(SPOILERS) Le vilain petit canard de la saga XMEN

Avis sur Logan

Avatar Ilaria Desole

Je ferai cette critique en plusieurs points qui m'ont assez dérangée :
- Dans mon souvenir, Charles-Xavier a explosé en milles morceaux devant pas mal de gens, j'ai du mal à comprendre l'obscure raison pour laquelle il est maintenant vivant, fou et remplit de culpabilité refoulée dont on ne sait rien, sauf quelques bribes de souvenirs du Professeur et des minuscules indices de la part de Wolverine mais, encore une fois, on n'en sait pas plus et on se pose des questions.
- Logan se laisse mourir, d'accord, pourquoi a-t'il décidé cela? Comment cela s'est-il développé? On finit par comprendre avec soupçons que le poison qui amenuise tant ses capacités mutantes est finalement l'adamantium lui-même... Pourquoi? Pourquoi la balle en adamantium le tuerait alors que jusqu'ici, sauf erreur de ma part, elle n'a fait que lui faire perdre la mémoire et l'assommer un moment?
- Pourquoi tous les agents possèdent des bras métalliques étranges? Pourquoi mettre en valeur le chef de la sécurité au début du film, mais sans nous donner d'informations par rapport à son histoire, son vécu, la raison de cet implant?
- POURQUOI tous les mutants sont-ils en voie d'extinction? On a un bref aperçu de l'instigateur de cette abolition mais, étrangement, nous n'avons pas ses raisons... Le personnage est figuratif et ne sert en rien à l'histoire. Ensuite, pourquoi, après avoir poussé les mutants à l'extinction, en recréer de nouveaux? Comment ont-il utilisé l'ADN de Wolverine pour l'un d'entre eux alors que la base de Stryker avait été détruite? POURQUOI vouloir les tuer ensuite? Incompréhension totale à ce niveau.
- D'où sort ce double maléfique de Wolverine, pas très ressemblant d'ailleurs car on voit très bien dès le début de la scène sombre que ce n'est clairement pas Logan (Silence suspect, moins de cheveux, moins de barbe, ...). Pour combien de mutants ont-il utilisé son ADN à la fin?
- Les enfants mutants, dont on dit qu'ils n'ont rien connu de la vie, ont réussi à s'isoler au fin fond de la nature, à construire un abris viable, se nourrir, etc. Ils ont également appris par je ne sais quelle manière que cette substance verte qu'on leur injectait était, à petite dose, très bénéfique, mais à forte dose apparemment inutile au bout de dix minutes de sprint intense et héroïque (???).
- Ces derniers ont également réussi à valider une demande d'asile de l'autre côté de la frontière, quelle est-elle? POURQUOI sont-ils spécifiquement en sécurité là-bas? Tant de questions à ce propos, sans réponses...

• En effet, on comprend bien le but précis de ce film : faire nos adieux à Wolverine. Je pense juste que le fond est pauvre et que le film est d'une lenteur incroyable alors que nous attendons beaucoup plus.

Autres actions de Ilaria Desole Logan