The Last of Them

Avis sur Logan

Avatar CinéPop
Critique publiée par le

Dans un paysage cinématographique qui se plaît à pondre un film de super-héros tous les deux mois, un nouveau film mettant en scène le personnage de Wolverine aurait pu être l'un de ces produit formaté de A à Z, fait pour plaire au plus grand nombre. Heureusement, James Mangold, réalisateur et scénariste, en a décidé autrement.

C'est donc un Logan changé que nous retrouvons dans ce futur proche. Désabusé, vieillissant, fatigué, dans un monde sevré de ses mutants ou presque. Les seuls autres présents, au premier abord, sont un Caliban relégué au rôle de nourrice et un Charles Xavier mourant et ne contrôlant plus totalement son dangereux cerveau.

Laura, une jeune fille pas très loquace et aux aptitudes similaires à celles de Wolverine viendra perturber cet équilibre déjà très instable, s'en suivra une sorte de road-trip sanglant et touchant, vers un Eden fictif, seule pointe d'espoir dans une société où les mutants sont crées de toutes pièces et utilisés comme des armes.

Logan, c'est un changement de ton drastique dans l'unvivers X-Men, c'est un drame à hauteur d'Homme et non pas une fête aux mutants. C'est un western dans lequel le vieux cowboy n'a plus de goût de la bagarre. C'est l'histoire d'un homme qui se trouve au moment où il avait arrêté de se chercher. C'est l'histoire d'un sacrifice pour les générations à venir, d'un lien qui se tisse lentement et tendrement, dans la violence et le sang de ceux qui veulent les séparer. C'est un souffle nouveau sur le genre, et même s'il aura fallu attendre son dernier, c'est le plus beau film de Wolvie.

Bien sûr il n'est pas parfait. La partie centrale peine un peu en comparaison avec la première et la dernière, X-24 n'était peut-être pas très utile, le scénario est simple...
Mais Logan n'avait pas besoin de plus.

Et dans cette dernière scène, lorsque Laura tourne cette croix, on pourrait n'y voir que les X-Men, mais ce X représente aussi ce qu'ils ont en commun, ce lien familial, cette lettre imposée par leurs créateurs, ce sang mêlé à l'adamantium qui coule dans leurs veines...

Et c'est beau putain.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 220 fois
3 apprécient

CinéPop a ajouté ce film à 1 liste Logan

  • Films
    Affiche Les Griffes de la nuit

    2017 (déjà, merde)

    Avec : Les Griffes de la nuit, La Revanche de Freddy, Freddy 3 : Les Griffes du cauchemar, Buried,

Autres actions de CinéPop Logan