Alors là, accrochez vous, parce que côté scénario, si on en loupe (jeu de mots!) une minute, on est largué. En effet, les contradictions temporelles, les scènes complètement ahurissantes, les personnages qu'on essaye de reconnaitre, les rebondissements dans tous les sens... Il vaut mieux être attentif. Il n'est reste pas moins que le film est passionnant. Et n'étant pas sûr d'avoir tout compris, je me le revisionnerais bien! En plus de cela, les acteurs sont excellents, les scènes d'action sont brutes de décoffrage (comme j'aime), et les effets spéciaux, sans en faire des tonnes, sont saisissants! Un excellent film.

Edit :
Voilà, j'ai enfin revu le film. Toujours aussi bon.
Je vais me lancer dans une tentative d'explication (bien que plusieurs interprétations semblent possibles). Alors, à partir d'ici : spoilers à gogo, donc si vous n'avez pas encore vu le film, ne lisez pas plus loin.
Si vous avez vu le film, vous pourrez confirmer ce que je dit, ou me contredire, ou répondre aux questions que je me pose, ou vous poser des questions au contraire...

Personnages :
- Joe jeune (Joseph Godon Lewitt) : Looper
- Joe vieux (Bruce Willis) : "Loopé"
- Sara (Emily Blunt) : mère de Cid "sûrement"
- Cid : enfant de Sara destiné à devenir le Rain Maker
- Suzie (Piper Perabo) : prostituée que fréquente Joe jeune
- Seth jeune (Paul Dano) : Looper
- Seth vieux : "Loopé"
- Abe : chef des Loopers
- Kid Blue : bras droit de Abe

Dès le début du film, on nous bombarde d'informations.
- En 2044, 10% de la population sera capable de faire de la légère télékinésie (évolution de Darwin, tout ça tout ça...)
- En 2044, la machine à remonter dans le temps n'existe pas. Mais elle existera 30 ans plus tard.
- Les Loopers sont des agents qui doivent tuer des êtres qui viennent de 30 ans dans le futur. Première question que je me pose : doivent-ils tuer uniquement eux-mêmes âgés de 30 ans de plus ? Ou doivent-ils tuer plusieurs personnes du futur, et un beau jour ça tombe sur eux-mêmes âgés de 30 ans de plus ? (Je suis parti sur cette 2ème hypothèse)
- Abe est un gars qui a été envoyé en 2044 depuis le futur, pour diriger l'unité des Loopers
- Si un Looper rate sa mission (tuer la personne du futur aussitôt qu'elle arrive en 2044 - heure et lieu précis), il devra être sanctionné de peine de mort par d'autres Loopers. En effet, si la "victime" du futur s'échappe dans la réalité présente, elle pourrait modifier le continuum espace-temps.
- Lorsqu'un Looper tue son "lui-même" venu du futur, il reçoit une fortune colossale lui permettant de vivre les 30 prochaines années de sa vie dans le luxe, l'alcool, la drogue, les putes, et la joie de vivre.

Joe jeune fréquente une prostituée du nom de Suzie, qui survit comme elle peut pour élever son enfant.

Joe jeune et Seth jeune sont des Loopers, et les meilleurs amis. Malheureusement, Seth reconnaît son "lui-même" lors de sa mission finale, et n'arrive pas à se tuer lui-même. Il confie également à Joe qu'un certain RainMaker règne en maître en 2074 et est devenu complètement fou, tuant tous les Loopers.
Donc, 2ème question que je me pose : comment Seth, vivant en 2044, peut-il avoir connaissance du Rain Maker en 2074 ? J'ai pas dû bien faire attention à ce moment là...
Bref, Seth, conscient qu'il va se faire assassiner par les autres Loopers (menés par Kid Blue, qui est un peu le bras droit de Abe), demande à Joe de le cacher.
Ce dernier accepte et le cache dans un sous sol.

Plus tard, Abe propose une grosse somme d'argent à Joe pour qu'il lui livre Seth. Et Joe, ce sale petit égoïste, n'hésite pas longtemps avant de leur livrer son meilleur ami. On voit d'ailleurs que ce meilleur ami se fait torturer, puis tuer, par l'intermédiaire de son double plus âgé : ses doigts disparaissent un par un, son nez est mutilé, "trahison" se scarifie sur son bras, etc...

Puis arrive le jour où Joe doit tuer son lui-même avec 30 ans de plus. Il est pile à l'heure à l'endroit indiqué et tue son "lui-même".
Il empoche donc sa petite fortune, et c'est parti pour 30 ans de débauche.
Cependant, peu avant la fin de ces 30 années, il rencontre celle qui deviendra sa femme, et qui va le sauver de sa dépendance à la drogue.

Et voilà que ces 30 années se terminent : les gens de la "mafia", envoyés par le Rain Maker, viennent le chercher pour le renvoyer dans le passé en 2044 et se faire tuer. Et en même temps, tant qu'à faire, tuent sa femme.
Mais Joe, conscient de cela, puisqu'il avait été tué déjà 30 ans auparavant par lui-même, se débat comme un beau diable, utilise des lingots d'argent en guise de gilet pare-balles, et se lance dans la machine à remonter le temps, avec quelques secondes de retard.
A son arrivée en 2044, Joe jeune l'attend, mais Joe vieux se retourne et échappe à la mort grâce à son gilet de lingots pare-balles. Et il s'échappe.

Désormais, le but de Joe vieux va être de tuer l'enfant qui deviendra plus tard le Rain Maker, car c'est lui qui dirigera la "mafia" qui tuera sa femme.
En ne le laissant pas devenir le Rain Maker, il n'y aura sans doute jamais de voyage dans le temps possible, et sa femme ainsi que lui seront sauvés.

C'est là que Joe jeune rencontre Sara dans une ferme, car il sait que son double âgé va vouloir se rendre ici pour tuer son fils, Cid, qu'il devine être le futur Rain Maker.
Pourquoi ? Déjà, comme sa mère, il a des dons de télékinésie, mais bien plus puissants que la normale et aussi car à même pas 10 ans, il sait déjà construire une alarme en 2 temps 3 mouvements. Donc il est tout à fait possible que d'ici 30 ans, avec une intelligence pareille, il parvienne à construire la 1ère machine à voyager dans le temps.

Arrive la confrontation finale où Joe vieux, qui paraissait plus sage et sensé au départ, montre son égoïsme totale, en braquant un fusil à pompe sur le jeune enfant.
Mais sa mère, Sara, se met devant son fils pour le protéger. Joe jeune arrive pour empêcher Joe vieux de tirer. Mais rien n'y fait, et Joe vieux shoote Sara devant son fils.
Joe jeune tue alors Joe vieux.

De là, Cid, l'enfant témoin de la mort de sa mère, nourrira un esprit de vengeance qui le fera devenir le Rain Maker, il construira la machine à remonter dans le temps, construira sa "mafia", renverra les personnes dans le passé pour se faire tuer, et notamment, tous les Loopers. Il en viendra fatalement à recroiser le chemin de Joe vieux, et re-tuera sa femme.
Du coup, Joe vieux retournera dans le passé en 2044 pour essayer de tuer à nouveau Cid l'enfant.
Mais n'y arrivera jamais.
Créant ainsi une boucle sans fin "tu as tué ma femme, donc je vais te tuer / tu as tué ma mère, donc je vais te tuer".

Finalement, la seule échappatoire à tout ce bourbier, le Joe jeune l'a bien compris, lui qui d'homme égoïste, est finalement devenu plus sage et sensé que son alter ego vieux : lors d'une énième boucle, avant que Joe vieux ne tire sur Sara (la mère de Cid) il se suicide. Le Joe jeune étant mort, il n'y aura jamais de Joe vieux.
Sara survivra, et pourra élever son enfant dans de "bonnes conditions", visant à faire de lui un homme bon.

Du coup, 2 interprétations possibles sur la fin :
1) Sara élèvera Cid avec amour, si bien qu'il ne deviendra pas le Rain Maker, et tout est bien qui finit bien.
2) Sara élèvera Cid avec amour, mais ça ne changera rien. On voit bien dans le film que c'est un enfant difficile, très borné, qui n'hésite pas à insulter sa mère et à affirmer qu'elle n'est pas sa vraie mère. Ainsi, quoiqu'il puisse se passer, Cid est destiné à devenir le Rain Maker et à créer sa machine à remonter le temps qui causera bien des soucis.

Interrogations :
- Je me demande si Suzie la prostituée est en fait la soeur de Sara. Et laquelle des deux serait la mère de Cid, mystère... Sara, dotée de pouvoirs télékinésiques qu'elle aurait pu transmettre à Cid, a ma préférence. Mais sait-on jamais ?
- Je me demande aussi si Abe et Kid Blue ne sont pas en fait une seule et même personne. Vu que Abe vient du futur en étant à peu près plus âgé de 30 ans par rapport à Kid Blue. Et qu'il le motive souvent à réussir toutes ses missions, sans doute pour avoir un avenir meilleur si il s'en sort mieux et qu'il est auréolé de réussites, étant jeune.

Voilà, si vous avez d'autres théories, n'hésitez pas.
Ce film est vraiment très riche.

le 4 janv. 2016

D'autres avis sur Looper

Before-Sunrise

Terminakira

Il est toujours délicat de faire un film sur une boucle temporelle par le simple fait que pratiquement le voyage dans le temps est irréalisable. En théorie, ça fonctionne mais point barre. Certains...

le 10 nov. 2012

Hypérion

Dans le futur, personne ne fait mouche à plus de quinze pas....

Petit aparté avant de commencer cette critique. Toi mon voisin de droite de la salle de ciné de l'UGC des halles, toi qui a cru que tu allais voir Expendables 3 parce que Bruce Willis avait un gros...

le 4 nov. 2012

zombiraptor

Et dire que j'ai failli looper ça...

J'avais quand même réussi à me préserver de toute info sur ce film, m'immunisant presque contre la plupart des préjugés de rigueur sur une production de SF multi-référencée et me promettant encore...

le 7 déc. 2013

The Babysitter : Killer Queen
The_Claw

Un feel-good movie gore, sacré concept!

On prend (presque) les mêmes et on recommence, mais en pire! Le 1er volet en tenait déjà une sacrée couche niveau bêtise, mais alors là, ce 2ème volet le surclasse aisément à ce niveau. C'est donc...

le 18 sept. 2020

Réveil dans la terreur
The_Claw

Yabba à dire : c'est vraiment à chier

Bon, c'est l'histoire d'un type qui arrive dans une ville du nom de Yabba. Il rencontre un policier dans une fête, qui lui offre une bière, puis 2, puis 3, puis il l'invite au resto manger un steak,...

le 26 oct. 2016

Street Fighter V: Champion Edition

Je t'aime, moi non plus

Ca fait un bout de temps que j'ai le jeu. Depuis le jour de sa sortie (ou le lendemain) pour dire la vérité. Mais pour autant, je me refusais à en mettre une critique, car j'étais conscient que c'est...

le 13 juil. 2020