Jeux de temps insatisfaisants

Avis sur Looper

Avatar LaureB
Critique publiée par le

Le sujet était plutôt alléchant:
des criminels de l'avenir envoient les gêneurs 30 ans dans le passé (c'est-à-dire dans un présent de narration du film de 2044) pour que de petits tueurs à gages les éliminent en toute discrétion. Le mécanisme paraît bien huilé, jusqu'à ce que certains de ces tueurs ne doivent éliminer leur propre futur "eux-mêmes" et que l'opération échoue.

Question casting, le tandem: Joseph Gordon-Levitt/Bruce Willis pour incarner un de ces tueurs à deux âges laissait aussi espérer un duo de choc, d'autant que le scénario flirte à l'occasion avec "Terminator".
De fait, le tueur en version âgée (Bruce Willis) cherche à tuer un enfant (sur une liste de trois) qui devrait devenir le chef de la pègre du futur, tandis que le tueur version jeune va s'efforcer de le sauver.
Le résultat, comme dans la grande majorité des histoires de voyages dans le temps, n'est malheureusement qu'à moitié convaincant.
Les jeux de boucles ou de paradoxes temporels ne sont pas inintéressants, mais ils ne vont pas au bout des contraintes (en oubliant par exemple l'effet papillon des éventuelles modifications).
Mais c'est sans doute surtout le manque de profondeur des caractères des personnages qui empêche qu'on ne s'y attache ou que l'on adhère complètement au film.

Résultat, le divertissement est plutôt bien mené et on se laisse prendre au jeu. La chute finale parvient même à être assez surprenante, mais elle laisse un goût d'insatisfaction, d'autant qu'un jeu de parcours parallèles entre le jeune tueur et le futur chef de la pègre vient inutilement complexifier le dénouement de l'histoire.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 228 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de LaureB Looper