Ça déchire.


Les films solo de Wolverine, ça n'avait jamais été une réussite. On avait laissé le plus sanguinaire des mutants au Japon, où il avait pu faire un peu de tourisme et, encore une fois, se retrouver dans une situation qui va l'obliger à découper des gens en hurlant. Avec un peu de mauvaise foi, on peut voir Logan de la même façon, comme un simple roadtrip burné où Wolverine doit jouer au papa. Mais ce serait oublier tout le reste.


Le fan primaire que je suis était déjà enthousiasmé de savoir que ce film allait fortement s'inspirer du fantastique Old Man Logan, un comic-book aux allures apocalyptiques, qui mettait en scène un Wolverine usé jusqu'à la moelle. Puis quand j'ai su qu'il allait y avoir X-23, autant dire que j'étais à la fois impatient et craintif. Est-ce que le Xmen Universe allait de nouveau détruire un de mes personnages favoris, comme ils avaient déjà massacré Gambit, Jubilee ou ce pauvre Deadpool (même si Ryan Reynolds a bien rattrapé l'affaire) ? Plus le film approchait, et plus ça sentait bon. Et ce film est très bon, excellent même.
Dès le début, on comprend que Wolverine va prendre cher. A la manière de Deadpool, le film part dans un déluge de violence. Ça part dans tous les sens, les scènes d'actions sont d'une intensité rare, Logan a beau être affaibli, on retrouve la bête qu'il est sensé être. C'est la première réussite du film : Wolverine est redevenu lui-même. Ouais parce que depuis le premier film, la bête de combat qu'il était on l'avait un peu oublié. Très vite devenu conventionnel dans la saga Xmen, l'arme X avait perdu de sa sauvagerie. Il la retrouve pleinement dans ce film. Il massacre avec une aisance folle, impressionne par sa puissance et son charisme.


Ce film réussi à refaire de Wolverine une bête, tout en lui donnant une profondeur qui lui avait toujours manqué. Ses putains de tournants amoureux avec Jean Grey et son (très mal mis en scène) remord vis-à-vis d'elle résolus au bout de putain de 5 films, on découvre un personnage complet et ambivalent. Et que dire de Laura, X-23. Bien que muette la moitié du film, elle éclate le film par sa prestance. Si les scènes d'actions sont réussies, c'est grâce à elle. C'est une machine à tuer, à elle seule dans un seul film renvoie aux placards tout ce qui s'était fait de plus bestial dans les films de super-héros. Je ne vois pas un seul autre personnage de film de super-héros, bon ou mauvais, qui ait déjà transmis une telle violence dans ses gestes. Avec elle et Logan, c'est sanglant, ça hurle, ça va à toute vitesse tout en restant lisible, ça taillade, ça décapite, c'est juste l'éclate ! Y a des mecs qui se font imploser, éclater, déchirer, découper, empaler, avec une photographie et une réalisation d'une fluidité hallucinante : c'est un feu d'artifice de violence graphique démentiel. Les scènes d'actions les plus jouissives d'un film du genre. Si vous avez lu Ennemi d'Etat, le comic-book qui met en scène un Wolverine en roue libre, c'est le même délire. Voilà, c'est génial.

MooleFreet
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le 7 mars 2017

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