L'histoire se déroule en 2044. Joe (Joseph Gordon-Levitt) est un "looper" (un "boucleur), un tueur à gages dont le rôle est d'exécuter sans se poser de questions des personnes qui sont envoyées du futur (en 2072) par une organisation mafieuse. Ainsi, en les effaçant dans le passé, ces personnes n'existeront plus dans l"avenir.
La machine tourne jusqu'à ce que l'un des amis de Joseph laisse échapper l'une des personnes qu'il devait exécuter car il l'a reconnu comme son double dans le futur et il ne peut se résoudre à s'effacer lui-même. Il se réfugie chez Joseph mais celui-ci le trahit.
Mais cette trahison ne le met pas à l'abri des représailles de ses commanditaires. Son propre double du futur (incarné par Bruce Willis) tente de le prévenir qu'il est en danger. Lui-même est à la recherche du Maître des pluies qui, dans le futur, a décidé de l'éradication des "looper".
Or ce dangereux personnage n'est encore, dans le présent, qu'un enfant que Joe âgé a décidé de traquer et tuer avant qu'il ne devienne le Maître des pluies. Il trouve et tue deux des enfants qu'il pense avoir identifié comme Maître des Pluies. Quant à Joe jeune, il se réfugie chez Sara, la mère de Cid, qui vit dans une ferme isolée avec son enfant doué de puissants pouvoirs télékinésiques.
Joe, tout en comprenant que Cid ne peut qu'être le futur Maître des pluies, prend leur défense. A la fin du film, il se sacrifie pour sauver Sara et Cid et lui éviter de devenir le monstre qu'il serait devenu si sa mère avait été tuée devant ses yeux.

Mon résumé vous paraît compliqué ? Il l'est, je dois le reconnaître et je pense que j'aurais été incapable de le rédiger si je n'avais moi-même vu le film et m'étais fait une opinion à travers le regard d'autres spectateurs. N'oublions pas que le thème de ce film est la manipulation du temps, qui est un sujet qui me passionne. Personne n'a dit que c'était un concept facile.
Le réalisateur s'est attaqué à un sujet ambitieux, sans doute trop pour un réalisateur dont ce n'est que le 3ème film, ses précédents, Brick (2005) et The Brothers Bloom (2008) n'ayant pas eu l'ampleur de celui-là.
Par son intrigue complexe, pas très bien maîtrisée, par son univers d'une société en voie de désagrégation, par sa violence, Looper rappelle beaucoup d'autres films comme Matrix, Robocop, Dark Angel, ou, plus récemment Time out.
Mais par sa manipulation du temps, il rappelle aussi L'agence ou Inception, deux films très ambitieux aussi, qui ne m'ont pas véritablement convaincu non plus.
Par contre, j'avais décelé chez Joseph Gordon-Levitt, découvert dans Brick, un acteur très prometteur. Il a depuis fait allègrement son chemin et ce film doit beaucoup à son talent.
Roland Comte

Écrit par

Critique lue 347 fois

D'autres avis sur Looper

Looper
Before-Sunrise
8

Terminakira

Il est toujours délicat de faire un film sur une boucle temporelle par le simple fait que pratiquement le voyage dans le temps est irréalisable. En théorie, ça fonctionne mais point barre. Certains...

le 10 nov. 2012

124 j'aime

15

Looper
Hypérion
6

Dans le futur, personne ne fait mouche à plus de quinze pas....

Petit aparté avant de commencer cette critique. Toi mon voisin de droite de la salle de ciné de l'UGC des halles, toi qui a cru que tu allais voir Expendables 3 parce que Bruce Willis avait un gros...

le 4 nov. 2012

112 j'aime

46

Looper
zombiraptor
7

Et dire que j'ai failli looper ça...

J'avais quand même réussi à me préserver de toute info sur ce film, m'immunisant presque contre la plupart des préjugés de rigueur sur une production de SF multi-référencée et me promettant encore...

le 7 déc. 2013

59 j'aime

21

Du même critique

Sibyl
Roland_Comte
4

Brouillon et nombriliste

Sibyl (Virginie Efira), psychothérapeute, décide d’arrêter l’exercice de sa profession pour revenir à sa première passion : l'écriture. Néanmoins, alors qu’elle a annoncé à ses patients qu’elle...

le 26 mai 2019

11 j'aime

6

Les Enfants de Timpelbach
Roland_Comte
8

La république des enfants

Les critiques des revues ou des sites spécialisés sur le cinéma n’ont généralement pas épargné ce film, sans doute trop atypique pour eux, mais cela ne saurait me surprendre tant ils adorent pouvoir...

le 11 nov. 2023

9 j'aime

Et au milieu coule une rivière
Roland_Comte
9

Ne croyez pas qu'un film sur la pêche à la mouche soit forcément ennuyeux;

L'action se déroule dans le Montana, au début du XXème siècle. Le film est fidèle au livre, en grande partie autobiographique, de Norman Maclean : nés dans une famille presbytérienne du Montana, deux...

le 19 déc. 2014

8 j'aime