Wolverine est le personnage le plus emblématique du X-men verse au cinéma. Il est le héros principal de la première trilogie, a un rôle important dans days of future past et faisait des caméos dans le reste de la nouvelle trilogie, et il a eu des films solos. 3 précisément.


Une bouse, un bon film et ce dernier film, un très bon film.


Dans Logan, wolverine n'existe plus. Il est vieux, plus de 200 ans au compteur, fatigué, dépressif et alcoolique, et songe au suicide. Il s'occupe du professeur Xavier, qui perd la boule avec l'aide d'un mutant déjà entraperçu dans Apocalypse. Il est chauffeur de limousine et vit sa vie comme il le peut.


Néanmoins un jour, il va rencontrer une fillette, Laura ou X-23, qui possède les memes pouvoirs que lui, et il va accomplir un dernier voyage, un road trip, pour la protèger de cyborgs paramilitaires chargés de la récupérer.


Ce qui est frappant dans Logan, c'est qu'enfin, en l'espace de 17 ans, on nous offre une brutalité propre à wolverine. Fini la censure, le sang gicle, les membres sont arrachés, et on nous épargne rien. Il faut également souligner l'accent mis sur les personnages principaux, Logan, Charles Xavier et Laura ( dont l'actrice est très prometteuse).


Le monde ou se déroule l'histoire est un monde ou les mutants ont été éradiqués progressivement. Et justement des mutants ont été crées par des sociétés médicales pour etre envoyés au combat.


Globalement j'ai rien à dire sur ce film, si ce n'est que c'est un savoureux mélange de western, road movie et film de super héros conscient. Oui conscient. Car derrière le traitement des personnages, il y a la volonté de montrer que Wolverine est désabusé. Il n'y croit plus et James Mangold s'amuse à placer des références méta bien choisies pour l'illustrer.


Et pourtant cette petite fille Laura va lui donner le courage de s'ouvrir aux autres et de sortir les griffes. Une dernière fois.


Au niveau des méchants, nous avons donc les cyborgs, le docteur et X 24. Je vous laisse la surprise de découvrir qui est ce "vilain", je ne m'y attendais pas forcément, mais l'idée est plutot bien exploitée.


On a quelques scénes de bravoures, je pense à la scéne de l'hotel et la scéne de la foret, ainsi que le combat avec X 24, une des scénes les plus violentes de la saga.


Je suis satisfait de Logan. Sans etre un chef d'oeuvre, c'est un bel au revoir à un des héros les plus marquants de l'univers x-men. Sans fanfares, mais c'était simple, épuré, sauvage et naturel. Il y a bien quelques petits défauts mais c'est probablement un des meilleurs film de super-héros au cinéma jamais sorti depuis ces dernières années.


Car derrière cette oeuvre, on sent la passion de James Mongold et la détermination de Hugh Jackman, qui ont fait leur projet comme ils le désiraient, sans pression des studios derrière.


La relève est assurée avec X-23. Merci Hugh Jackman, pour toutes ces belles aventures de Logan. Cette dernière était probablement une de tes plus réussies.


Points positifs
- Violent
- Emouvant
- Développement des personnages
- la fin d'un mythe
- des scénes de bravoure
- On oublie Xmen origins, cette daube infame


Points négatifs
- Quelques petits défauts mais pardonnables

SpiderVelvet
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les meilleurs films de la saga X-Men

Créée

le 4 mars 2017

Critique lue 325 fois

SpiderVelvet

Écrit par

Critique lue 325 fois

D'autres avis sur Logan

Logan
Marvellous
9

The Last Stand

Le troisième film d'une saga a toujours été sujet de problèmes du côté de la licence X-Men. X-Men : The Last Stand était catastrophique par rapport à ce que Bryan Singer avait fait avec les deux...

le 1 mars 2017

154 j'aime

24

Logan
Vnr-Herzog
8

Blood Father

Il y a définitivement quelque chose de troublant dans Logan, dixième film d'une franchise boiteuse et dont l'état de mort cérébrale a été prononcé déjà plusieurs fois. L'histoire se déroule dans un...

le 1 avr. 2017

152 j'aime

16

Logan
Chaosmos
8

A History of Violence

Après le fiasco X-Men Apocalypse, le poids sur les épaules de James Mangold n'en était que plus lourd à porter. Ce dernier se devant d'achever une trilogie mais surtout un cycle ayant initié il y a...

le 1 mars 2017

129 j'aime

17

Du même critique

Marvel's Luke Cage
SpiderVelvet
7

Lucky Luke Cage

Luke cage est une série profondément injuste. Tant dans son déroulement que dans son dénouement; en effet, la série oscille entre des moments intéressants, des moments creux et des moments sombres...

le 1 oct. 2016

21 j'aime

4

Marvel's The Punisher
SpiderVelvet
8

Marvel’s The Punisher, un bon départ ?

Comme souvent avec les séries Marvel, je construis une critique progressivement avec la diffusion des épisodes. L’épisode 1 de The Punisher est excellent en tout points, et laisse présager une série...

le 18 nov. 2017

20 j'aime

2

L'Expérience interdite - Flatliners
SpiderVelvet
7

Pourquoi tant de haine ?

L’expérience interdite- Flatliners est un bon film. Il est pas parfait mais c’est un bon film. Mais le truc est en train de se faire complétement détruire par la critique. Comme quoi... c’est donc...

le 24 nov. 2017

18 j'aime

4