Quand on annonce enfin de la violence dans Wolverine, on jubile.
Quand on annonce une adaptation post apo du comics Old Man Logan, on s'impatiente.
Quand on annonce la fin du role pour Hugh Jackman, on s'attriste, on espère un départ en bonne et due forme, une fin magistrale, originale, remplie d'ambitions.
Malheureusement, il n'en ait rien, et on gardera éternellement sur notre To-Do-List "Voir un bon film Wolverine avec Hugh Jackman".
La promotion était tellement léchée, avec son filtre noir et blanc, son Johnny Cash, cette hype hémoglobine parsemée de bons sentiments, qu'il est dur pour moi de sortir déçu après 2h17 ...


Pour commencer par les bons points, la brillante Dafne Keen, qui incarne à merveille une jeune X-23. Muette, travaillant les jeux de regards à chaque scène, on s'attache directement au personnage, petit animal infantile, tantôt mignon, tantôt agressif, le tout excellemment dosé.
Rien à redire non plus sur le jeu virulent d'Hugh Jackman, ce qui heurte encore plus sachant qu'il s'agit là de sa dernière interprétation ...
La bande son est étonnement prenante, car malgré le fait que Cliff Martinez ait été remplacé, on sent bizarrement un feeling electro Winding Refn sur certains passages, ou un coté ambiance The Knick, série sur laquelle Cliff Martinez a travaillé.
Coté réalisation pure, la photographie est bien léchée, les ambiances superbement gérées, sauvant selon moi le film du naufrage, et lui permettant d'obtenir la moyenne.


Mais non, la violence ne fait pas tout chez le griffu, et force est de constater que rajouter l'agressivité animale tant attendue sur un scénario très peu inspiré n'en fait pas un excellent film.
Mon plus gros regret est de retomber dans la même soupe de complot gouvernementale et d'expériences scientifiques qu'on nous tartine depuis bientôt 20 ans, la ou Legion arrive habilement à proposer un matériau original en partant de ce même postulat de base.
Ce même scénario qui en vient à proposer un premier méchant, Donald Pierce, très convaincant, mais malheureusement éclipsé par ce qui est pour moi le mauvais gout du méchant "principal" et qui m'a filé des relans du final de Terminator Salvation voir même du précédent Wolverine.
C'est en cela que le film pose problème : il n'arrive jamais à aller de l'avant, à proposer du neuf, à nous transporter vers de l'inédit.


Dernier road trip nostalgique me direz vous ?
Pour ma part, j'ai vécu cela comme un remplissage de scènes pseudo-intimistes que j'ai malheureusement déjà oublié 12 heures après le visionnage, tant James Mangold ne réussit pas à les faire briller. On est quand même sur une note d'intention beaucoup plus louable que chez la concurrence Warner je vous rassure, mais le produit final est pour moi insipide, et le contrat n'est clairement pas rempli à la sortie de salle. On nous expose un passif et une maladie vieillissante à Charles Xavier, trop vite et/ou très mal expédié, on nous propose une dégénérescence du griffu, qui n'est clairement pas traité dans le fond, et on conclut ce périple peu mémorable par un semblant de scène finale "grandiose" et "remplie d'émotions", que j'ai vécu assez brusquement, histoire de finir sur une mauvaise note.


Malheureusement, je n'ai pas trouvé dans Logan l'épique et l'émotion tant promis par un marketing bien mené, et c'est en ça que le film restera aux oubliettes, malgré l'effort apporté à la réalisation et aux quelques références méta qui font tout de même plaisir à voir pour les fans.

Anthonyde_la_Hoz
5

Créée

le 1 mars 2017

Critique lue 6.4K fois

94 j'aime

6 commentaires

Critique lue 6.4K fois

94
6

D'autres avis sur Logan

Logan
Marvellous
9

The Last Stand

Le troisième film d'une saga a toujours été sujet de problèmes du côté de la licence X-Men. X-Men : The Last Stand était catastrophique par rapport à ce que Bryan Singer avait fait avec les deux...

le 1 mars 2017

154 j'aime

24

Logan
Vnr-Herzog
8

Blood Father

Il y a définitivement quelque chose de troublant dans Logan, dixième film d'une franchise boiteuse et dont l'état de mort cérébrale a été prononcé déjà plusieurs fois. L'histoire se déroule dans un...

le 1 avr. 2017

152 j'aime

16

Logan
Chaosmos
8

A History of Violence

Après le fiasco X-Men Apocalypse, le poids sur les épaules de James Mangold n'en était que plus lourd à porter. Ce dernier se devant d'achever une trilogie mais surtout un cycle ayant initié il y a...

le 1 mars 2017

129 j'aime

17

Du même critique

Donda
Anthonyde_la_Hoz
9

Point d'orgue d'un artiste à part

Je me dois de décrire ce voyage incroyable qu'est Donda, qui aura maturé des mois, nous aura fait rager, détester Kanye, sans oublier tous les revirements et choix douteux qu'on aura enduré pendant...

le 30 août 2021

39 j'aime

Taboo
Anthonyde_la_Hoz
6

Donnez moi mon spiritisme

Qui se souvient du premier aperçu de Taboo, teasant à coup de flashbacks, de voix off, avec un Tom Hardy sur une terre sauvage, un condensé de promesses basées sur de la magie noire, du spiritisme,...

le 3 mars 2017

11 j'aime