Il m'a fallu un peu de temps pour digérer ce film et pouvoir écrire ce commentaire.
Je prends généralement mon temps et écrit rarement à chaud mais là, j'ai bien attendu 3 semaines.
Parce que j'ai été déstabilisée par le film dans le mauvais sens. C'est à dire que je n'ai pas su du tout qu'en penser, si j'avais aimé ou pas, si c'était bon ou pas. Rien.

Et en effet, j'ai traversé le film avec indifférence. Moi qui ai toujours suivi Logan avec plus d'intérêt que tous les autres X Men (et pas uniquement parce que c'est Hugh Jackman), je me suis sentie déconnectée de mon personnage préféré.

Formellement, le film, s'il n'est pas exempt de défauts (les montages trop cut, c'est épuisant), a beaucoup de cachet. Une ambiance post-apocalyptique / western qui n'est pas pour me déplaire et qui convient bien au personnage par sa rudesse.
Le casting est bien sûr impeccable et voit Jackman toujours plus explorer ce personnage qu'il incarne si parfaitement ainsi que Patrick Stewart qui campe un Charles Xavier inhabituel et déroutant mais de façon magistrale.
Malheureusement, ce sont les 2 seuls qui m'aient marqués. La toute jeune fille qui les rejoint, si elle est pleine d'intensité, manque de subtilité et, je l'avoue, a fini par me taper sur le système. Les méchants sont génériques et trop nombreux. Cette menace diffuse manque de menace justement. La poursuite est intense mais les opposants sont oubliables. A tel point que quand Richard E Grant réapparait à la fin du film, je l'avais déjà effacé.

Ce qui m'a le plus mis en déroute, c'est le saut dans le temps.
Ce n'est pourtant pas comme si on était pas habitués avec cette saga qui part dans tous les sens et pourrit régulièrement sa timeline.
Mais là, nous voilà en 2029, Logan est encore et toujours tourmenté par le passé et Xavier perd la boule. Mais qu'est-il arrivé? Plusieurs mentions à des évènements tragiques qui ont provoqué la disparition des autres mutants sont faites mais on ne sait jamais réellement ce qu'il s'est passé.
La dernière fois que nous avons vu nos héros, ils avaient effacé l'opus de Bratt Ratner, empêché l'éradication future des mutants et le soleil brillait, même pour Logan. Et sans tambour ni trompette, voilà notre Logan seul, les pouvoirs au bout du rouleau et on ne nous explique rien (ou alors j'ai loupé un truc, dites le moi)
Personnellement, je suis frustrée de ce silence (qui sera peut être rempli plus tard mais à quoi bon) et mon esprit s'est plus attaché à questioner ce passé invisible qu'à suivre cette petite famille recomposé dans leur road trip vers la mort.

D'autre part, côté péripéties et scénario, on est dans le minimum syndical et les évènements qui jalonnent le voyage ne sont pas sans rappeler ce qu'il se passe dans "Wolverine : Origins", avec la fuite, les manipulations génétiques, la famille gentille au milieu de nulle part et au destin donc déjà écrit.
Les scènes d'actions sont musclées mais pas si violentes que je ne m'y attendais, si on met de côté qu'une gamine de 12 ans tue des gens de manière assez sauvage.
Trop sauvage? J'en ai peur. Certes, je comprends sa situation mais son mutisme n'aide pas à s'attacher à la gamine

qui finit par parler en plus ! Alors pourquoi refuser de parler avant? Le manque de confiance? Ce n'est pas comme si elle lui faisait plus confiance quand elle se met à parler. Et elle fait son propre doublage répétant 2 fois chaque ligne de dialogue une fois en espagnol et une fois en anglais. C'est très énervant.

Ce qui est intéressant, vraiment intéressant, c'est Logan et sa relation avec Charles.
Logan qui est usé jusqu'à la trame et au bord du suicide et qui se dévoue corps et âme à protéger Charles. Une véritable relation père/fils qui donne relief aux films précédents qui effleuraient ce fait mais ne le faisait jamais aboutir. Logan et Charles sont une famille.
Caliban, interprété par l'excellent Stephen Merchant, reste en périphérie et n'est qu'un outil de la narration.
Leur relation est belle et profonde et très bien interprétée et je les aurais suivi au bout du monde ou même nulle part. Leurs échanges sont à la fois beaux et drôles, terribles et touchants.

La mort de Charles est un déchirement mais est à mon sens un peu bâclée parce qu'il faut avancer mais la scène contient une belle émotion, qui ne m'a pas atteint malheureusement
J'aurais préféré une mort paisible pour Charles mais ça n'engage que moi et n'influe pas sur mon avis sur le film.

La fin est très brouillonne et Logan se sépare du groupe final pour créer un rebondissement un peu pauvre. Cependant, le dernier combat de Logan, qui est aussi contre lui même (wink wink), est primal et donne toute la mesure de Logan : courage, ténacité et dévouement.

Sa mort m'a touchée, contrairement aux autres du film. D'une part, on la voit venir et j'étais angoissée depuis un moment, elle est spectaculaire et intimiste et surtout simple. La simplicité avec laquelle il s'en va, sans regrets, remords ou grandiloquence, convient à Logan à 100% et le rend encore plus aimable et crée un vrai vide dans monde des X Men. Il meurt enfin mais pas par désespoir. Il meurt en protecteur.

La dernière image dit tout : il est un X Men. Lui qui y a toujours été à reculons est un X Men.

Voilà, je n'ai ni détesté, ni adoré ce film. Il aurait pu être bien meilleur mais il ne fait pas non plus d'erreurs grossières.
En reste une sortie magistrale de Jackman et Stewart qu'on ne pourra pas leur enlever.

le 19 juin 2018

D'autres avis sur Logan

Marvellous

The Last Stand

Le troisième film d'une saga a toujours été sujet de problèmes du côté de la licence X-Men. X-Men : The Last Stand était catastrophique par rapport à ce que Bryan Singer avait fait avec les deux...

le 1 mars 2017

Vnr-Herzog

Blood Father

Il y a définitivement quelque chose de troublant dans Logan, dixième film d'une franchise boiteuse et dont l'état de mort cérébrale a été prononcé déjà plusieurs fois. L'histoire se déroule dans un...

le 1 avr. 2017

Chaosmos

A History of Violence

Après le fiasco X-Men Apocalypse, le poids sur les épaules de James Mangold n'en était que plus lourd à porter. Ce dernier se devant d'achever une trilogie mais surtout un cycle ayant initié il y a...

le 1 mars 2017

Un gros bazar

le 10 déc. 2019

L'Arme fatale
Anilegna

Fatal à tout point de vue

le 20 juil. 2022