Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

Terminakira

Avis sur Looper

Avatar Before-Sunrise

Il est toujours délicat de faire un film sur une boucle temporelle par le simple fait que pratiquement le voyage dans le temps est irréalisable. En théorie, ça fonctionne mais point barre. Certains films s'y sont risqué avec une grande réussite, parvenant à éviter les incohérences trop importantes. Je pense notamment à la trilogie des Retour vers le futur.

Si l'on part de ce constat de départ que de toute façon, tout ceci est impossible, Looper se révèle être bon film. Le scénario tient vraiment bien la route et suit son bonhomme de chemin avec brio. Bon personnellement, je trouve que la fin est vraiment dommage car offre une énorme incohérence à l'ensemble mais qu'importe, l'essentiel du film au final ne se joue pas là.

Looper s'inspire beaucoup mais garde (d'après mon opinion car nous n'étions pas tous d'accord en sortant de la salle) un côté original fort sympathique. J'ai été ravie de constater qu'enfin dans un film se déroulant dans le futur proche (2044), il n'y avait pas des voitures volantes et des cités flottantes. L'ambiance du départ m'a vraiment plu, j'ai été happée de suite dans le film. Certains pourront regretter le manque de détails dans l'univers présenté. Pour ma part j'ai trouvé que, au contraire, cela faisait un bien fou. Adieu scènes pas subtile pour un sou de présentation de notre futur par le biais de gadgets. Dans Looper, le monde est là mais ce à quoi on s'intéresse c'est l'histoire du personnage. Savoir à quoi roulent les voitures en 2044, au fond quelle importance?
Cette ambiance vraiment prégnante est soulignée par une excellente bande-son qui colle parfaitement au film et permet une immersion totale.

Entre Terminator et Akira, le film garde un très bon rythme jusqu'à la fin, oscillant entre le pur film d'action et la recherche d'un grand soin apporté aux images, à l'image d'un Take Shelter. Même s'il ne s'inscrit pas au rang de chef d'oeuvre, Looper m'a assez bluffée.
Après la grande question reste : pourquoi avoir imposé trois heures de maquillages à Joseph Gordon-Levitt ? Le résultat est certes sympa mais à quoi bon ?

En bref, pour moi il ne faut pas louper Looper qui a la grande qualité de bien raconter une bonne histoire grâce à une bonne réalisation. Au fond, c'est ce qu'on demande toujours à un film non ?

Before-Sunrise a ajouté ce film à 7 listes Looper

Autres actions de Before-Sunrise Looper