Attention critique très longue sur le film ! Prenez du pop corn !

C'est le dernier film des X-Men tels qu'on les a connu. 17 ans de X-Men avec des hauts et des bas. Et je sais que pour beaucoup il s'agit d'un film Wolverine. Et bien non. En tout cas pas seulement. C'est un dernier film X-Men de la même manière qu'un dernier film Wolverine. En effet, tous les films X-Men avait en commun le Logan qu'on connaît tous, y compris la nouvelle saga. C'est lui le fil conducteur des 2 sagas de la même manière que Professeur X l'est aussi dans les 2 sagas. Ici on a l'épilogue des 2 figures centrales : Logan pour la première et Xavier pour la seconde. Un épilogue vraiment incroyable et pour moi le meilleur film des 2 licences (à l'exception du tout premier).

Qu'est-ce qu'un film de super-héro ?

C'est la question auquel on peut se poser. C'est quoi un film de super-héro ? Et bien c'est un film avec une figure mythologique, masquée ou non, qui doit se battre pour une cause juste et contre des antagonistes. Bref, les films du MCU, de DC et autres, le sont. Mais Logan nous a rappelé qu'un film de super-héro ne se cantonne pas à des blockbusters réussis ou non, mais aussi des films plus intimistes et sobres (on a oublié Incassable et Chronicle, et laissé passer an American Hero l'an dernier). Ce film reprend tous les codes de ses films mais cherche à proposer une histoire forte et intéressante avant le spectaculaire à tout va. Le meilleur dans tout ça ? Il réussit dans les 2 registres. Déjà au niveau du spectaculaire, les scènes d'actions sont bien dosées, bien chorégraphiés et surtout gore (Merci Deadpool !) On a un Logan qui se lâche totalement (et que se prend la plein la gueule aussi) et ça fait du bien. Même au niveau de la réalisation, James Mangold pousse assez loin les effets visuelles. Il va plus loin que Wolverine : Immortal avec les scènes assez intenses, surtout avec les scènes de chocs psychiques de Professeur X. Par contre niveau mise en scène, on est plus proche de son film Cop Land que de Wolverine : Immortal. C'est même le registre où le réalisateur se sent plus à l'aise : le registre du drame humain et des films avec des personnages faibles devant le fort. Par contre au niveau du rapport avec Old Man Logan, on va y venir. Cela dit, bien que l'univers n'est pas aussi crépusculaire que prévu, il marche. Cela dit, ce sont les personnages qui valent le coup.

James Howlett le retour.

On retrouve l'ami Logan (Hugh Jackman) qui est cette fois vieillissant et au bout du rouleau (il porte des lunettes de lectures !). C'est le Wolverine qui est le plus apprécié des fans, un Wolverine vieillissant et qui tente de survivre. Il a toujours le parlé qu'on lui connaît, mais un cran au dessus. Bien que j'aime les répliques de Wolvy dans tous les films, je l'avais toujours trouvé assez sage. Là il se lâche au niveau des dialogues et des punchline. C'est aussi une personne qui a complètement perdu foi en l'idéal des X-Men (dont on comprend qu'ils sont décédés) et se retrouve à la charge du Professeur X et Caliban et plus tard de Laura. Le faite que le facteur guérisseur fait de moins en moins effet se fait sentir à cause de l'adamantium qui recouvre ses os l'empoisonne. Bref, il est plus vulnérable que dans la bande dessinée éponyme.

L'autre personnage qui marque est Professeur X (Patrick Stewart). Virage à 180° pour le personnage. Ce n'est plus le personnage positif avec l'espoir dans la tête. On retrouve le Xavier de Day of Futur Past en pire. Il est devenu un nonagénaire (d'ailleurs il le rappelle bien) qui est alité, presque sénile et qui accueille Laura tranquillement au grand dam de Logan. Voir Professeur X en train de jurer c'était quelque chose. D'ailleurs, la relation entre les deux hommes à toujours été un fil intéressant (même dans X-Men 3) et là leur interaction l'ai tout en temps. on dirait une relation de Père / fils, sauf qu'on ignore qui de Logan et de Professeur X est le père ou le fils (alors qu'en faite, c'est Logan qui a plus l'âge d'être le Grand Père du Professeur X.

Caliban (Stephen Merchant vu dans Hot Fuzz). C'est assez étonnant de voir ce mutant , qu'on a vu en personnage secondaire dans X-Men : Apocalypse. Bien évidemment, le film rappelle bien le statut de méchant qu'on entre-aperçu dans le précédent film (il n'a eu droit qu'à une seule si je m'en souviens bien). Ici, il est en quelque sorte le gardien du Professeur X. Malgré le faite qu'il sera forcé de travailler pour les Reavers (oui ce sont les reavers), il montre qu'il a changé et d'être une fidélité sans faille.

Et ... Laura/X-23 (Dafne Keen). C'était un rôle sur le papier risqué (surtout qu'il s'agit du premier rôle de Dafne Keen). Et bien ça passe bien

Par contre l'explication du Professeur X sur le faite qu'elle a des lames dans les pieds...il aurait du éviter. Cela reste une explication, mais j'ai du mal à prendre ça au sérieux

Elle est à la fois attachante dans son coté Mathilda de Léon et aussi effrayante au combat. Son style est vraiment semblable et différente du style de Logan. Elle est à la fois farouche envers Logan et calme avec son grand-père de substitution. L'évolution de la relation entre les 2 personnages se fait naturellement et aussi de manière cohérente.

Donald Pierce (Boyd Holbrook, d'Harvey Milk et Jane Got A Gun, mais que les cinéphiles ont vu dans le Gone Girl de Fincher) est un excellent antagoniste. "Fan" de l'ancien Logan (les guillemets ne sont pas mis aux hasards), il est à la recherche de Laura et de la scientifique qui s'occupait d'elle. D'ailleurs son coté beau gosse militaire tranche avec l'aspect vieux barbu de Logan et il a vraiment un grand charisme.

Dr Zander Rice (Richard E. Grant de la série Doctor Who) est un scientifique dans les comics du projet Arme X. C'était assez étonnant, qu'on avait jamais mis en avant les scientifiques dans les films Wolverine (C'était plutôt les militaires) et on sent qu'il voulait avoir l'arme parfaite. C'est un scientifique qui a noué une relation père / fils avec X-24 et les autres cobayes (entre guillemet). Déjà je vais spoiler au niveau de la créature

X-24 est un Wolverine jeune et plus sauvage ! J'ai vu dans une critique que c'était assez décevant de le mettre comme antagoniste. Moi je trouve que cela en accord avec les craintes du personnage de Wolverine. Sa plus grande crainte depuis le début était de perdre le contrôle de lui-même et qu'il devienne un tueur sans pitié ou une arme. L'existence de X-24 a tout de la machine arrière du projet (sachant que les X-23 avaient "échoué" selon eux. Cependant quand on connaît le passé de Logan (celui de la nouvelle saga X-Men parce que maintenant, l'ancienne, j'ai des doutes de son authenticité à cause de Day of Futur Past), on sait que Wolverine avait peur de perdre le contrôle de sa nature sauvage et le film nous le rappelle bien. Bref, mettre un clone de Logan en tant qu'antagoniste montre qu'en un sens ils ont réussi et que Logan doit vaincre littéralement sa part d'ombre

Les autres personnages qui sont importants sont les fermiers du film dont Will Munson joué par Eriq La Salle de la série Urgence ! Bien que la séquence soit une étape et les personnages très secondaires, il est un fermier amical et altruiste qui a des problèmes avec des voisins du coin mais qui va paradoxalement tout perdre à cause des Reavers et de X-24. Une séquence forte et lourd de sens au sujet du fardeau de Logan (je vais parler de cette séquence pour ma critique du Serpent aux Mille Coupures car elle résume tout ce qui ne va pas dans ce film)

Old Man Logan le film ?

Ce film était selon les bandes annonces proches du comics Old Man Logan. Cependant, il en est très loin malgré les références évidentes. Et là je vais spoiler à nouveau

En effet, si on met de coté le Logan âgé, les mutants qui sont en déclin et l'aspect road movie, le film possède comme référence les fioles vertes qui permettent de guérir Logan de son manque de facteur guérisseur, qui sont dans le comics, une variante du sérum du super-soldat, le faite que Logan accepte de conduire contre de la monnaie et ...c'est tout

Le film s'apparente plutôt sur du récent comics sur la mort de Wolverine (oui car Wolverine est mort dans les comics !). L'aspect simple permet de développer les personnages et leurs relations mais aussi de montrer l'état du monde où il sont devenus de vrais mythes (avec la présence de comics X-Men). Le film s'amuse de ça et montrer qu'ils s'agissent de légendes que même Logan n'adhère pas au début. Bien sûr il y a des facilités scénaristiques

Comme le faite que Laura sache conduire

et le fusil de Tchekov

La balle d'adamenthium

mais rien de très gênant. Le plus gênant pour moi n'est pas la présence du fusil de Tchekov, mais le faite qu'il marche

Dans X-Men : Origins Wolverine on avait vu que la balle d'adamantium ne pouvait pas tuer Wolverine mais le rendre amnésique. Donc à moins que la balle soit différente du premier film, voir plus grosse, cela n'aurait pas du tuer X-24. Sauf si les 2 calibres sont différents, bien sûr. Mais vu la taille, j'ai des doutes

Sinon, il y a la dernière scène qui si elle est bien d'un point de vue émotionnelle, me parait quand même un peu forcé

En plus d'avoir provoqué l'hilarité dans la salle où j'étais. Dernière fois que je vais au cinéma le vendredi soir

Sinon, l'histoire est quand même prenante et bien raconté, même si on ne nous dévoile pas les circonstances qui ont conduit à l'extinction des mutants et à l'avis de recherche de Xavier (Virus Legacy ? Brume Tératogène ? Onslaugh ? Sentinelle ? Ou les chocs psychique de Xavier ?). Il laisse le soin au fans d'imaginer plusieurs hypothèses et il est clair que le propos du film était la sobriété et le devenir des personnages.

Fin d'une époque.

Ce film est un très bon film sur le mutant griffu et un épilogue audacieux de la franchise. Une franchise qui se fera sans Hugh Jackman et Patrick Stewart et qui commence à se dessiner avec Legion en série, Deadpool et les futurs projets sur les X-Men et les Nouveaux Mutants. Je l'ai découvert au moment où je suis devenu un adulte et cela est un très beau cadeau d'adieu

Version qui fait pleurer ici

le 13 mars 2017

Neo Cosmic

D'autres avis sur Logan

Marvellous

The Last Stand

Le troisième film d'une saga a toujours été sujet de problèmes du côté de la licence X-Men. X-Men : The Last Stand était catastrophique par rapport à ce que Bryan Singer avait fait avec les deux...

le 1 mars 2017

Vnr-Herzog

Blood Father

Il y a définitivement quelque chose de troublant dans Logan, dixième film d'une franchise boiteuse et dont l'état de mort cérébrale a été prononcé déjà plusieurs fois. L'histoire se déroule dans un...

le 1 avr. 2017

Chaosmos

A History of Violence

Après le fiasco X-Men Apocalypse, le poids sur les épaules de James Mangold n'en était que plus lourd à porter. Ce dernier se devant d'achever une trilogie mais surtout un cycle ayant initié il y a...

le 1 mars 2017

I Am Mother