Je ne suis pas très influençable par les critiques. Je pourrai voir mille louanges sur internet, ça ne me motivera pas à aller voir un film qui ne m’intéresse pas (ou si c’est le cas, mon cinéma ne le diffuse pas, coucou A Ghost Story).
Enfin bref, j’ai vu la presse acclamer Lion, et je m’en foutais royalement (c’est marrant parce que royal, lion, le roi de la savane… je suis pas drôle). En tout cas, il faut souvent qu’on me force pour que je vois un film qui ne m’intéresse pas, et c’est ce qu’on m’a fait pour Lion.
Noël, j’ouvre un colis bien compliqué à ouvrir (du genre, une boîte dans une boîte dans une boîte), et je me retrouve nez à nez devant un DVD de Lion. Ah cool, je le verrai à l’occasion.
L’occasion, la voilà, maintenant, que vaut vraiment ce film encensé par la critique (et mine de rien détesté par certains dû à sa forte communication), c’était sympa.
En fait, c’est comme je l’avais prévu, un film qui joue la carte du tire-larme, ça dérangera certains, pas moi, et ça marche. J’ai pas pleuré, mais c’est un film qui se veut émouvant, et il y arrive.
Après, c’est un film qui marche surtout parce qu’il y a écrit « tiré d’une histoire vraie sur l’affiche ». Le fait qu’un gamin ait réellement vécu cette histoire, ça renforce la compassion du spectateur et c’est comme ça que le film arrive à toucher. Et mine de rien, c’est un film qui, de cette manière se révèle assez humaniste. J’ai été surpris de voir que des centaines de milliers d’enfants vagabondent en Inde sans parent, et c’est assez terrifiant…
Quant à l’histoire, bah c’est une belle histoire, et c’est la plus grande qualité de Lion. C’est une recherche existentielle, la première partie du film est particulièrement réussie avec ce gamin complètement paumé en Inde. La seconde est un peu moins passionnante car il s’agit d’une recherche sur internet, donc à par un gars qui pleure sur son ordi, il n’y a pas grand-chose à voir. De cette seconde partie, je ne retiens que le final qui est, comme le film le veut, émouvant.
Après, c’est pas non plus le film de l’année. Oui, il est émouvant et ça a touché des spectateurs, mais sinon, c’est pas dingue. La musique est pas forcément marquante, et mine de rien, le film souffre de quelques longueurs, surtout dans la deuxième partie.
Mais voilà, c’est un film avec de très bons acteurs, une Nicole Kidman juste, un Dev Patel sympathique et Sunny Pawar, le p’tit jeune est vraiment très bon. Perso, ça m’a touché, mais ça ne me marquera pas à vie, c’est sûr.

Créée

le 2 janv. 2018

Critique lue 500 fois

2 j'aime

James-Betaman

Écrit par

Critique lue 500 fois

2

D'autres avis sur Lion

Lion
Meuk-Meuk
4

Une bonne histoire vraie ne suffit pas à faire un bon film

Le problème avec les films "basés sur une histoire vraie", c'est que, souvent, ils partent du principe que, puisque c'est vrai, c'est crédible. Sauf qu'un film doit nous faire adhérer à son histoire,...

le 24 févr. 2017

52 j'aime

4

Lion
MathiasBaum
8

La genèse d'un monde #GoogleEarth

Lion est le premier film de Garth Davis, et le moins que l'on puisse dire, c'est que pour un premier long métrage, il s'agit d'une réussite! Un enfant de 5 ans vivant dans une pauvreté extrême, mais...

le 31 janv. 2017

42 j'aime

4

Lion
MDCZJ
8

A la recherche du temps perdu ...

Le Lion, ce bel animal, grand, féroce, doté d'une crinière de feu, semblable au soleil. Il est le roi des animaux, celui qui inspire le respect. Le film de Garth Davis aurait pu emprunter son titre...

le 25 févr. 2017

32 j'aime

3

Du même critique

Coupez !
James-Betaman
4

Tout l'art d'être critique (ou pas)

Le principe même de ce remake avait de quoi intriguer. Ce n’était pas une première pour Michel Hazanavicius de se réapproprier une œuvre filmique afin de lui insuffler un vent de modernité (et son...

le 29 janv. 2023

53 j'aime

28

After - Chapitre 1
James-Betaman
1

Le digne successeur de 50 Nuance de Grey... On pouvait pas espérer mieux

Hier soir, je me suis couché en me disant que la nuit porterait conseil pour ma critique d'After. Tu parle ! J'ai passé la nuit à cogiter dans ma tête, cherchant un truc bien à dire sur ce...

le 18 avr. 2019

52 j'aime

12

The Kissing Booth
James-Betaman
1

La pire représentation de la jeunesse que j'ai pu voir dans un film

J'ai eu une discussion avec un ami sur beaucoup de choses, notamment sur la société et les jeunes. Cet ami, qu'on va appeler Jack, parce que ça sonne bien, m'avait livré ce qu'il considère comme...

le 15 août 2018

46 j'aime

15