Une fin de saga magistrale

Avis sur Logan

Avatar MisterVal24
Critique publiée par le

C'est donc la dernière fois que nous voyons Hugh Jackman derrière les griffes acérées de Wolverine ...Pour cet opus final , James Mangold , qui a réalisé le correct Le combat de L'Immortel , arrive avec Logan à conclure magnifiquement la saga .
On retrouve dans ce film un Logan alcoolique , toxico, affaibli et malade à cause de l'Adamantium qui l'empoisonne petit à petit , et un Charles vieux et faible et atteint de crises de démence , dans un futur proche où les mutants ont quasi-disparus de la planète ; ce contexte nous met déjà dans l'atmosphère de la fin de la saga .
Ce film dégage un aspect très sombre , sauvage et violent que l'on ne retrouvait pas dans aucuns des opus précédents , avec des scènes d'action et de combats bien plus sanglantes et brutales où l'on retrouve chez Wolverine des instincts encore plus animaux que dans les précédents opus , tel un animal qui lutte désespérément pour sa survie .
Le scénario du film est en fin de compte assez classique : deux "gentils" , Logan et Charles aident une petite mutante qui est poursuivie par des "méchants" anti-mutants à aller vers un refuge pour mutant de l'autre coté de la frontière... Mais le coté intéressant du film est principalement l'évolution physique et surtout psychologique des personnages que l'on retrouve à travers le film : Un Logan au bord du gouffre autant physiquement que psychologiquement qui n'attend qu'une chose : mourir , mais qui cependant va essayer de repousser ses limites et lutter contre lui même pour sauver l'héritage mutant , on y voit son affaiblissement s’accroître de plus en plus , il se retrouve de plus en plus facilement en position d'infériorité lors des combats, il sait que sa fin est proche...Et puis un Xavier usé par l'age qui veut lui aussi préserver l’héritage mutant coûte que coûte et qui lutte contre ses capacités mentales qui commencent à prendre le dessus sur lui et qui deviennent extrêmement dangereuses ...
Le seul point négatif que je donnerais au film est que certains éléments restent un peu dans le flous , comme la façon dont tous les mutants ont été décimés , ou encore la catastrophe causée par Xavier un an auparavant (qui a fait près de 600 blessés et qui a tué 7 mutants ) lors d'une de ses crises dont on ne sait pas grand chose...
Logan clôt donc parfaitement la saga de part sa noirceur , sa brutalité pure et son coté psychologique ; un très bon film qui nous accompagne dans la dernière lutte de Wolverine , et qui rend un superbe hommage au héros . Logan est et restera sans aucuns doutes le meilleur film Wolverine et largement un des meilleurs films de la saga X-Men.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 280 fois
2 apprécient

MisterVal24 a ajouté ce film à 5 listes Logan

Autres actions de MisterVal24 Logan