C'est bizarre qu'on soit tous emballés par le postulat de départ : un tueur doit tuer son double de trente ans son aîné. Malheureusement pour nous personne ne s'est penché sur cette simple ligne pour en tirer un film cohérent, au contraire Looper préférera se noyer dans une masse informe à la Christopher Nolan où plus tu compliques la chose plus tu te crois intelligent.
Dès le début tu comprend pas pourquoi la mafia envoie ses cibles dans le passé pour les éliminés, d'ailleurs Joe non plus il sait pas trop pourquoi.
Ensuite tu comprend pas pourquoi l'action qui se passe en 2044 utilise encore des montres a gousset et autres objets très contemporains, Joe ne se pose pas la question, il aime porter des cravates. Les mecs vous auriez simplement transposé le film à notre époque ça aurait marché tout court. Ah non c'est vrai la moto qui vole c'est trop fun.
Ensuite tu comprend pas pourquoi le maître des pluies, le grand méchant qu'on ne voit jamais avec un nom ridicule. Mais si voyons c'est lui qui boucle les loopers, ah ok et alors ?
Enfin quand tu réfléchis un temps soi peu à l'intrigue, tu te dis que si Bruce Willis et Joseph Gordon Levitt n'étaient pas intervenus dans la vie de Sarah, ben y' aurait pas de maître des pluies (euh si, il y en avait un sans eux de toute façon, euh...) !
Le film qui sert à rien avec son personnage qui sert à rien, le méchant un peu débile qui s'accroche à son honneur en persécutant jusqu'au bout le héros, même sa mort elle ne sert à rien.
Le film qui te fait croire qu'il est plein d'action alors que ça arrive toute les 30 minutes par tranche de 5 minutes.
Le film qui exploite encore Bruce Willis de la même façon depuis 30 ans, on le sait qu'il peut butter tout un bataillon à lui tout seul, on le sait.
Le film qui se complaît tellement dans le maquillage sur Joseph Gordon Levitt pour qu'il ressemble à Bruce Willis qu'il en oublie de fabriquer un scénario. Sérieux les mecs j'étais tellement abasourdi par la prestation et le maquillage que j'en oubliait l'histoire, ça fait des années que l'acteur jeune ressemble pas à l'acteur vieux, c'est pas grave.
Bon je pourrais continuer encore longtemps sur le film, j'en retiens donc que Joseph c'est très bien imiter Bruce mais que si je me retrouvais en face de mon double du futur je parlerais le plus posément possible des différentes options pour changer le futur pour le bien de tous. Mais ça c'est peut être parce que je suis une fille.
Alors la prochaine fois quand vous tenez une bribe d'étincelle scénaristique ça serait bien de penser aux spectateurs et de ne pas lancer des pistes dans tous les sens parce que le syndrome Lost nous a tous laissé sur le carreau. Et puis j'ai envie de vous dire que Terminator ça s'est fait il y a 30 ans et qu'on a tous compris qu'il fallait tuer Sarah Connor pour le bien de l'humanité sans s'encombrer de mafia, de troublon ou autre looper.
LuluCiné
4
Écrit par

Créée

le 7 nov. 2012

Critique lue 367 fois

LuluCiné

Écrit par

Critique lue 367 fois

D'autres avis sur Looper

Looper
Before-Sunrise
8

Terminakira

Il est toujours délicat de faire un film sur une boucle temporelle par le simple fait que pratiquement le voyage dans le temps est irréalisable. En théorie, ça fonctionne mais point barre. Certains...

le 10 nov. 2012

124 j'aime

15

Looper
Hypérion
6

Dans le futur, personne ne fait mouche à plus de quinze pas....

Petit aparté avant de commencer cette critique. Toi mon voisin de droite de la salle de ciné de l'UGC des halles, toi qui a cru que tu allais voir Expendables 3 parce que Bruce Willis avait un gros...

le 4 nov. 2012

112 j'aime

46

Looper
zombiraptor
7

Et dire que j'ai failli looper ça...

J'avais quand même réussi à me préserver de toute info sur ce film, m'immunisant presque contre la plupart des préjugés de rigueur sur une production de SF multi-référencée et me promettant encore...

le 7 déc. 2013

59 j'aime

21

Du même critique

Memento
LuluCiné
5

Critique de Memento par LuluCiné

Les adorateurs suprêmes de Nolan ne citent que Memento comme référence. Pour tous les autres n'ayant pas un avis surdosé sur le réalisateur, le film vaut le coup d’œil pour son montage décousu...

le 26 nov. 2014

32 j'aime

4

Hérédité
LuluCiné
5

Critique de Hérédité par LuluCiné

Et voilà qu’on nous refait le coup du renouveau du film d’horreur, et cela à bon escient car c’est pour mieux s’éloigner du produit ultra fabriqué surfant sur la vague du marketing et du jump-scare...

le 18 juin 2018

26 j'aime

2

Knight of Cups
LuluCiné
3

Critique de Knight of Cups par LuluCiné

Mieux vaut savoir à qui on a affaire quand on va voir un film de Terrence Malick, son cinéma n'est pas à la portée de tous mais garde un mysticisme et une palette des sensations qu'on aborde toujours...

le 25 nov. 2015

21 j'aime

2