Un petit 9 mais un grand 8.

Avis sur Logan

Avatar Rcan

Sous ses airs de western sombre et brutal, "Logan" parvient à remplir toutes ses promesses. Ce nouvel et dernier volet de la saga "Wolverine" se différencie largement des films de super-héros, rejetant les clichés et codes du genre au profit d'un univers plus mature et crédible.

A la fois éloigné et en respect des précédents films de la saga, Logan livre un road-trip intense et référencé. Le scénario est assez classique mais soutient l'attention du spectateur grâce à des scènes puissantes et dynamiques. On pourra voir quelques similitudes très appréciables à Mad Max Fury Road (à moins que je sois juste le seul à y avoir pensé) et profiter de cette superbe photographie qui sublime les paysages américains.

James Mangold frappe fort avec des scènes d'action enfin brutales et trash. Il nous offre ce que l'on attendait depuis longtemps et pose le ton dès l'introduction. Très présentes, peut-être répétitives par moments, mais jamais lassantes, ces séquences trouvent parfaitement leur place dans cette conclusion épique. On pourra regretter les morts un peu trop vite expédiées voire décevantes, quoiqu'il en soit l'émotion demeure bien présente et accompagne l'entièreté du métrage.

Pour ce faire, rien de tel qu'un casting qui fonctionne à la perfection. Que ce soit Hugh Jackman complétement affaibli qui livre surement sa prestation la plus touchante en Wolverine, Patrick Stewart malade et vieilli mais toujours attachant, Dafne Keen impressionnante dans son premier rôle, ou Boyd Holbrook excellent en méchant et surtout crédible. Un sans faute qui réserve également des petites surprises alléchantes.

Du point de vue rythme, c'est aussi impeccable. Le film alterne parfaitement entre lenteur/dynamise pour proposer un ensemble captivant bénéficiant d'une ambiance sombre parfaite. La bande-son se fond très bien dans le décor, comportant des thèmes d'ambiances et d'autres plus mémorables.

Logan, ce n'est pas un film de super-héro commun. Logan c'est un film qui tient ses promesses et qui conclue de la plus belle des façons une saga au démarrage catastrophique. Logan c'est un film imparfait mais qui a le mérite d'oser. Logan c'est un film qui regorge de séquences puissantes et mémorables. Logan c'est une oeuvre mature, brutale et totalement immersive. Logan, c'est ce qu'on attendait depuis longtemps en fait...

Rcan a ajouté ce film à 6 listes Logan

Autres actions de Rcan Logan