L'épilogue de toute mon enfance

Logan, c'est le côté sensible de l'univers Marvel, on aurait pu s'en douter avec cette bande-annonce qui n'en disait pas trop, mais qui était rythmée déjà par le bouleversant "Hurt" de Johnny Cash.

Bref, ne vous attendez pas à un blockbuster semblable aux derniers X-mens que vous avez pu voir.
D'abord, on retrouve dans un futur proche un trio de vieux superhéros en retraite : Caliban (l'albinos pisteur), et le mythique Logan, qui protège un professeur Xavier nonagénaire et gâteux dans une vieille ferme à la frontière du Mexique.

Charles est vieux, et dément, mais il reste le cerveau le plus puissant du monde, classé comme "arme de destruction massive" par la CIA, et ces deux derniers critères ne font pas bon ménage. En effet, le professeur est contraint d'avaler un tas de pilules et d'avoir des injections en permanence pour ne pas provoquer des ondes paralysantes qui empêche quiconque à 200m à la ronde de bouger ou même respirer. Logan quant à lui marche à peine droit, et peine à combattre 3 chicanos à peine armés. Vous l'aurez compris, l'âge n'arrange pas un héros, aussi extraordinaire fût-il.

Mais un élément va sortir Logan de sa retraite monotone, et cet élément se nomme Laura, je vous épargne les détails de son arrivée mais Laura est différente, et c'est ce qui va probablement pousser Logan à la protéger corps et âme.

C'est en réalité sa fille, recréée à partir de base d'ADN de Wolverine et elle dispose des mêmes griffes acérées que lui.

Une horde d'humains armés jusqu'aux dents deviennent alors les prédateurs d'un Logan essoufflé, d'un vieillard handicapé et d'une jeune fille, bien que carnassière et féroce, finalement vulnérable.
Leur but? Détruire les derniers mutants de ce monde (puisqu'il n'en reste presque plus).
Débute alors une poursuite sanglante, le but de Logan étant d'amener Laura dans un endroit "sûr" à la frontière mexicaine, où d'autres enfants mutants l'attendent.

Mais voilà,

Logés pour une nuit dans une ferme chez des braves gens en cours de route, les méchants débarquent, et lâchent leur copie discount de Wolverine qui massacre tout le monde sur son passage. Par qui commence t'il? Par nous briser le coeur, puisqu'il va sans pitié et de manière inattendue enfoncer ses griffes dans la poitrine du Professeur Xavier qui succombe quelques minutes plus tard.

Pour une fois, la fin hollywoodienne traditionnelle - dans laquelle tout se termine bien - ne pointe pas le bout de son nez, et à l'issue de plus de deux heures de film, je ressors complètement boulversé.

Logan finit par mourir, ayant sauvé la petite troupe d'enfants mutants s'éloignant vers le Mexique, et laissant derrière lui une tombe faite de bois et de pierres, représentant bien son côté rustique.
Laura, en guise d'adieu à son père, réalise là l'origine de mes larmes : elle décide de déplanter la croix "+" de la tombe afin de la renverser, pour que celle-ci représente le "X" des X-mens.
Bouleversant, je vous jure !

Pour résumer tout ça, Logan est un bon film, un peu longuet malgré tout, et souvent monotone avec à mon goût trop de silences, qui deviennent pesants à mesure du temps.
Mais c'est un épilogue incroyablement bien ficelé pour reléguer de manière élégant ces héros au placard, et présenter peut-être les héros de demain?

Remy_Fgt

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs films Marvel, Les meilleurs westerns récents et Les meilleurs films de 2017

le 28 févr. 2017

Rémy Underwood

D'autres avis sur Logan

Marvellous

The Last Stand

Le troisième film d'une saga a toujours été sujet de problèmes du côté de la licence X-Men. X-Men : The Last Stand était catastrophique par rapport à ce que Bryan Singer avait fait avec les deux...

le 1 mars 2017

Vnr-Herzog

Blood Father

Il y a définitivement quelque chose de troublant dans Logan, dixième film d'une franchise boiteuse et dont l'état de mort cérébrale a été prononcé déjà plusieurs fois. L'histoire se déroule dans un...

le 1 avr. 2017

Chaosmos

A History of Violence

Après le fiasco X-Men Apocalypse, le poids sur les épaules de James Mangold n'en était que plus lourd à porter. Ce dernier se devant d'achever une trilogie mais surtout un cycle ayant initié il y a...

le 1 mars 2017

Taken 3
Remy_Fgt

Bryan Mills peut enfin partir en retraite!

Après avoir plombé 200 albanais dans un premier volet très réussi et descendu tous leurs cousins dans un deuxième opus copié/collé du premier.. La déception de "Taken 2" nous faisait redouter la...

le 25 janv. 2015

Little Boy
Remy_Fgt

Petit bonhomme, grande volonté !

Un contexte : La Californie pendant la seconde guerre mondiale Un personnage : Ce petit gars de 8 ans Une question : Y'a-t-il quelque chose de plus fort que la volonté? "Little Boy", c'était écrit...

le 14 mai 2017

Les Tuche 3
Remy_Fgt

Le summum de la beauferie

92 minutes de souffrance absolue, un record inégalé de vide absolu cinématographique et trois AVC plus tard, me voici en train d'écrire cette critique. Comment commencer cela? J'ai été assez...

le 6 févr. 2018