Des lions, mais pas que...

Avis sur Lions d'Afrique

Avatar Casse Bonbon
Critique publiée par le

« Lions d’Afrique » est le troisième documentaire de la série True-Life de Disney, pour laquelle je me suis pris de passion. Après les animaux des contrées sauvages d’Amérique du Nord, le documentaire nous amène cette fois-ci auprès de ceux de la savane africaine, et pas seulement des lions, comme le titre le laisse penser. D’ailleurs, je dois dire que les passages que j’ai préférés n'étaient pas ceux qui concernaient les lions, mais les éléphants et les animaux plus méconnus.

Si ce troisième film m’a moins convaincu que les deux précédents, c’est surtout parce que j’avais déjà vu d’autres documentaires décrivant la vie de la faune africaine, le cadre étant plus coutumier des documentaires animaliers. En revanche, l’effet de surprise est toujours là, avec des scènes et des animaux improbables. J’avoue que j’ai eu un peu plus de mal avec les quelques scènes de chasses, ou les prédateurs dévorent leurs proies, une simple question de sensibilité, mais comme nous prévient le narrateur au début du film : « C’est la vie ! ».

L’œuvre, comme ses ainés, accuse le poids des ans à cause de la voix off, trop nasillarde, et parfois une définition des images laborieuses. Des défauts qui n’en sont plus lorsque l’on replace le documentaire dans son époque. Il faudra faire comme moi, et visionner l’œuvre avec une indulgence obligatoire si l’on souhaite apprécier ce travail comme il se doit.

J’ai passé un agréable moment, même si je garde un meilleur souvenir des deux précédents opus. Je vous recommande vivement cette série de documentaire, que fait revivre Disney+, pour notre plus grand bonheur.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 124 fois
3 apprécient · 1 n'apprécie pas

Casse Bonbon a ajouté ce documentaire à 3 listes Lions d'Afrique

Autres actions de Casse Bonbon Lions d'Afrique