Avis sur

Little Children par Yolande

Avatar Yolande
Critique publiée par le

On a tous déjà rêvé de pouvoir changer notre vie actuelle grâce à une décision que nous prendrions maintenant, qui n'aurait quasiment pas de conséquences, et qui nous permettrait de vivre heureux. Mais l'a-t-on déjà fait?

Sarah est une jeune femme qui habite dans la banlieue américaine. Mariée, jeune mère, elle n'est pas heureuse. Brad est également un homme marié, jeune père, dont la femme ne pense qu'à son boulot ou à l'enfant et qu'il ne peux même plus toucher.

Tous les deux sont malheureux. Mais peuvent-ils être heureux ensemble? Le film est très bien construit, bien filmé également. On se sent proche des personnages et en même temps l'histoire est assez éclatée entre plusieurs personnages principaux qui finissent par donner plusieurs philosophies au film. On sort confus et calme de ce film.

La difficulté réside dans les possibles conséquences de nos choix. Et si nous sommes d'ailleurs capables de les prendre et de les assumer. Ce film nous laisse confus car il nous dit que le hasard reste un facteur non négligeable dans toute vie. Ce film dit aussi à quel point nos choix déterminent les personnes que nous sommes.

Mais je crois que le plus important, c'est qu'en deux heures de film, on aperçoit une fenêtre de vie humaine. Un endroit qui cumule le noir et le blanc, le possible et l'infaisable, la volonté et le hasard. Ces adjectifs ne sont pas forcément contradictoires, en tout cas, pas dans la vie.

En deux heures, on voit la force humaine, son inaltérable singularité. Nous ne pouvons pas tout faire, tour prévoir. Tout ne peut pas se réaliser. Mais nous pouvons encore et toujours choisir...

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1750 fois
9 apprécient

Yolande a ajouté ce film à 3 listes Little Children

Autres actions de Yolande Little Children