7.2
Luc et Leïla

Court-métrage de Leah Marciano (2013)

C'est jeudi soir au cinéma 5 Caumartin que l'on a pu découvrir Luc et Leïla le film de Leah Marciano! Et quelle découverte!

Ce court métrage confirme un peu plus le talent de cette jeune réalisatrice et il est évident que l'on n'a pas fini d'entendre parler d'elle!

A partir d'un sujet sociétal, Leah arrive à éviter le pathos pour en faire une comédie romantique teintée d'émotions.

On se laisse séduire par des personnages justes et tellement ancrés dans notre société, on s'émeut de la situation dans laquelle ils se trouvent, on rit avec eux! Bref on est transporté dans cette histoire qui nous parle et nous renvoit à notre propre histoire, à nos propres différences et nos préjugés par rapport aux autres!

Le court-métrage est un excercice particulier, car il faut installer l'action en peu de temps et le moins que l'on puisse dire c'est que Leah Marciano maitrise le genre.

Les scènes s'enchainent à un rythme idéal, nous laissant le temps de nous attacher aux personnages!

La réussite du film tient aussi à sa distribution!

Arnaud Laurent et Chérifa Tsouri crévent l'écran par leur interpération des rôles titre! Arnaud Cordier, que j'ai découvert dans la pièce musicale L'Asphodèle, est tout simplement excellent dans le rôle de Samuel, le jeune marié. Et que dire de son épouse à l'écran, Nathalie Touati? David Gozlan est quant à lui plus que crédible dans le rôle de Benjamin. La scène des toilettes restera gravée dans de nombreuses mémoires!

A souligner également l'illustration musicale magique que l'on doit à Jonathan Marois!

A la sortie de la salle, j'avais le sourire aux lèvres, la bonne humeur dans la tête, et je me disais que j'aimarai bien retrouver ces personnages dans un long métrage.

Bref un excellent film que je vous encourage à découvrir!
Christophe_Ghee

D'autres avis sur Luc et Leïla

Arno_Starchild

Critique de Luc et Leïla par A Starchild

Un très bon court métrage, à la mise en scène soignée et aux personnages attachants. Cette critique abrégée est destinée à ceux qui n'ont pas forcément le temps ou l'envie de se plonger dans une...

Emilie_Bee_Rich

Critique de Luc et Leïla par Emilie Richard

Un film a voir ! Techniquement très réussi le film dans l'ensemble est d'une grande justesse. Leah confirme ici son talent de réalisatrice

le 14 oct. 2013

Kelly_Bismuth

Critique de Luc et Leïla par Kelly Bismuth

J'ai beaucoup aimé le film , je l'ai trouvé très drôle et très touchant. Les comédiens ,la réalisation, la musique , tout était a mon gout excellent . J'ai réellement beaucoup apprécié "Luc et Leila"...