réussi à croire, même si Sophie Marceau fait des efforts pour paraître dans son rôle. Un rôle inhabituel d'une femme qui se retrouve en prison...

le 17 sept. 2016

5 j'aime